forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Livres auto-édités et création d'une maison d'édition
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Edition
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anais W.
vocable éloquent

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 19:23 (2015)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis lancée dans l’auto-édition de mon premier roman, Rébellion depuis un mois.
J’ai remarqué que beaucoup de "salons du livre", "foire aux livres", "concours du premier roman" sont seulement accessibles aux personnes éditées par des maisons d’édition ou pas éditées du tout.

Parallèlement pour déclarer mes (éventuels) revenus, je souhaitai utiliser le statut « d’auto-entrepreneur »… et créer une maison d’édition pour mes livres (Édition Anaïs W., qui figurera aussi sur la couverture de mes livres). Ce n’est pas seulement donner un nom à ma boîte, c’est aussi accéder aux salons n’acceptant que les auteurs édités…

Est-ce que quelqu’un à déjà fait ca ? Que faut-il pour être considéré comme maison d’édition ?

Toutes les idées et conseils sont les bienvenus !

Merci à tous,

Anaiïs W.

Les livres d'Anaïs W.

Jeune auteure
www.leslivresdanaisw.fr
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 19:23 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
saturnin
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 16:33 (2015)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

Bonjour,

Les organisateurs de salon repèrent facilement les auteurs ayant fondés leur maison d'édition afin de s'auto-éditer. Ceci dit, il existe un certain nombre de salons acceptant les auteurs auto-édités et ayant pignon sur rue (Mon's Livres par exemple). Beaucoup de petits salons ne font pas la distinction entre auteurs édités et auteurs auto-édités et sont, de facto, peuplés d'auteurs auto-édités.

Créer une maison d'édition c'est créer une entreprise ou, à tout le moins, une Association loi de 1901 (France) ou une Association sans buts lucratifs (Belgique). Dans tous les cas, il y a des règles strictes à respecter (statuts, conseil d'administration, n° de tva etc...). Ces règles varient sensiblement de pays à pays.

Franchement, je vous déconseille cette option (sauf si l'édition vous passionne) car il s'agit d'un travail (si possible en équipe) d'entrepreneur plus que de créateur. Si vous souhaitez vous auto-éditer, choisissez un bon imprimeur qui travaille avec un bon graphiste (demandez éventuellement deux ou trois devis à des entreprises différentes), demandez un n°ISBN à l'AFNIL (très facile, il suffit d'aller sur leur site et de suivre les indications) et faites-vous un petit programme de salons (je me répète : ces salons existent).

Encore deux points importants :
- choisissez un imprimeur qui travaille en quadrinumérique. Ainsi, vous pourrez imprimer peu de livres (200, 300 voire moins) et si, ça marche, en réimprimer quasiment à l'unité autant que fois que ce sera nécessaire.
- Le prix d'impression par livre varie, chez les imprimeurs, en fonction du nombre d'exemplaires demandé. Pour votre info, le prix d'un livre de 120 pages (papier bouffant) avec couverture et mesurant environ 13cm sur 21 cm peut varier entre 2,80 et 4,50€ (hors travail du graphiste). Ce prix de 4,50€ est le prix de réimpression en petite quantité (de 2 à 99 exemplaires généralement)... Donc, si on vous demande beaucoup plus par exemplaire fuyez (attention cependant à votre nombre de pages... L'exemple porte sur un bouquin de 120 pages).
Anais W.
vocable éloquent

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 17:04 (2015)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

Bonjour,

merci beaucoup pour cette précieuse réponse. En effet, si créer une maison d'édition nécessite de créer une entreprise de A à Z cela n'a pas d’intérêt. Je me demandais si créer un statut d'auto-entrepreneur avec le nom "Edition Anais W." pouvait être intéressant/suffisant.

Pour les étapes de mon auto-édition, le numéro ISBN est prêt, l'ebook aussi, la couverture presque achevée. Je dois encore trouver un bon imprimeur et mes recherches m'ont donné entre 4 et 6 euros le livre (pour un livre de 400 pages). J'ai plusieurs choix et seule la qualité finale me soucis le plus...

Une fois l'étape de l'impression finalisée, je vais me concentrer sur le programme des salons, mais cela ne m'avait pas semblé trivial lors de mes premières recherches. Peut-être m'y suis-je mal prise.

Merci en tout cas, cela me permet de ne pas trop me disperser dans ce parcours du combattant.

Anais

Jeune auteure
www.leslivresdanaisw.fr
saturnin
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 15:16 (2015)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

Encore un conseil : passez absolument par un graphiste professionnel. Faire des économies sur la mise en page est la meilleure manière d'aller droit dans le mur. Un livre mal torché fait reculer l'acheteur.
Anais W.
vocable éloquent

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 15:27 (2015)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

Bonjour Saturnin,

je suis bien d'accord, je ne vais pas pouvoir offrir la même qualité qu'une maison d'édition mais il est clair pour moi que j’offrirai la meilleure qualité possible. C'est un investissement sur l'avenir Smile

Jeune auteure
www.leslivresdanaisw.fr
Anais W.
vocable éloquent

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 10:54 (2015)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

saturnin a écrit:
Les organisateurs de salon repèrent facilement les auteurs ayant fondés leur maison d'édition afin de s'auto-éditer. Ceci dit, il existe un certain nombre de salons acceptant les auteurs auto-édités et ayant pignon sur rue (Mon's Livres par exemple). Beaucoup de petits salons ne font pas la distinction entre auteurs édités et auteurs auto-édités et sont, de facto, peuplés d'auteurs auto-édités.

Bonjour Saturnin,

Dans ta dernière réponse, tu avais l'ai de connaître les salons. J'essaie de me faire un petit "programme" pour les salons du printemps par exemple mais je trouve très difficile de trouver des informations de bases (inscription, conditions de participation, prix...). En effet, certains salons ont des pages internet, mais elles ne sont pas à jour (le salon de Colmar en Novembre, indique les dates et le lieu pour cette année, rien d'autre - et le bandeau du site affiche toujours les dates de l'année dernière). Est-ce courant ? Ou les salons sont-ils déjà tellement remplis que tout se fait en cercle restreint (les auteurs et éditeurs savent déjà comment s'y prendre et qui contacter) ?

Je suis preneuse de tous conseils Smile

Merci Smile

Jeune auteure
www.leslivresdanaisw.fr
saturnin
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 16:02 (2015)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

Pas de réponse précise à cette question. Disons que les petits salons annoncent leurs dates quelques mois avant (ainsi, le salon du livre belge a-t-l envoyé ses dates et son formulaire d'inscription la semaine passée alors qu'il se tient fin novembre.
Il faut "chiner" sur la toile.
Sevy28
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 09:32 (2015)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

Bonjour Anaïs
J'arrive et je m'inscris car j'ai vu ta question.
Je commence juste dans l'auto-édition et j'ai créé mon auto-entreprise début juin. Je ne sais pas si je pourrai répondre à tout car je débute et je n'ai pas tous les éléments, mais si je peux t'aider ce sera avec plaisir.
Par contre, dire qu'il faut absolument un graphiste et autre, je ne suis pas d'accord. Je ne suis pas pro en la matière mais j'ai fait mes deux premières couvertures toute seule, ainsi que ma mise en page et l'imprimeur m'a dit avoir fait du bon boulot. Mon premier roman a été édité une première fois par Bibliocratie, aujourd'hui en faillite, et j'ai refait toute ma couverture seule. Ceux qui ont vu les deux me disent préférer mon travail. Je ne me jette pas des fleurs mais on peut très bien y arriver à force de travail.
Si tu as besoin, j'ai sur mon blog une maquette prête à l'emploi pour la mise en page du livre ainsi que la couverture sur open office.
http://sevy28.eklablog.com/maquette-de-livre-a112508574
Voilà, je reste dispo si tu as besoin.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 10:43 (2015)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

Anais W. a écrit:

J’ai remarqué que beaucoup de "salons du livre", "foire aux livres", "concours du premier roman" sont seulement accessibles aux personnes éditées par des maisons d’édition ou pas éditées du tout.

Ce week-end, c'était le Livre sur la Place à Nancy (54), premier grand salon de la saison.
Les auto-édités avaient un stand pour eux, en dehors du chapiteau qui accueillait les "grands".
Certains se sont plaints que les visiteurs ne faisait pas le détour, d'autres, au contraire, étaient contents des échanges et ventes qu'il avaient faits.

Sevy28 a écrit:

Par contre, dire qu'il faut absolument un graphiste et autre, je ne suis pas d'accord. Je ne suis pas pro en la matière mais j'ai fait mes deux premières couvertures toute seule, ainsi que ma mise en page et l'imprimeur m'a dit avoir fait du bon boulot.

Après, on s'étonne que les graphistes soient sans travail ! A quoi sert leur formation ? Chacun son boulot.
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 11:20 (2015)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

En dépit de tout le courage que je reconnais aux auteurs auto-édités, je reste très prudente: j'ai lu trop d'ouvrages décevants, mal orthographiés, mal écrits, peu intéressants. Je ne doute pas que certains puissent être performants mais rien ne vaut l'œil et les conseils d'un bon éditeur. C'est mon point de vue mais je n'oblige personne à le partager.
Anais W.
vocable éloquent

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 20:26 (2015)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses. Il est vrai qu'avec beaucoup de recherche et de patience, j'ai vu que certains salons s'ouvraient aux auteurs indépendants, cependant il semble très compliqué de s'inscrire à un salon. D'autant plus que pour la prochaine année ils sont déjà presque tous complets à priori. Ca sera donc pour plus tard.

En ce qui concerne le graphisme, oui chacun son boulot et chacun son budget aussi. Le moins cher dans mes courtes recherches étaient de 150e et finalement un ami m'a aidé et je suis très contente du résultat. Il est clair qu'un graphiste aurait été plus efficace et aurait su mettre en avant un aspect marketing dans la couverture mais à l'heure d'aujourd'hui, il n'y a pas de petites économies... si cela ne gache pas le livre et ne compromet pas sa vente, bien sûr !

danielle a écrit:
En dépit de tout le courage que je reconnais aux auteurs auto-édités, je reste très prudente: j'ai lu trop d'ouvrages décevants, mal orthographiés, mal écrits, peu intéressants. Je ne doute pas que certains puissent être performants mais rien ne vaut l'œil et les conseils d'un bon éditeur. C'est mon point de vue mais je n'oblige personne à le partager.

Je n'ai pas de mal à croire qu'il y ait de nombreuses choses pas jolies à voir dans les livres auto-édités mais le monde des maisons d'éditions est parfois, je l'ai peur, trop formaté. Personnellement, j'ai choisi l'auto-édition pour le défi et parce que les retours sur mon livre était positif. Après, carpe-diem.

Sevy28 a écrit:

J'arrive et je m'inscris car j'ai vu ta question.
Je commence juste dans l'auto-édition et j'ai créé mon auto-entreprise début juin. Je ne sais pas si je pourrai répondre à tout car je débute et je n'ai pas tous les éléments, mais si je peux t'aider ce sera avec plaisir.

Bienvenue Sevy et merci de ta proposition. Je te recontacterai en MP si j'ai des questions.

Jeune auteure
www.leslivresdanaisw.fr
Pierrot 71
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 23:18 (2015)    Sujet du message: Bonjour Anaïs Répondre en citant

Je m'autoédite(tais) également.

Perso, je n'ai jamais eu trop de difficultés à m'inscrire dans un salon (tant qu'il n'est pas trop réputé). J'ai même été invité à celui de Paris par la SCAM et la SACD (j'en suis membre) sans le demander.
Enfin, quand je dis "j'ai", je veux dire "j'avais" car je ne les fréquente plus. En effet, passer 8 heures à voir défiler les gens comme s'ils étaient entrés parce qu'il y a de la lumière, pour vendre 1 ou 2 livres en 8 heures, ça lasse au bout d'un moment.
Sinon, pour se faire connaître, la presse locale est souvent prête à mettre en vedette un auteur local également. Mine de rien, il n'y en a pas tant !
Enfin, peaufinez texte, couverture et surtout corrections (un ou une pro est indispensable. La bonne copine, instit ou prof pas trop mauvaise en français vous laissera une kyrielle de fautes diverses et variées qui vous desserviront dans votre réputation en devenir).
Désormais pour moi, ce sera de l'édition à compte d'éditeur ou uniquement de l'écriture pour me faire plaisir, n'ayant personne "dans la place" pour m'ouvrir une porte. Mais on me découvrira quand je serai mort, j'en suis certain ! Lol
Il y a aussi fréquemment des concours d'écriture assez faciles à trouver où j'ai souvent été primé et je vous invite à tenter votre chance (les meilleurs ne vous réclameront pas de participation financière). Parfois, ça paie, mais en récompense numéraire seulement. Aucun ne m'a apporté de lecteur, hélas.

Mais on y croit !
Anais W.
vocable éloquent

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 07:41 (2015)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

Bonjour Pierrot,

Merci de partager avec moi/nous ton expérience de l'auto-édition ! A priori tu n'en es pas 100% satisfait mais ça se comprend, c'est du boulot à plein temps pour parfois pas grand chose.
Pour les salons, je fais aviser, je dois y réfléchir en effet, à leur utilité entre-autre. Je suis dans la phase de lancement de mon livre (il devrait être publié dans les 10 prochains jours) et j'ai un peu mis de côté la future promotion. Mais en effet, je pensais contacter la presse locale plus tard, un fois que j'aurai quelques chiffres pour enrichir leur article Wink
Sinon, pour les corrections, malheureusement je n'ai pas pu/pas voulu passer par un pro car l'investissement était un peu trop gros (à moins que tu ne connaisses des correcteurs qui ne me factureront pas plus de 500e pour corriger mes 300 pages). On verra si je le regretterai, en tout cas je me défendrai ^^

As-tu un site internet où l'ont peut voir tes écrits ?

Jeune auteure
www.leslivresdanaisw.fr
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 09:36 (2015)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

Anais W. a écrit:
Sinon, pour les corrections, malheureusement je n'ai pas pu/pas voulu passer par un pro car l'investissement était un peu trop gros (à moins que tu ne connaisses des correcteurs qui ne me factureront pas plus de 500e pour corriger mes 300 pages). On verra si je le regretterai, en tout cas je me défendrai ^^

Je me permets d’intervenir puisque tu parles de tarif. Celui que je propose semble très inférieur à ton exemple, mais 300 pages, c’est vague… Combien de caractères contient ton ouvrage ? (je prends 1 euro pour 1000 signes EC).

Sur le graphisme, je suis plutôt de l’avis de Sevy ; le client attache très peu d’importance à la couverture, c’est en tout cas mon cas. Il faut vraiment qu’elle soit très très moche pour me faire fuir. Seul compte le contenu ! Et, sans être pro, on peut faire quelque chose de très correct ; zéro défaut, sauf pour les graphistes. (Citation : « le graphisme, tout le monde s’en fout, sauf les graphistes ! » - Bay.)
Canardo
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 10:18 (2015)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

Si on considère un feuillet comme une moyenne, ça fait 300 x 1 500=450 000 signes.
Quant à la couverture, et malgré une petite expérience, je peux vous assurer que c'est important. Mon recueil partait réellement plus vite que les deux autres, mais ce n est que mon avis ☺
Pierrot 71
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 13:33 (2015)    Sujet du message: corrections et couverture Répondre en citant

Bonjour Anaïs,

Chaque expérience d'écriture est unique, et la mienne aussi, donc.
En ce qui concerne une correctrice pro, je te conseille celle qui corrige mes "œuvres" que tu peux contacter sur bk-corrections@orange.fr (correctrice pro diplômée, déclarée URSSAF, et qui travaille aussi avec des éditeurs). Tarifs corrects et jeune femme très sympa, ce qui ne gâche rien. Elle t'établira gracieusement un devis en fonction de ce que tu souhaites comme niveau de correction (simple : orthographe, grammaire, typographie, orthotypographie, ou correction approfondie : + incohérences, lourdeurs, répétitions, propositions de réécriture). Je te donne un lien vers sa page : http://www.bout-d-emoi-editions.com/crbst_4.html

Par contre, je ne suis pas d'accord avec "bay" ni "Sevy" pour la couverture. Si tu es inconnue et que ton livre est noyé dans une foule d'autres bouquins, ce sera D'ABORD la couverture qui attirera l'œil, puis le titre. Si les deux accrochent un lecteur potentiel, il prendra alors seulement alors le temps de prendre le livre en main pour consulter le 4ème de couverture et peut-être acheter au final.

Si tu veux voir "l'étendue des dégâts" en ce qui me concerne (Lol !), voici mon site : http://develay.pierre.pagesperso-orange.fr/

L'écriture est un expérience à vivre. Tu es jeune, fonce !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 15:06 (2015)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

Mon humble avis de "lecteur" sur la page de couverture…
Quand un auteur est connu, c'est son nom qui compte. Une couverture sobre peut suffire pour qu'on se laisse tenter (nrf), ou sa photo dans le cas d'une autobiographie ou d'éléments vécus.

Quand un auteur n'est pas connu, il a intérêt à attirer l'œil du passant. Une illustration naïve ou maladroite peut le desservir, car on pensera que texte et couverture sont du même acabit. En revanche, une belle photo bien choisie ou toute autre illustration de qualité peut être déterminante.
Je défends les graphistes. Ils sont formés pour cela et savent mettre en adéquation texte et couverture, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'un non pro n'en soit pas du tout capable, simplement qu'il peut tout à fait tomber à côté de son objectif.
Alors, économies ou pas ? C'est comme pour les corrections des textes : à vous de voir ! Sauf que pour les fautes, on ne les verra que quand on aura acheté le livre, à moins que, s'il y en a beaucoup, on tombe dessus en feuilletant l'ouvrage. Si le mal est fait, on n'y reviendra pas.

Mais la couverture ne fait pas tout. J'achète difficilement un livre dont je n'ai jamais entendu parler, ou alors, il faut que dans le salon l'auteur soit beau parleur et convaincant : ce n'est pas souvent le cas.
L'avantage de ce forum, c'est d'avoir lu les critiques des uns et des autres membres sur les ouvrages des uns et des autres. Aurais-je acheté un ouvrage de Danielle Akakpo, JP Lamy, Valérie Laplanche... pour n'en citer que quelques uns (que les autres ne se vexent pas) si on ne me les avait recommandés ? Et je n'ai jamais été déçue.
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 15:06 (2015)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

Pierrot 71 a écrit:
Par contre, je ne suis pas d'accord avec "bay" ni "Sevy" pour la couverture. Si tu es inconnue et que ton livre est noyé dans une foule d'autres bouquins, ce sera D'ABORD la couverture qui attirera l'œil, puis le titre. Si les deux accrochent un lecteur potentiel, il prendra alors seulement alors le temps de prendre le livre en main pour consulter le 4ème de couverture et peut-être acheter au final.
Si tu veux voir "l'étendue des dégâts" en ce qui me concerne (Lol !), voici mon site :

@Pierrot : Que signifie « l’étendue des dégâts » ? Ta couverture, reproduite ci-dessous, n’est pas spécialement inesthétique. Je n’y vois, personnellement, aucun problème de qualité. Ce qui est susceptible de décourager le client, c’est juste ce que j’ai souligné en rouge. Tu te focalises, AMHA, sur l’accessoire en oubliant l’essentiel.

Je n’ai pas pris la peine de souligner le nom de l’auteur ; il est évident que si je le remplaçais par « Houellebecq », ou « Nothomb », ça changerait tout ! « Autoédition – collection… inconnue, ça n’inspire pas confiance (pour les lecteurs qui sont un peu au courant, pour les autres, ça ne change rien !). Et le prix : 17 euros pour un livre dont on ne sait rien, d’un écrivain inconnu, ça refroidit ! Et le graphisme n’a rien à voir ! Peut-être un contact avec l’auteur dans un salon, ou l’article fait par un libraire (qui A LU le livre, l’a aimé, et fait son métier, ce qui est assez rare !) peut déclencher l’acte d’achat.

Tiens, je te suggère une autre couverture, reproduite ci-dessous. Il n’est pas nécessaire d’être un bon graphiste pour la concevoir ; son modèle a d’ailleurs été conçu il y a des lustres, et n’a pratiquement pas changé depuis.

Nul doute qu’un tel livre, à la FNAC en tête de gondole, s’arracherait comme des petits pains.

Je serai ce dimanche à Attignat. Comme tu demeures dans le coin… Si tu souhaites y faire un saut… Je t’offrirai un livre dédicacé.
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 15:10 (2015)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

Le message de Mam Léa, posté en même temps que le mien, est plein de bon sens.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 15:13 (2015)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

Et on se rejoint, bay ! j'avais juste fait abstraction du prix !
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 15:15 (2015)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

MamLéa a écrit:
Et on se rejoint, bay ! j'avais juste fait abstraction du prix !

Les grands esprits se rencontrent ! Mr. Green
Pierrot 71
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 16:41 (2015)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

bay a écrit:
Pierrot 71 a écrit:
Si tu veux voir "l'étendue des dégâts" en ce qui me concerne (Lol !), voici mon site :

@Pierrot : Que signifie « l’étendue des dégâts » ? Ta couverture, reproduite ci-dessous, n’est pas spécialement inesthétique. Je n’y vois, personnellement, aucun problème de qualité. Ce qui est susceptible de décourager le client, c’est juste ce que j’ai souligné en rouge. Tu te focalises, AMHA, sur l’accessoire en oubliant l’essentiel.

Je n’ai pas pris la peine de souligner le nom de l’auteur ; il est évident que si je le remplaçais par « Houellebecq », ou « Nothomb », ça changerait tout ! « Autoédition – collection… inconnue, ça n’inspire pas confiance (pour les lecteurs qui sont un peu au courant, pour les autres, ça ne change rien !). Et le prix : 17 euros pour un livre dont on ne sait rien, d’un écrivain inconnu, ça refroidit ! Et le graphisme n’a rien à voir ! Peut-être un contact avec l’auteur dans un salon, ou l’article fait par un libraire (qui A LU le livre, l’a aimé, et fait son métier, ce qui est assez rare !) peut déclencher l’acte d’achat.

Tiens, je te suggère une autre couverture, reproduite ci-dessous. Il n’est pas nécessaire d’être un bon graphiste pour la concevoir ; son modèle a d’ailleurs été conçu il y a des lustres, et n’a pratiquement pas changé depuis.

Nul doute qu’un tel livre, à la FNAC en tête de gondole, s’arracherait comme des petits pains.

Je serai ce dimanche à Attignat. Comme tu demeures dans le coin… Si tu souhaites y faire un saut… Je t’offrirai un livre dédicacé.

Je parlais de "l'étendue des dégâts" pour l'ensemble de "mon œuvre", car je ne me prends pas trop au sérieux et n'ai aucune prétention sur sa valeur réelle. Confused
J'écris pour me faire plaisir et, quelque fois, ça plaît à d'autres. J'ai un cercle d'une cinquantaine de lecteurs (lectrices essentiellement) fidèles, acharnés et convaincus de mon "talent". Les autres ventes sont très très très aléatoires et parfois étonnantes, comme lorsqu'on me contacte depuis l'étranger pour un achat, par exemple. Mais c'est toujours sympa.
Oui, une couverture à la Gallimard me suffirait tout à fait, pourvu qu'il y ait ce nom d'éditeur, bien sûr. Mais quand l'auteur est quasi inconnu (parce qu'il n'a pas les bons copains, parce qu'il n'est pas passé à la TV, parce qu'il n'est pas "le fils de" ou autre catapultes littéraires), il est vivement recommandé d'avoir une couverture plus attrayante que celles de Gallimard qui sont particulièrement moches. Heu... sobres ! Razz Ceci dit, je vais mettre ton montage sur ma page FB. Ca va faire le buzz ! Razz
Pour ta remarque sur le prix, je ne le fais pas à la tête du client et je crois que cette indication est obligatoire. Et quand "je vois ce que je vois" parfois, mes 17€ réclamés ne sont pas volés. Enfin, c'est juste mon avis.
Bon salon et bonnes ventes à Attignat !
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 18:51 (2015)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

J'ai toujours rêvé d'une couverture sans illustration mais aucun ça ne s'est jamais fait... Choix des éditeurs. Quelquefois bon, quelquefois moins bon.
Anais W.
vocable éloquent

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 08:56 (2015)    Sujet du message: Re: corrections et couverture Répondre en citant

Pierrot 71 a écrit:
Bonjour Anaïs,

Chaque expérience d'écriture est unique, et la mienne aussi, donc.
En ce qui concerne une correctrice pro, je te conseille celle qui corrige mes "œuvres" que tu peux contacter sur bk-corrections@orange.fr (correctrice pro diplômée, déclarée URSSAF, et qui travaille aussi avec des éditeurs). Tarifs corrects et jeune femme très sympa, ce qui ne gâche rien. Elle t'établira gracieusement un devis en fonction de ce que tu souhaites comme niveau de correction (simple : orthographe, grammaire, typographie, orthotypographie, ou correction approfondie : + incohérences, lourdeurs, répétitions, propositions de réécriture). Je te donne un lien vers sa page : http://www.bout-d-emoi-editions.com/crbst_4.html

Si tu veux voir "l'étendue des dégâts" en ce qui me concerne (Lol !), voici mon site : http://develay.pierre.pagesperso-orange.fr/

L'écriture est un expérience à vivre. Tu es jeune, fonce !

Bonjour,

Désolée pour cette réponse tardive, je suis en plein montage de mon site pour la vente prochaine de mon livre...

Je note les coordonnées de ta correctrice, pour le prochain livre Smile Et pour la couverture, je suis d'accord quand tu dis que c'est la première chose que voit un futur lecteur, avant le titre et tout le reste. Je trouve que la tienne n'est pas si mal ! Peut-être un peu pâlotte (ou la chemise rouge qui fait cet effet Smile ) mais sinon, c'est vrai, rien de catastrophique ! Et si tu as des lecteurs qui te suivent, c'est qu'elle ne les a pas découragés !

Voici ma couverture :

Personnellement je la trouve bien, le dessin a été réalisé par un ami. Mais la prochaine fois je pense que je passerai par un professionnel au moins pour ne pas avoir à penser à l'aspect marketing car c'est important...

Pour le prix, 17e ce n'est pas si terrible. Combien de pages fait ton livre ?
Je pars du principe que connu ou non, si la qualité est au rendez-vous il n'y a aucune raison de solder son livre. L'écriture, la mise en page, l'impression (surtout chez Jouve), le site et la vente sont un travail à plein-temps, donc qui mérite salaire. (Je sens que certains ont les poils qui vont se dresser sur leur tête car je parle bien ici d'argent et de faire un peu d'argent via l'auto-édition)
Beaucoup de personnes (et pas seulement des amis) qui ne me connaissent pas ou peu et qui n'ont pas lu mon roman m'ont dit "14,9e ! c'est pas très cher..." pour un livre de 350 pages. Donc je verrai.

En tout cas, oui Pierrot, je fonce ! Comme tu le dis, c'est une expérience, je ne sais pas de quoi le futur sera fait avec ce premier roman, mais ca vaut le coup d'essayer ! Les derniers témoignages de mes lecteurs me booste chaque fois un peu plus Smile

A bientôt

Jeune auteure
www.leslivresdanaisw.fr
jack
vocable éloquent

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 17:45 (2016)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

merci pour tous ces conseils....30 jours que je viens d'envoyer à divers éditeurs....je vais attendre les réponses...patiemment...
Anais W.
vocable éloquent

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 17:50 (2016)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

jack a écrit:
merci pour tous ces conseils....30 jours que je viens d'envoyer à divers éditeurs....je vais attendre les réponses...patiemment...

Courage alors ! Il semble que ca peut prendre énormément de temps.... voir une éternité. N'hésite pas à commencer à penser à des alternatives pour ne pas perdre de temps.

Jeune auteure
www.leslivresdanaisw.fr
jack
vocable éloquent

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 18:05 (2016)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

Merci Anais...une petite question....avez vous déjà entendu des auteurs refusés par des éditions à compte d'auteur????
Anais W.
vocable éloquent

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 18:09 (2016)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

jack a écrit:
Merci Anais...une petite question....avez vous déjà entendu des auteurs refusés par des éditions à compte d'auteur????

Non pas du tout, je suis désolée. Je serai heureuse de me renseigner pour vous, mais je suis un peu débordée en ce moment avec la publication de mon second livre (et un déménagement en prime...)

Jeune auteure
www.leslivresdanaisw.fr
jack
vocable éloquent

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 18:16 (2016)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

des projets et des rêves...voilà qui est passionnant. avez vous trouvé une boite d'édition?...de quoi parle votre premier roman, je serais heureux de le lire
Anais W.
vocable éloquent

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 18:18 (2016)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition Répondre en citant

jack a écrit:
des projets et des rêves...voilà qui est passionnant. avez vous trouvé une boite d'édition?...de quoi parle votre premier roman, je serais heureux de le lire

Non pas de boite d'édition, je n'en ai pas cherché non plus. Si vous voulez toutes les informations sur mon premier roman Au -delà des tours, je vous invite à rejoindre mon blog "Les Livres d'Anaïs W.", je ne veux pas faire trop d'auto-promotion ici. Vous y trouverez le résumé, les commentaires, les chroniques et aussi ma première interview Smile

Jeune auteure
www.leslivresdanaisw.fr
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:49 (2018)    Sujet du message: Livres auto-édités et création d'une maison d'édition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Edition Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation