forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La fête des amoureux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°123 -> Critiques constructives Jeu N°123
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 16:35 (2015)    Sujet du message: La fête des amoureux Répondre en citant

J’ai le plus beau métier du monde. Enfin, comme chaque personne qui aime ce qu’il fait, je suppose. Tout petit déjà, j’écrasais des petites puces rouges sur les murets chauffés par l’été. Ensuite, j’ai arraché des ailes de mouche. Par dizaines. Méticuleusement. Mais le problème avec les insectes, c’est qu’on ne perçoit pas grand-chose de la souffrance qu’on inflige. Tout le contraire des animaux domestiques. En cachette, bien sûr. Les gens sont ce qu’ils sont. On rejette toujours la différence, c’est un principe universel. Pourtant, je n’ai pas choisi d’être ce que je suis. Tuer est dans ma nature, c’est tout.
Dans une vingtaine de minutes, je tuerai ma trentième victime humaine et je toucherai un bon petit pactole pour le coup. Il s'appelle Hector et il a fait fortune grâce à la Saint-Valentin. Dans l'importation de roses du Kenya, pour être précis. Et dans mon métier, il vaut mieux être précis. Des fleurs qui se vendent par millions à la Saint-Valentin pour faire croire à une femme qu'elle est unique. J'ai toujours trouvé ça tordant.
Quand il aura garé sa nouvelle Jaguar XJ à l’emplacement habituel, il se dirigera vers l’ascenseur où je le rejoindrai presque simultanément, venant de sa droite, l’air décontracté et désintéressé. Comme j'ai une bonne tête, il me demandera à quel étage je me rends. Même si j'avais la gueule de l'emploi, les victimes sont souvent des personnes courtoises. Je répondrai : Le dernier. A peine les portes refermées, je sortirai mon Beretta muni d'un silencieux. Il deviendra blême et cherchera d’abord à comprendre. Les gens ont toujours besoin de comprendre tout ce qui leur arrive. Si je vais mourir d’un cancer, c’est parce que j’ai trop fumé, si ma femme me quitte, c’est parce qu’elle en aime un autre. Comme si ça changeait quoi que ce soit. « Ma femme ? » Je dirai non. Je dirais non, même si c’était le cas. D’abord parce que j’aime lire l’incompréhension en plus de la peur dans le regard de mes victimes. Ensuite parce qu’on ne trahit pas le client, déontologie oblige. Il évaluera alors la distance entre nous. Je lui dirai : « C’est ridicule, n’est-ce pas, ces énormes ascenseurs ? Ils sont vides neuf fois sur dix, voire plus. » Enfin, il implorera. Il négociera. J’entends, évidemment, mais je n’écoute pas. Je tirerai au moment où l’ascenseur s’immobilise et je descendrai par l’escalier. Et ceux qui s’imaginent que je pouvais tout aussi bien tirer avant la fermeture des portes et sortir par le garage souterrain n’ont rien compris au passage sur les insectes.
Demain, quand la police sera partie, mon client ira voir sa maîtresse et lui dira : « Devine qui t’a offert un meurtre pour la Saint-Valentin ? »

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 16:35 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 17:16 (2015)    Sujet du message: La fête des amoureux Répondre en citant

Très bien écrit. Mais qui est (pas si) innocent, le tueur, le client, la victime ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 18:01 (2015)    Sujet du message: La fête des amoureux Répondre en citant

J'ai apprécié l'histoire, le ton, le style mais j'ai eu un peu de mal à trouver le lien avec le sujet.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 19:54 (2015)    Sujet du message: La fête des amoureux Répondre en citant

La fête de la Saint Valentin, ça, c'est certain, n'est pas si innocente que ça...
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 19:59 (2015)    Sujet du message: La fête des amoureux Répondre en citant

Je suis du genre qui comprend vite mais à qui on doit expliquer longtemps... C'est ce que ne se prive pas de me dire mon petit-fils (très connecté !) quand je panique avec ma tablette tactile. "Enfin mamie, je t'ai déjà expliqué, tu m'écoutes pas, tu fais exprès..."
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 20:32 (2015)    Sujet du message: La fête des amoureux Répondre en citant

Un très chouette texte, vraiment, avec un personnage cruel à souhait ("Et ceux qui se demandent... n'ont rien compris au passage sur les insectes" Okay Very Happy ), mais qui répondait également pour moi à un sujet genre "pas innocent du tout".

Alors oui, la St Valentin. Mais peut-on encore penser innocente une énième fête destinée avant tout à faire marcher le commerce?

Thaïs, romantique. Mr. Green
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 15:25 (2015)    Sujet du message: La fête des amoureux Répondre en citant

Texte assez cruel et bien écrit, mais je n'ai pas vu le lien avec la presqu'innocence. Il me semble qu'il n'y a que des vrais coupables...
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 18:14 (2015)    Sujet du message: La fête des amoureux Répondre en citant

Toutes mes excuses, DDDLV ! Tu n'étais donc pas l'avocat hors pair, lol !

Comme d'autres, j'ai eu un peu de mal à comprendre qui était innocent, qui jouait le rôle du coupable...
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 14:44 (2015)    Sujet du message: La fête des amoureux Répondre en citant

Mon deuxième choix. J'ai trouvé que le style était bien maîtrisé et homogène. Il colle avec l'efficacité du narrateur! J'ai bien aimé moi aussi la phrase qui finit par "(...) au passage sur les insectes". Un bon texte sadique à souhait! Twisted Evil
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 21:09 (2015)    Sujet du message: La fête des amoureux Répondre en citant

Merci à tous pour vos retours Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:50 (2018)    Sujet du message: La fête des amoureux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°123 -> Critiques constructives Jeu N°123 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation