forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le domaine des innocnets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°123 -> Critiques constructives Jeu N°123
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 14:57 (2015)    Sujet du message: Le domaine des innocnets Répondre en citant

Le domaine des Innocents

Depuis quelques instants, les deux femmes échangent en aparté, les derniers potins mondains. Elles parlent, à mi-voix, du scandale qui éclabousse la réputation d'un couple de leurs amis.
- Et, figurez-vous, ma chère Irène, qu'ils habitent actuellement rue des Innocents ! N'est-ce point cocasse ? commente Viviane de Grandval en saisissant la théière.
Madame de Beaupré ne peut retenir un gloussement qu'elle camoufle élégamment, en disposant deux doigts devant sa bouche en cul-de-poule. Viviane, ravie de l'effet produit par son trait d'esprit, termine de verser le thé dans la tasse de son hôte.
Sa fille, Elisabeth, assise sagement, le dos bien droit, les genoux serrés, a entendu la conversation et s'interroge.
La petite ignorait qu'il y eut un lieu, à Paris, où les innocents résidaient. Elle pensait qu'il fallait être mort pour demeurer dans le ciel, réservé aux personnes lavées, éternellement, de toute faute. Cette découverte la perturbe. Pourquoi, sa famille et elle ne bénéficient-elles pas de ce privilège ? Ils se confessent régulièrement, ils sont donc purs et sans péchés. Or, il semblerait que les personnes qui bénéficient de cette adresse prestigieuse ne le méritent pas. Dans ces conditions, pourquoi y restent-elles ?
Elisabeth souhaiterait demander des explications supplémentaires, mais elle ne s'y aventure pas. Elle a la permission d'assister au thé du jeudi à condition de se tenir convenablement et de ne parler que si on lui en donne l'autorisation. À la moindre infraction, elle se retrouvera punie dans sa chambre.
Madame de Beaupré boit la dernière gorgée de son breuvage, puis se tamponne délicatement la bouche de sa serviette en fine baptiste. Elle se penche vers son amie et murmure, faussement ingénue :
- Si la justice suit son cours, ils devraient bientôt changer d'arrondissement, le quatorzième et la Santé me sembleraient plus appropriés, qu'en pensez-vous ?
- Oh ! Vous êtes caustique, dites-moi ! Laissez-leur le bénéfice du doute... réplique Viviane l'air choqué.
- Ma chère amie, c'est vous qui avez commencé, riposte Irène.
- J'en conviens, Dieu me pardonne cette vilaine malice que je ne peux endiguer. Avouez que leur adresse peut faire sourire, étant données les circonstances ?
Elisabeth n'a pas tout saisi du dialogue précédent, mais elle a retenu une information essentielle, un logement va se libérer dans cette merveilleuse rue et elle pense qu'il serait légitime que sa famille y emménage. Elle attend avec impatience la fin de la réception.
Sitôt la porte refermée sur le dernier invité, elle rejoint sa mère et l'interroge avec espoir :
- Maman, je voudrais savoir s'il nous sera possible d'aller habiter rue des Innocents à la place de ces gens qui ne le méritent pas?
Viviane regarde sa fille interloquée. Cette enfant tient de bien étranges propos !
- Pourquoi voudrais-tu que nous changions de résidence ?
- Mais, maman, je veux vivre là où tout le monde est innocent: rue des Innocents !
- Ma pauvre chérie, tu es bien naïve, il n'a jamais été question de cela, tu n'as rien compris. Va dans ta chambre, au lieu de m'ennuyer avec des interrogations ridicules...
Sans davantage d'éclaircissements, Elisabeth quitte le salon. Son beau rêve vient de s'évanouir. Elle se console en songeant qu'il est bien difficile de se maintenir dans un état de pureté constant. S'il faut changer de domicile à chaque mauvaise action, ce n'est peut-être pas si agréable, finalement ?

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 14:57 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 15:03 (2015)    Sujet du message: Le domaine des innocnets Répondre en citant

Un classement qui, selon moi, ne rend pas justice au texte...

La seule innocente, c'est encore Elisabeth... Et comme toujours, on ne sort les enfants de l'innocence que lorsque ça nous arrange.
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 15:15 (2015)    Sujet du message: Le domaine des innocnets Répondre en citant

Encore un texte très bien écrit.
Mais si pour d'autres il était difficile de voir où se situait l'innocence, ici, c'est plutôt le "pas si" qui m'a semblé plus difficile à trouver.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 15:35 (2015)    Sujet du message: Le domaine des innocnets Répondre en citant

Merci à tous les deux.
@ DDDLV, je n'étais pas du tout certaine que ce texte soit apprécié et avec six votes je ne m'en tire pas si mal...
@ Hégésippe, dans mon esprit, c'étaient les personnes qui habitaient rue des Innocents qui n'étaient pas "si innocents" pour mériter de vivre à cette adresse. Mais, je suis d'accord, c'est un peu tiré par les cheveux !
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 07:51 (2015)    Sujet du message: Le domaine des innocnets Répondre en citant

Sur mon podium, pour la rue des Innocents susceptible d'abriter de pas si innocents, et pour le double traitement du thème car c'est cause entendue que les ragots et médisances, de salon ou d'ailleurs, ne sont jamais non plus si innocents, souvent tissés de mépris ou d'envie, voire de simple malveillance.

Le contraste avec la candeur de la compréhension enfantine venant très justement souligner tout cela. Et puis, de toute façon, je vote souvent pour les textes d'Armorique, elle a dû me jeter un sort ! Very Happy
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 08:24 (2015)    Sujet du message: Le domaine des innocnets Répondre en citant

J'ai apprécié le contraste entre les propos des adultes et l'attitude fraîche et innocente de la fillette. Une lecture vraiment très agréable. Mais le podium n'était pas assez grand...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 19:44 (2015)    Sujet du message: Le domaine des innocnets Répondre en citant

Un monde bourgeois-catho-vieille-France bien évoqué.
Effectivement, qui est innocent ? Pour moi, c'est la gamine.

Mon n°2. Ce texte méritait effectivement une meilleure place.
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 08:56 (2015)    Sujet du message: Le domaine des innocnets Répondre en citant

Merci à vous trois.

@ Thaïs, je vais essayer de jeter un sort à la totalité des forumeurs, je vais demander des conseils au prochain druide que je rencontre, en Bretagne cela ne manque pas...
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 10:08 (2015)    Sujet du message: Le domaine des innocnets Répondre en citant

Armorique, pas de frontière entre les coupables et les innocents, chacun est coupable de quelque chose. En relisant ton texte, mon appréciation a changé : je l'ai trouvé subtil mais un peu "emberlificoté".
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 09:18 (2015)    Sujet du message: Le domaine des innocnets Répondre en citant

Merci Hopak. Je pense avoir dit trop de choses dans un si petit espace...
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 16:46 (2015)    Sujet du message: Le domaine des innocnets Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Hopak, ce texte a besoin de davantage de caractères. J'ajoute que j'ai adoré le titre qui n'est pas sans rappeler celui de Carole Martinez, Le domaine des murmures.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:21 (2018)    Sujet du message: Le domaine des innocnets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°123 -> Critiques constructives Jeu N°123 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation