forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la tactique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°123 -> Critiques constructives Jeu N°123
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 07:25 (2015)    Sujet du message: la tactique Répondre en citant

Tout en pédalant dans la nuit, Gégé la Récidive tentait de se remémorer la conversation qu’il avait eue quelques jours plus tôt avec Monsieur Charly, son vieil ami. Des bribes lui en échappaient. La faute en incombait à Jojo : café arrosé, digestif, pousse-café, pousse-pousse-café, rincette… Corinne, Justine… ; un petit coup pour la route, et puis un deuxième parce qu’on n’est jamais trop prudent… "Gégé la Récidive, mon vieux poteau, écoute-moi bien : faut que tu m’rendes un service : jeudi soir, tu prends ton vélo et tu vas à la ferme à Jojo. Tu achètes deux litres de vieux calva que tu rapportes chez toi, une fois la nuit tombée. Et, moi, je fais un saut en Normandie au week-end et je les récupère".
-Charly ! Tu sais bien que les paysans ont plus le droit de bouillir. La gendarmerie surveille. Si on se fait pincer…
-Tu renâcles comme une vieille rosse mais je te connais.
-Bon, ça va pour cette fois, j’irai mais...
Il avait cédé. On ne dit pas non à Monsieur Charly. Monsieur Charly est un Monsieur, un Monsieur qui brasse des affaires. De grosses affaires.
Gégé allait arriver au pied d’une montée, alors, il se parla à haute voix pour s’encourager : « Jojo, il sait recevoir. Pas de la gnôle coupée d’eau, nan ! Du pur jus !... En tout cas, Charly avait raison : pas un képi ! » Et il entonna : « La ta ca ta ca tactique du gendarme, c’est d’être toujours là quand on ne l’attend pas ». Ce fut comme s’il avait appuyé sur un interrupteur : des projecteurs l’éblouirent et des gendarmes surgirent : une douzaine de « hanvélos ».
« Cette fois, tu n’y couperas pas d’un petit séjour à l’ombre ! s’exclama l’Adjudant… Oui, si j’ai bonne mémoire, la dernière fois qu’on t’a poursuivi, tu t’es arrangé pour qu’on plonge dans une fosse à purin. Parlons aussi des graines de cannabis que tu as jetées dans les jardinières de la Gendarmerie. Elles ont donné de belles plantes qu’on a pu voir sur toutes les chaines de télévision ! Je pourrais rappeler aussi les pneus crevés et les câbles de frein sectionnés qu’eurent à déplorer les bicyclettes de ma brigade».

Gégé la Récidive était plongé dans la lecture de « Lui » car il considérait qu’un homme ne doit jamais perdre la moindre occasion de se cultiver. Il affirmait par ailleurs que cet enrichissement devait être interactif, aussi tournait-il les pages après avoir fait la synthèse de son ressenti spirituel et de son émotion esthétique : « Ah ! La salope ! », « Ces nibards ! », « Ce cul ! ».
On frappa à la porte : « Parloir ! »
Qui lui rendait visite ?
Un gardien l’accompagna : Charly ! Lui, au moins, ne l’avait pas oublié.
-Je t’ai apporté des oranges, comme on dit.
Ils bavardèrent puis Gégé dit : « ça s’est passé comme si j’étais attendu… »
-Tu étais attendu.
-Qui ? Qui les a rancardés ?
-Moi.
-Explique !
-Un coup de fil anonyme pour te dénoncer. Résultat : ils envoient une douzaine d’hommes pour arrêter un gars qui transporte deux malheureuses bouteilles et pendant ce temps je fais passer un camion-citerne plein de gnôle sur la nationale.
-Je vois.
-Mais tout le temps que tu seras là, je veillerai à ce que ta femme et toi ne manquiez de rien.
Les deux hommes se dévisagèrent en silence puis Charly se leva et partit. Gégé pensait qu’il n’y aurait pas toujours entre eux l’épaisseur d’un grillage.
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 07:25 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 08:22 (2015)    Sujet du message: la tactique Répondre en citant

Mon N°1 pour son humour et le rythme enlevé !
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 08:55 (2015)    Sujet du message: la tactique Répondre en citant

J'ai particulièrement apprécié la formulation finale...
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 09:30 (2015)    Sujet du message: la tactique Répondre en citant

Beaucoup d'humour, j'ai apprécié ce texte. Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi Charly s'est dénoncé....
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 10:12 (2015)    Sujet du message: la tactique Répondre en citant

Un brin de provocation ?
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 11:12 (2015)    Sujet du message: la tactique Répondre en citant

Je ne l'ai pas comprise comme de la provocation.

Charly pense que Gégé n'est pas si con que ça, et comme il a bien l'intention de les aider, lui et sa femme, il se dit qu'il vaut mieux dire la vérité plutôt que de le laisser la découvrir par lui-même.
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 11:49 (2015)    Sujet du message: la tactique Répondre en citant

Charly est une sorte de chef mafieux qui peut tout se permettre au sein de sa bande, il peut ainsi apprécier le degré de soumission de son subalterne.
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 11:59 (2015)    Sujet du message: la tactique Répondre en citant

Charly serait donc un être multiple, une sorte de pieuvre hybride qui prend forme différente selon le lecteur auquel il a affaire ? J'aime cela !
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 12:10 (2015)    Sujet du message: la tactique Répondre en citant

Pour ma part, dès lors que Monsieur Charly était à l'origine de l'acte prohibé par la loi, il m'était impossible d'envisager le personnage comme un innocent potentiel. Se serait-il abstenu de tendre un piège à son homme de main que je ne l'aurais toujours pas considéré comme un innocent.

J'ai bien conscience que réside là une partie du ressort comique, mais on ne se refait jamais totalement et je confesse quelques réflexes manichéens Mr. Green
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 14:04 (2015)    Sujet du message: la tactique Répondre en citant

Mon numéro 3. Beaucoup aimé cet "innocent" Gégé la récidive. Un texte plein d'humour et très agréable à lire.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 20:35 (2015)    Sujet du message: la tactique Répondre en citant

Très drôle et bien mené. Ce serait un bon scénario de film noir et blanc. Mon n°4.
Visiter le site web du posteur
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 14:41 (2015)    Sujet du message: la tactique Répondre en citant

La morale de cette histoire pourrait être "La raison du plus fort est toujours la meilleure", et les gendarmes sont toujours les benêts de l'histoire qui a quelque chose des polars des années 50. Mon n°2.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:03 (2018)    Sujet du message: la tactique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°123 -> Critiques constructives Jeu N°123 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation