forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Souviens-toi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°123 -> Critiques constructives Jeu N°123
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 21:36 (2015)    Sujet du message: Souviens-toi Répondre en citant

Souviens-toi

Il y a si longtemps que nous vivons ensemble, des années, des siècles, des millénaires. Comment en sommes-nous arrivés au point de non-retour ? Je n’aurais jamais cru devoir un jour te dire tout ce que tu vas lire.
Nous étions si heureux…C’était il y a si longtemps. C’était sur une terre bleue. Bleue de moi, riche de moi. C’est là que tu es né. Durant des millénaires je t’ai porté en mon sein avant de te faire naître.
Tu étais différent des autres animaux mais je n’ai pas pris garde ; je t’ai cru bon et secourable.
Je coulais, libre, chantante et pure, regorgeant de richesses, et tu dormais à mes côtés. Je t’ai désaltéré lorsque tu avais soif, nourri de mes poissons lorsque tu avais faim. Ruisselant en cascades, je me suis répandue dans la terre asséchée par un soleil brûlant.
J’ai fait pousser les plantes dont tu te nourrissais, abreuvé tes troupeaux.
J’ai protégé tes fortifications, te gardant à l’abri d’assaillants fratricides.
J’ai supporté tes ponts et tes écluses.
Tu voulais voyager, je t’ai fait découvrir de nouvelles contrées.
Pendant des millénaires, je t’ai gardé en vie, te laissant prospérer, te regardant changer, supportant tes diktats.
Et toi, qu’as-tu fait en retour ?
Tu m’as méprisée, asservie, gaspillée.
Reniant tes origines, tu m’as fait engloutir des villages entiers, me gardant prisonnière pour mieux m’exploiter, me maîtriser, prendre mon énergie pour assouvir tes envies devenues besoins.
Tu t’es approprié notre planète bleue pour n’en faire que poussière.
De toutes les espèces qui peuplaient notre Terre, tu fus la plus idiote, la plus inconséquente, dépourvue d’altruisme ou de simple conscience.
J’aurais aimé que tu me montres le chemin des déserts, toi qui as la science, mais tu m’as détournée pour me faire jaillir en fontaines ubuesques au pays de l’or noir. Quand certains ne demandaient qu’à boire, tu lavais les trottoirs que tu avais souillés, décrassais tes voitures, ouvrais les robinets sans jamais les fermer, remplissais tes piscines pour mieux t’y vautrer.
Putréfiée, j’ai stagné au fin fonds des égouts, empoisonnant la terre, contaminant mes rivières, me jetant dans la mer, y répandant la peste.
Ton ère industrielle fut celle de ta perte. En un seul siècle, tu as balayé, anéanti des milliers d’années de cohabitation. Tu as foulé au pied ce qui t’avait fait naître.
Je n’ai pu que subir, même si, de temps en temps, je me suis rebellée. La colère est mauvaise conseillère et m’a fait déborder. J’ai envahi tes terres, balayé tes maisons, tes hôtels de luxe, tué des innocents. Parfois, bien trop souvent pour toi, je n’ai fait que rechercher mes lits détournés par tes soins, investissant tes rues, saccageant tes jardins, m’introduisant chez toi afin que tu me voies.
Souviens-toi de ce temps où j’arrosais la Terre, où mes rivières chantaient en traversant les villes, lorsqu’elles s’épousaient pour devenir des fleuves se noyant dans la mer gorgée de vie, du sel même de ton existence.
Je voudrais tant, comme avant, jaillir de l’humus, ruisseler dans les près, plonger en cascades le long des flancs moussus des montagnes plantées d’arbres désormais oubliés. Mais je n’ai plus de force. Tu as absorbé toute mon énergie, et mes pluies, désormais, ne servent qu’à brûler.
Courant à ton suicide, tu m’as assassinée…
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 21:36 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 07:47 (2015)    Sujet du message: Souviens-toi Répondre en citant

Une très belle fable écologique pas si hors-sujet que ça...
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 10:23 (2015)    Sujet du message: Souviens-toi Répondre en citant

De l'émotion, un message fort porté par une écriture poétique; il m'importe peu de savoir si ce texte est parfaitement dans le thème ou s'en éloigne à peine, il m'a touché.
cab
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 10:30 (2015)    Sujet du message: Souviens-toi Répondre en citant

Merci...à tous les deux
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 11:14 (2015)    Sujet du message: Souviens-toi Répondre en citant

J'ai apprécié le message et sa formulation originale mais il fallait bien choisir...
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 12:53 (2015)    Sujet du message: Souviens-toi Répondre en citant

Pour moi tout à fait dans le sujet, l'homme n'est pas si innocent de ses propres malheurs, consécutifs à la manière dont il malmène Mère Nature. A un poil de mon podium aussi
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 15:12 (2015)    Sujet du message: Souviens-toi Répondre en citant

Très beau texte plein de philosophie. Mais je n'ai pas trouvé qu'il répondait vraiment au sujet.
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 09:03 (2015)    Sujet du message: Souviens-toi Répondre en citant

Un beau texte sur ce sujet si crucial! C'est vrai cependant qu'en votant, j'ai oublié de considérer la concordance avec le sujet. Mais peu importe car j'ai vraiment apprécié la lecture, c'est ce qui importe le plus non?
cab
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 09:21 (2015)    Sujet du message: Souviens-toi Répondre en citant

Merci à tous...Mélomaniac s'est laissé emporter par la musique...Quelle roublarde je suis Embarassed
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:25 (2018)    Sujet du message: Souviens-toi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°123 -> Critiques constructives Jeu N°123 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation