forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Photos volées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zephirine
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 17:44 (2015)    Sujet du message: Photos volées Répondre en citant

Le personnage de « Photos volées », c’est Jean, 58 ans. Il a perdu son travail. Pas encore la retraite, il est trop jeune. "Que vas-tu faire maintenant ?" lui demande-t-on à tout bout de champ. Il voit encore un ancien collègue, entreprend une procédure aux Prud’hommes sur les conseils d’un ami. A Pôle Emploi, il rencontre des gens désabusés, comme lui, et sympathise avec Hicham. Les femmes, il les rencontre sur Meetic. Divorcé, il vit seul. Il a quelques amis.
Il y a ce jour ou il rencontre Nathalie, une amie de jeunesse perdue de vue.

Jean est un rêveur, un contemplatif. Sa vie présente se mêle avec celle de ses souvenirs. Il évoque sa mère disparue, son ex femme remariée, Elise son amour de jeunesse. Il continue à leur parler, comme si elles étaient encore dans sa vie.

Jean passe de plus en plus de temps à « L’oiseau bleu », un bistrot tenu par un jeune couple avec qui il a sympathisé. Il a ressorti son appareil photo, observe des endroits familiers avec un regard neuf.

Mais le temps s’écoule lentement, il n’en finit pas de s’étirer. Alors, il trie ses archives, ressort d’anciens portraits des femmes qu’il a aimées, des paysages de quartiers oubliés, des arbres...La photo, c’était son premier métier, sa passion aussi.
Petit à petit, le lecteur découvre des personnages anciens que la photo ressuscite, leur histoire se mêle aux autres personnages qui traversent la vie de Jean. C’est à travers ces photos que ce reconstitue la vie du héros, qu’elle se révèle au lecteur par petites touches. Il y a sans cesse ces retours sur le passé et ces moment présents, qui s’enchevêtrent pour ne faire plus qu’un. Mais loin de se complaire dans une nostalgie du passé, Jean va progressivement retrouver un sens à sa vie, il va avoir un autre regard sur elle, comme en photo

« Photos volées » raconte la résignation, mais pas tout à fait, d’un homme qui rêvait d’une autre vie, un homme qui, malgré tout, profite de ce qu’elle a pu lui offrir, cette vie, et lui offrira encore.
L’écriture de Dominique Fabre éclaire chacun de ces instants d’une lumière particulière, il les rend uniques comme une photo. Et le roman se termine avec cette possibilité d’avenir, comme si Jean ouvrait grand le diaphragme de son appareil photo pour laisser entrer la lumière.
...Clic...!

du même auteur, j'ai aussi aimé " Des nuages et des tours" et "J'aimerais revoir Callaghan"
Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 17:44 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 18:04 (2015)    Sujet du message: Photos volées Répondre en citant

J'avais bien aimé "J'aimerais revoir Callaghan"... et j'aime la photo !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:41 (2018)    Sujet du message: Photos volées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation