forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La mauvaise fille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°123 -> Critiques constructives Jeu N°123
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 13:03 (2015)    Sujet du message: La mauvaise fille Répondre en citant

La mauvaise fille.

« Isabelle a appelé, elle ne viendra pas ce week-end. »

Il m’accueille par cette phrase et le voici qui mâchouille sa rancœur favorite, lippe cintrée d’amertume, menton dur et boudeur. Ces derniers mois, mon vieux voisin a valsé plusieurs fois au service de cardiologie, palpitant aux cent coups. Depuis, il rumine à l’envi, dépité que sa fille ne trouve à lui consacrer que de sporadiques moments. Elle ne vit pas tout près et entre boulot et enfants, fait comme elle peut d’un mieux qu’il juge insuffisant. L’âge, les soucis de santé lui corrompent le jugement, je m’applique à trouver les bons mots pour graisser les rouages de sa dérive parano. Je touille son Ricoré, trois sucres, fais glisser le bol sous son nez :
— C’est sans doute qu’elle est… débordée.
J’ai à peine hésité, il ricane de ma gêne.
— Eh oui, tout est question de priorités, hein ?
Je reste coite. Je commence à bien le connaître. Six ans qu’on fait clôture commune et suite à ses attaques, j’ai pris le pli de passer chez lui, deux fois par jour, pour m’enquérir de son état. Je sais qu’il attend mes visites, bouées jetées au naufrage de ses heures solitaires. Je le dépanne même pour quelques courses, un peu de ménage, des broutilles de bon voisinage pour lesquelles j’ai toujours refusé les maigres sous qu’il me tendait.
— Allons, Paul, vous pétez le feu, à présent. Vous nous enterrerez tous.
Il se rengorge, tout fier. C’est le genre de compliment qui rallume la flamme dans ses yeux. Il me tapote la main de sa paluche parcheminée et soudain revigoré, en veine de propos incendiaires, s’emballe sur sa lancée.
— C’est grâce à toi, Luna. Pas ma fille qui serait dévouée comme tu l’es ! Non, quand Madame daigne pointer son nez, c’est plutôt pour faire l’inventaire.
— Faut pas dire ça, Paul. La semaine dernière, elle n’a pas ménagé ses efforts : elle a classé tous vos papiers, astiqué l’argenterie…
— Ben tiens, pour compter les couverts ! Une ingrate, je te dis. Une môme que j’ai torchée, élevée, et qui maintenant que je décline ne songe qu’à boulotter ce qui me reste de laine sur le dos.
Il se met à tousser et je me lève d’un bond pour lui frotter l’échine, apprivoiser la quinte. J’arrange sur ses genoux le cachemire de son plaid, attarde un peu mon geste en une tendre caresse.
— C’est votre fille, quand même…
— Surtout mon héritière ! T’es trop candide, Luna, de croire que les liens du sang signifient quelque chose.
— Ah, la, la, les familles ! Dès lors qu’il y a du bien, ça pourrit vraiment tout. On entend ça partout.
— Hélas... J’aurai bien de la chance si pour me mettre en terre, elle choisit autre chose que du mauvais sapin.
Aussi frugal soit-il, cet économe aspire à de riches funérailles. Je sais sa lubie de chêne roux, de satin, ses rêves de caveau et de couronnes. Je l’enlace illico, l’étreins contre mon sein, et souffle à son oreille : « Je ne le permettrai pas ! » Il monte de ses habits ce parfum sur des corps sommairement entretenus, relents d’une maladresse où s’évaporent, cruelles, les dernières dignités. Lové dans mon giron, il s’apaise, puis annone : « Je vais te dire ce qu’on va faire… »

Une demi-heure plus tard, je rentre enfin chez moi, retrouver mon mari vautré sur le sofa devant les programmes télé. Je lui chipe sa bouteille, me poste face à lui et avant qu’il ne râle, laisse choir sur ses genoux deux jolies liasses dodues :
— Jackpot ! Le vieux a lâché les billets. Et je te fiche le mien que ce n’est qu’un début…
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 13:03 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 15:01 (2015)    Sujet du message: La mauvaise fille Répondre en citant

Du pris sur le vif ! Du vécu comme en lit parfois dans les faits divers mais accommodé à la sauce Thaïs, avec impertinence et un brin de cruauté ! My number 3 !

Dernière édition par danielle le Mer 2 Sep - 09:22 (2015); édité 1 fois
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 16:26 (2015)    Sujet du message: La mauvaise fille Répondre en citant

Très bien écrit, agréable à lire, sur mon podium, comme sur beaucoup d'autres.
La seule petite réserve serait que l'on sent la chute arriver.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 19:56 (2015)    Sujet du message: La mauvaise fille Répondre en citant

Comme quoi, tout est subjectif. Je ne l'ai pas sentie venir celle-là...

Le vieux naïf qui est en moi, je suppose...
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 13:14 (2015)    Sujet du message: La mauvaise fille Répondre en citant

Je pense que je pouvais leurrer les adeptes de Rousseau, qui estiment l'homme fondamentalement bon. Sans doute un peu moins les autres Mr. Green C'est du reste pour moi l'un des intérêts de ce texte...
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 14:16 (2015)    Sujet du message: La mauvaise fille Répondre en citant

J'ai probablement lu Balzac plus que Rousseau....
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 15:00 (2015)    Sujet du message: La mauvaise fille Répondre en citant

Très bon texte, bien écrit. Comme le sujet était la fausse innocence, il est vrai que j'ai, moi aussi, assez vite pensé qu'elle était trop gentille pour être honnête... Pas loin de mon podium.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 18:09 (2015)    Sujet du message: La mauvaise fille Répondre en citant

Et bien moi, j'ai oscillé. Au début, je me suis dit"non, c'est trop facile, pas drôle..." et puis au fil du texte, le doute s'est immiscé dans ma caboche et je n'y ai plus trop cru... Sur ma 1ère marche car bien mené, très bien écrit, même si le traitement est assez classique.

Je suis plus une adepte de Balzac que de Rousseau, comme Hégésippe, lol, et pourtant...
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 08:44 (2015)    Sujet du message: La mauvaise fille Répondre en citant

Pour ma part je fais partie de ceux qui ont deviné la chute! C'est pour cela que je n'ai pas classé ce texte malgré sa qualité.
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 11:44 (2015)    Sujet du message: La mauvaise fille Répondre en citant

J'ai bien aimé ton personnage, d'une hypocrisie parfaite mais la chute est trop prévisible; évidemment, pour coller au sujet, il ne peut être que d'un cynisme et d'une noirceur épouvantables. Mon n°3 .
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 20:11 (2015)    Sujet du message: La mauvaise fille Répondre en citant

Merci à tous pour vos avis
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 21:08 (2015)    Sujet du message: La mauvaise fille Répondre en citant

Je nous relis en train d'analyser sur ce fil le caractère (im)prévisible de la chute...

Puis, je me dis, quand même, le titre serait peut-être bien un indice Laughing
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 16:48 (2015)    Sujet du message: La mauvaise fille Répondre en citant

C'est vrai...
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 20:14 (2015)    Sujet du message: La mauvaise fille Répondre en citant

A dire vrai, ça ne voulait pas plus que ça être un texte à chute Mr. Green Plutôt une tranche de vie et de vilenie humaines...
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 20:37 (2015)    Sujet du message: La mauvaise fille Répondre en citant

Tranches de vilenie.

Le prochain recueil de nouvelles de VL.

"Il y a un peu plus, je vous le mets?"
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 09:14 (2015)    Sujet du message: La mauvaise fille Répondre en citant

Chiche ! Okay Mort de Rire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:38 (2018)    Sujet du message: La mauvaise fille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°123 -> Critiques constructives Jeu N°123 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation