forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

IVAN d'ALAIN KOTSOV

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Aoû - 19:59 (2015)    Sujet du message: IVAN d'ALAIN KOTSOV Répondre en citant

Il s'agit là d'une novella de la collection "côté court", aux éditions Jacques Flament, que j'avais glissée dans ma valise de vacances.

Une histoire froide (le lecteur doit affronter l'hiver russe) et sombre (l'année 1942 est aussi stratégique que tragique) aux côtés d'un narrateur qui se livre sans tricher. J'ai apprécié de côtoyer cet homme (dont je ne dévoilerai rien) et son adversaire (un certain Ivan aux visages multiples et néanmoins semblables) et me laisser emporter par un style sobre, précis, ici au service d'une narration qui mérite le détour.

Je n'en dis pas plus car cette longue nouvelle ne doit pas être déflorée, elle est à consommer avec un suspens intégral, au soleil, un thé glacé à portée de la main, les doigts de pieds en éventail, l'esprit libre de tous soucis pour mieux apprécier le drame qui se jouera sous vos yeux et partager les espoirs de notre homme.
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Aoû - 19:59 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
creusois
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû - 21:13 (2015)    Sujet du message: IVAN d'ALAIN KOTSOV Répondre en citant

lu ! excellent!
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 20:48 (2015)    Sujet du message: IVAN d'ALAIN KOTSOV Répondre en citant

Lu aussi, les doigts de pieds justement en éventail...

Cette nouvelle est excellente, très bien écrite. J'ai eu froid, j'ai eu faim, me suis sentie seule, perdue, comme ce héros de l'histoire.
Bravo à l'auteur !
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 16:41 (2015)    Sujet du message: IVAN d'ALAIN KOTSOV Répondre en citant

Après la joie de se voir édité, fusse par une petite maison, mais qui défend avec brio les intérêts de ses auteurs, et qui effectue un travail formidable face aux monstres de l’édition germanopratine, combien grande est celle de se savoir lu, fusse par un petit nombre, et de lire ces propos élogieux au sujet de son bébé. De ceux auxquels il a plu, bien sûr, mais je recevrai avec bonheur et sérénité des propos moins enthousiastes ; apporter du bonheur, de l’émotion, de la distraction, ou même susciter une réaction, quelle qu’elle soit, n’est-ce pas l’essentiel pour celui qui écrit ?

Je viens de finir, moi aussi les doigts de pied en éventail, durant une pause entre deux plongeons dans la Grande Bleue, qui, sur mon lieu de villégiature balkanique, est plutôt noire, l’ouvrage de Ptit Lu publié chez le même éditeur, et dans la même collection. Si l’endroit où s’en situe l’action est assez éloigné de l’enfer de Stalingrad, l’époque, en revanche, est très proche, ainsi que le contexte historique ; il faut croire que la guerre, calamité pour les hommes, peut offrir, maigre compensation, une intarissable source d’inspiration aux écrivains ; ce dont témoigne l’omniprésence de ce thème dans la littérature.

Je publierai prochainement, si le temps (celui des degrés Celsius, mais surtout celui des heures) le permet, ici-même mon avis sur ce récit trop court (pour le lecteur, contrairement à l’auteur ( !), ce format original a ceci de commun avec un pichet de rosé frais qu’il se déguste sans effort, et qu’on regrette après en avoir absorbé la dernière goutte qu’il soit déjà terminé – mais rien n’empêche d’en commander un autre !) Que l’aspect positif de cette prochaine critique ne la fasse pas assimiler à ce qu’on nomme vulgairement un renvoi d’ascenseur. Je livrerai mes impressions dans l’esprit de celles que m’inspirent d’autres lectures de vacances, d’auteurs plus ou moins connus, et qui m’ont plus ou moins séduit ou intéressé. La plus agréable, n’en déplaise à Théophile Gauthier, Valérie Brun, ou Stefan Zweig, restant celle des avis auxquels je réponds présentement.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 17:02 (2015)    Sujet du message: IVAN d'ALAIN KOTSOV Répondre en citant

Bay, je ne me force jamais ! Et je n'hésite pas à temporiser si j'en ressens le besoin. Par contre, lorsque je n'aime pas et bien... si l'auteur est célèbre, je me dis qu'il s'en remettra et je lâche les chiens, poliment mais réellement. Si le nouvelliste ou romancier est moins médiatisé, parfois je la ferme. Cela m'arrive rarement car je trie les ouvrages dans lesquels je décide de me perdre quelques heures ou quelques jours.

Donc, pour en revenir à notre mouton (celui qui se gèle les sabots à Stalingrad), mon ressenti est sincère, ma démarche volontaire, et je n'attends aucun retour d'ascenseur donc tu pourras livrer tes impressions sur 44 si tu le souhaites et dans les termes que tu choisiras. Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:23 (2018)    Sujet du message: IVAN d'ALAIN KOTSOV

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation