forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

DERNIERES NOUVELLES DES OISEAUX d'ERIK ORSENNA

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sun 16 Aug - 11:18 (2015)    Post subject: DERNIERES NOUVELLES DES OISEAUX d'ERIK ORSENNA Reply with quote

Petit conte d'environ 150 pages, en format poche, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Un livre classé au rayon adulte mais qu'on peut dévorer à tous âges, à mon avis !

J'ai découvert l'écriture d'Orsenna, il y a quelques années, à travers la série qui commence par La grammaire est une chanson douce, un véritable enchantement !!!

Dernières nouvelles des oiseaux vous emporte dans un cadre exotique aux côtés de passionnés en culottes courtes qui vont être obligés de s'associer pour éviter le danger qui les guette : l'île sur laquelle ils sont en stage risque d'être engloutie.

La langue d'Orsenna est truculente. J'admire chez lui cette fausse simplicité, ce style qui vous embarque sans que vous vous en rendiez compte, cette faculté à réveiller l'enfant qui sommeille en nous et cette curiosité si communicative !

Voici la 4ème de couverture :

Ce soir-là, le président présidait une remise de prix au lycée de H.
Dès le cinquième très bon élève, il bâilla. Tandis que se poursuivait l’éprouvante cérémonie, l’idée arriva dans son cerveau et, s’y trouvant bien sans doute, commença de germer. Une idée simple, une idée scandaleuse.
D’accord, il faut récompenser les très bons élèves, mais pour quelle raison ceux que je vois ce soir monter un à un sur la scène sont-ils tellement ennuyeux ?
[…] Pourquoi ne pas couronner d’autres enfants, des talents cachés, des passionnés qui explorent sans relâche, qui ne supportent que la liberté, que les devoirs qu’ils se donnent eux-mêmes ?

Last edited by ptit lu on Wed 2 Sep - 20:24 (2015); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 16 Aug - 11:18 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 2 Sep - 19:38 (2015)    Post subject: DERNIERES NOUVELLES DES OISEAUX d'ERIK ORSENNA Reply with quote

J'aime bien les contes, je vais tâcher de trouver celui-là à la BM. Déjà : joli titre !
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Wed 2 Sep - 20:41 (2015)    Post subject: DERNIERES NOUVELLES DES OISEAUX d'ERIK ORSENNA Reply with quote

Tu peux commencer par la petite série dont le 1er volet est intitulé "La grammaire est une chanson douce", c'est génial !!! Original, incroyable, unique !!! Cette lecture m'a d'ailleurs aidée à écrire une nouvelle plus déjantée qu'à l'accoutumée et qui séduit depuis des années !!! (pour ceux qui ont lu "les papillons noirs", je veux parler de "Monsieur HB")
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:25 (2019)    Post subject: DERNIERES NOUVELLES DES OISEAUX d'ERIK ORSENNA

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation