forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le joueur d’échecs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 16:28 (2015)    Sujet du message: Le joueur d’échecs Répondre en citant

Je ne connaissais cet auteur que de nom. En explorant un site de livres numériques GRATUITS avant de faire le plein de ma liseuse en lectures de vacances, j’ai sélectionné cette novella, dans le but d’élargir le champ de ma culture en littérature étrangère. Bien m’en a pris ; ce court récit, qui conte une partie d’échecs sur un bateau, est d’une narration efficace et pas du tout ennuyeuse, malgré la difficulté de traiter un tel thème pour un lecteur lambda, je veux dire d’un quidam qui, comme moi, ne connaît du jeu que les règles de déplacement des pièces et n’a pas été initié à toutes les subtilités qui en découlent. L’histoire est riche et originale ; c’est celle d’un Autrichien, le narrateur, qui assiste sur un bateau parti de New-York vers l’Argentine à une partie d’échecs opposant le champion du monde, un pecnot yougoslave devenu un maître du jeu, à un inconnu qui a assisté discrètement aux parties disputées par ledit pecnot contre des passagers, qu’il a battus à plate couture. Qui est cet inconnu ? Un habile flash-back apprend au lecteur qu’il s’agit d’un compatriote du narrateur, qui a fui son pays envahi, et a acquis la science des échecs grâce à la persécution par les nazis dont il fut victime, et que vous découvrirez en lisant le livre, que je ne vais quand même pas vous raconter jusqu’au bout. Cet ouvrage me donne envie d’en acquérir d’autres du même auteur, et au même prix. Ce qui donnera lieu à de nouveaux commentaires (qui a dit : pitié !) de votre serviteur.

Dernière édition par bay le Lun 21 Sep - 20:53 (2015); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 16:28 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 18:11 (2015)    Sujet du message: Le joueur d’échecs Répondre en citant

Et l'auteur, c'est... ?
Canardo
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 18:34 (2015)    Sujet du message: Le joueur d’échecs Répondre en citant

S.Z.
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 19:31 (2015)    Sujet du message: Le joueur d’échecs Répondre en citant

Zweig? Merci !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 20:37 (2015)    Sujet du message: Le joueur d’échecs Répondre en citant

Je suis une grande admiratrice de Zweig, tant le personnage, que ses écrits ! Je vais me laisser tenter... mais je n'ai as encore de liseuse.
J'étais plutôt réticente, (crainte de la lecture sur écran !) mais quand je vois vos échanges et conseils... ça me tente également !

Sinon : http://beq.ebooksgratuits.com/classiques/Zweig_Le_joueur_dechecs.pdf
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 20:52 (2015)    Sujet du message: Le joueur d’échecs Répondre en citant

Mam Léa (Et les autres...), pouvez-vous me conseiller un livre du même auteur ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 22:27 (2015)    Sujet du message: Le joueur d’échecs Répondre en citant

Vu son œuvre , je suis loin d'avoir tout lu !
Des nouvelles : Amok...
Lettre d'une inconnue.
Le voyage dans le passé
Roman : La pitié dangereuse
Comme biographie : Je n'ai lu que Marie Stuart... on se laisse emporter !
Et surtout : Les derniers jours, publié en... 2010 où il évoque ses derniers jours en exil au Brésil avant son suicide avec sa compagne.
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 07:07 (2015)    Sujet du message: Le joueur d’échecs Répondre en citant

@MamLéa: La liseuse est précisément conçue pour le confort des yeux du lecteur, contrairement aux écrans de tablettes ou ordinateurs. Ecran mat.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 21:48 (2015)    Sujet du message: Le joueur d’échecs Répondre en citant

Lu, sur mon ordi. Du Sweig de haut vol. Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:23 (2018)    Sujet du message: Le joueur d’échecs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation