forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un avocat hors pair

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°123 -> Critiques constructives Jeu N°123
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 20:05 (2015)    Sujet du message: Un avocat hors pair Répondre en citant

Un avocat hors pair 

« Monsieur le Président, mesdames et messieurs les jurés, 
Jésus a dit « Laissez venir à moi les petits enfants » ; si mon client, Jacques Bodin, a un corps d' adulte, son esprit est encore celui d'un enfant. Non, mesdames et messieurs, cela ne signifie pas qu'il manque d'intelligence et de maturité. Cela signifie qu'il a l'esprit pur et confiant de ces pantins...euh...de ces bambins qui, avec leurs grands yeux clairs, vous émeuvent jusqu'au fond de l'âne...euh...de l'âme. (Quelques sourires naquirent sur les lèvres du public et des jurés). Jacques Bodin n'a pas hésité à venir au secours de madame Louise Duchêne, vieille dame de quatre-vingt deux ans, qui peinait à porter son panier rempli de diverses provisions. Monsieur le Percuteur, euh...le Procureur a déclaré que mon client avait arraché des mains de la plaignante cet ustensile ménager et qu'il allait s'enfuir avec. Supposition hasardeuse quand on pense à la moralité irréprochable de cet homme qui, dans d'autres circonstances, a risqué sa vie en se jetant sur la chaussée pour écarter une autre vieille dame qu'une voiture allait écraser. Vous m'objecterez que la vieille dame, voyant son sac entre les mains de mon client et n'ayant pas encore recouvré tous ses esprits, a crié « Au voleur ! » alors que, faisant preuve de témérité, Jacques Bodin n'avait songé qu'à sauver une vie humaine. Pour en revenir à madame Duchêne, certes elle a été quelque peu bousculée par monsieur Bodin qui, voyant qu'elle risquait de tomber, s'est précipité pour la soulager du pesant fardeau qui menaçait son équilibre. Monsieur le Procureur a ajouté que le portefeuille de cette brave dame se trouvait dans le panier en question et que le sauveur inattendu s'enfuyait. En réalité, il s'était éloigné de quelques mètres, emporté par son élan secourable. 
Comment aurait-il pu savoir qu'un portefeuille se dissimulait sous les pommes de terre et les carottes que contenait ce panier ? Sa vue serait-elle aussi perçante que celle d'un faucon, il ne saurait posséder le don de voir à travers la matière ! Cette accusation est sans fondement et je ne peux que déplorer l'ingratitude dont font preuve certaines personnes âgées qui devraient être reconnaissantes des égards que l'on a pour elles. Ainsi, madame Duchêne a affirmé qu'elle avait remarqué la présence de mon client alors qu'elle retirait de l'argent au distributeur automatique de la Poste et qu'il l'avait suivie pendant qu'elle faisait ses courses. 
Voilà, monsieur le Président, mesdames et messieurs les jurés, un détail qui ne peut que vous conforter dans l'idée que Jacques Bodin n'a agi que pour préserver la plaignante d''une rencontre fâcheuse dont le résultat aurait été le vol de son portefeuille. Vous savez, comme moi, que certains individus malhonnêtes délestent souvent de leurs biens des personnes âgées, sans défense. Mon client, ému par la fragilité de madame Duchêne, n'a pensé qu'à anticiper la possibilité d'une agression. Il l'a suivie et a pris la liberté de la soulager d'un panier beaucoup trop lourd pour elle. (Rires dans l'assistance). Jacques Bodin a toujours montré du respect et de la sollicitude envers les vieillards de son entourage ; c'est un être charitable et bienveillant qui a pris soin de sa mère, morte à l'âge de cent deux ans, elle-même victime d'un vol à l'arrachée. Jacques Bodin est quelqu'un de sensible à la détresse d'autrui, pour cela vous rejetterez ces accusations infondées et vous l'acquitterez .
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 20:05 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 20:49 (2015)    Sujet du message: Un avocat hors pair Répondre en citant

... Ou comment tenter d'innocenter les malfaiteurs à grands coups d'arguments fumeux,en prétendant minimiser ou gommer leurs mauvaises intentions... Un texte très amusant, et pour moi très juste, voire légèrement caustique.

En tout cas, j'ai aimé ! Sur mon podium.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 09:27 (2015)    Sujet du message: Un avocat hors pair Répondre en citant

Tout près de mon podium. Excellente plaidoirie pleine d'humour et, pourquoi pas, proche de la vérité.
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 10:27 (2015)    Sujet du message: Un avocat hors pair Répondre en citant

Une très belle écriture. Mais personnellement, j'ai trouvé ce texte un peu trop éloigné de la réalité. Une telle plaidoirie ne peut qu'alourdir la peine....
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 11:16 (2015)    Sujet du message: Un avocat hors pair Répondre en citant

Hégésippe, je n'ai jamais voulu écrire une plaidoirie proche de la réalité, cela m'étonnerait qu'un avocat puisse être si maladroit!
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 15:17 (2015)    Sujet du message: Un avocat hors pair Répondre en citant

Mon numéro 2. Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce texte, cet avocat caricatural est vraiment très drôle. Bravo !
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 15:07 (2015)    Sujet du message: Un avocat hors pair Répondre en citant

Sur mon podium. Pour ma part, de ce que je connais des avocats pénalistes, je pense que ce texte n'est pas si éloigné de la réalité! Mr. Green
Certains essaient vraiment de vous faire prendre des vessies pour des lanternes...
J'ai apprécié ce texte pour son humour et j'ai trouvé que le ton était juste! Bravo.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:24 (2018)    Sujet du message: Un avocat hors pair

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°123 -> Critiques constructives Jeu N°123 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation