forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pax Americana

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°123 -> Critiques constructives Jeu N°123
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 11:39 (2015)    Sujet du message: Pax Americana Répondre en citant

Belliqueuse arrogance ourdie d’autorité,
Inutile mépris d’avisés subalternes,
Cupidité masquée de noires balivernes,
Sang versé des enfants, au nom de vérité.

Unies dans leur orgueil, quelle sincérité
Pourraient nous apporter ces trop viles badernes,
De vampires goulus, équivalents modernes,
Épuisant à leur gré l’univers irrité ?

Sous clameur de progrès, de leur fielleuse prose,
Elles étouffent tout rêve éloigné de leur cause,
Le privant à jamais de rimes et de vers.

Histoire, juge intègre, amie de poésie,
Clame à l’humanité ces terribles travers,
Que s’arrachent nos fils d’une abjecte hérésie !
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 11:39 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 12:22 (2015)    Sujet du message: Pax Americana Répondre en citant

Un beau poème plein de fougue où m'a manqué cependant la suspicion d'innocence que j'estimais imposée par le sujet. Il m'a semblé qu'ici, le thème était davantage "Pas si innocent...
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 13:51 (2015)    Sujet du message: Pax Americana Répondre en citant

J'avoue que, si la qualité du poème, le choix du vocabulaire et le ton incisif m'ont marquée, je n'ai vu qu'un très lointain rapport avec le sujet.
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 15:44 (2015)    Sujet du message: Pax Americana Répondre en citant

Ne suffisait-il pas de lire la presse américaine, d'écouter ou de regarder leurs médias pour voir dans les guerres menées par les USA une projection, non seulement d'innocence, mais aussi d'actions salvatrices et garantes des libertés du Monde ?
Ne nous a-t-on pas présenté Bush et compagnie comme ceux qui nous préserveraient de toute une série de fléaux, nucléaires, bactériologiques, chimiques, lesquels ne manqueraient pas de s'abattre sur d'innombrables victimes innocentes, pour peu qu'on les empêche de détruire le régime irakien (et surtout de mettre la main sur ses ressources énergétiques...) ?
Ne nous a-t-on pas répété que d'aucune manière ils ne devraient répondre de leurs actes, eux qui par définition semblent donc innocents de tout crime ?

Mais je suis d'accord avec vous, voir le moindre soupçon d'innocence dans ces personnages qui ont installé durablement le chaos au Moyen-Orient, si l'on n'est pas Américain, est très peu crédible.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 17:33 (2015)    Sujet du message: Pax Americana Répondre en citant

Je ne suis pas américaine mais j'ai apprécié ce poème, l'idée, et j'ai trouvé le sujet traité. Sur mon podium.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:35 (2018)    Sujet du message: Pax Americana

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°123 -> Critiques constructives Jeu N°123 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation