forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un lieu incertain Fred Vargas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 09:28 (2015)    Sujet du message: Un lieu incertain Fred Vargas Répondre en citant

Je n'ai jamais été très fan de Vargas. J'ai voulu retenter l'expérience cet été avec ce polar trouvé en bibliothèque. Je crois n'avoir jamais autant souffert qu'à la lecture de celui-ci que je me suis astreinte à terminer pour avoir le fin mot de l'affaire. Fin un peu décevante après tout un fatras de rebondissements. Bon début pourtant que cette découverte de 18 pieds coupés dans leurs chaussures (pardon, 17, il en manquait un !) devant le cimetière de Highgate à Londres alors qu'Adamsberg et Danglard s'y trouvaient en congrès. De Londres, on revient en France, repart dans les Balkans, on revient en France. Les meurtres sanglants (cadavres écrabouillés, réduits en purée) se succèdent. Le roman policier se teinte de vampirisme. Les personnages sont tellement nombreux qu'on s'y perd, le commissaire Adamsberg se trouve mêlé à la liste des suspects. Fausses pistes, personnages qui changent d'identité, cent fois j'ai eu envie de dire: assez, n'en jetez plus, on sature.

Si quelqu'un a lu ce polar, j'aimerais avoir son avis.
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 09:28 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 15:47 (2015)    Sujet du message: Un lieu incertain Fred Vargas Répondre en citant

J'ai lu ce roman en 2010. Je n'en ai qu'un lointain souvenir, mais comme je fais de petits résumés de tous les livres que je lis, j'ai pu voir qu'à l'époque il m'avait plu. Depuis j'en ai lu d'autres et très souvent j'ai, comme toi, un peu de mal à me retrouver dans tous les personnages. Cependant, ce que j'apprécie dans les romans de Fred Vargas ce sont les personnages principaux et la vie privée d'Adamsberg et de Danglard. De plus, comme plusieurs de ses romans ont été portés sur le petit écran, je vois les acteurs pendant que je lis et cela me plait bien...
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 18:25 (2015)    Sujet du message: Un lieu incertain Fred Vargas Répondre en citant

De Vargas, je n'ai lu que "l'armée furieuse" et j'avais aimé son univers, son style... mais le charme opérera-t-il encore si j'en lis d'autres ? Notamment celui que tu cites, Danielle ? Je te dirai une autre fois... Wink
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 21:14 (2015)    Sujet du message: Un lieu incertain Fred Vargas Répondre en citant

J'ai eu du plaisir à lire quelques Vargas, mais je n'ai pas lu celui-là. J'aime bien le personnage d'Adamsberg.

En général, les polars sont trop compliqués pour moi ! Rolling Eyes
Visiter le site web du posteur
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 19:07 (2015)    Sujet du message: Un lieu incertain Fred Vargas Répondre en citant

Je suis une fan, mais étonnamment, il m'arrive d'être un peu déçue par ses fins, dont j'imagine 36 mille rebondissements qui n'ont pas lieu. Mais ses personnages, les univers un peu glauques, le fil de ses histoires, que du bonheur à lire, pour ma part !
L'auteure est originale aussi. Elle m'hypnotise lorsqu'elle raconte son métier et ses romans. Je vous conseille de l'écouter parler sur le net.

Celui-ci est dans ma bibliothèque depuis peu et m'attend... patiemment.
Zephirine
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 16:31 (2015)    Sujet du message: Un lieu incertain Fred Vargas Répondre en citant

Moi aussi j'adore! C'est vrai que l'auteure a une personnalité déroutante,son humour est rafraichissant car elle ne se prend pas au sérieux;
Quant à ses romans, je pense les avoir tous lus, ou presque, mais mes préférés restent ses premiers: " Pars vite et reviens tard" et "L'homme aux cercles bleus"
"Un lieu incertain" par contre, ne m'a pas emballée.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 18:49 (2015)    Sujet du message: Un lieu incertain Fred Vargas Répondre en citant

Tu me rassures !
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 18:46 (2015)    Sujet du message: Un lieu incertain Fred Vargas Répondre en citant

Je viens de finir de lire ce livre. Je te comprends Danielle, y'en a du personnage ! De quoi se perde, comme tu dis !

Mais, j'ai aimé quand même. Je crois que quand on aime, à l'avance, on pardonne beaucoup !
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 13:21 (2015)    Sujet du message: Un lieu incertain Fred Vargas Répondre en citant

Au risque d'être un peu hors sujet (pas le bon titre), vos commentaires ayant instillé une bonne dose de curiosité dans ma cervelle friande de polars... j'ai fait l'emplette du premier que j'ai trouvé : Sous les vents de Neptune

Déjà, le titre m'a fait rire (sacré Neptune Embarassed ), ce qui ne m'a pas empêchée de goûter le style finalement souvent poétique, lequel sied bien à cet Adamsberg légèrement (?) azimuthé.
Un policier atypique (cela dit, au vu du nombre de policiers atypiques dans les polars, le demeurent-ils encore ?), flanqué de seconds assortis (même parenthèse), avec l'incontournable policière "moche" ( Havers, dans les romans d'E. Georges, Samira dans les bouquins de Minier...), bref, on navigue à vue entre les jalons du genre.

Mais c'est bien écrit, très bien même ai-je trouvé, plutôt accrocheur, avec en prime des dialogues décousus bien fichus et rigolos. J'y reviendrai sans aucun doute, en suivant quant aux prochains titres les conseils de Zéphirine Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:24 (2018)    Sujet du message: Un lieu incertain Fred Vargas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation