forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

« L’inconnue de la Seine » de Didier Blonde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 22:14 (2015)    Sujet du message: « L’inconnue de la Seine » de Didier Blonde Répondre en citant

De « l’inconnue de la Seine », on ne connait qu’un masque mortuaire, celui d’une jeune fille morte noyée et repêchée dans la Seine ou dans le canal de l’Ourcq aux environs des débuts du XXème siècle. A l’époque, un employé de la morgue aurait fait un moulage de ce visage qui l’avait frappé par sa beauté et par son étonnant sourire extatique. Conditionnel, car rien n’est sûr dans cette histoire. Peut-être ce sourire n’est-il que l’effet de la rigor mortis, peut-être le moulage a-t-il été fait sur une jeune femme pas morte du tout, par exemple un modèle de peintre. Et s'il s'agit bien d'une noyée, Suicide ? accident ? meurtre ? Là encore, mystère.

Ce qui est certain, c’est que ce masque mortuaire (ou prétendu tel) et son énigmatique sourire de « Joconde noyée » (le mot est d’Albert Camus), reproduit en des milliers d’exemplaires, a longtemps joui d’une grande popularité, celle d'un véritable mythe, dans les milieux artistiques et littéraires. (cf par exemple « Aurélien » d’Aragon ou l’un des contes de « L’enfant de la haute mer" de Supervielle )

Dernier roman en date sur le sujet, « L’inconnue de la Seine » de Didier Blonde. Le narrateur, Simon, un libraire qui a lui-même perdu sa compagne, est à son tour fasciné par ce masque mortuaire, dont il a acquis une reproduction chez un antiquaire. Il déambule à travers Paris, à la recherche de la vérité de cette inconnue, errance citadine qui évoque celles des surréalistes (d’ailleurs sa librairie s’appelle « Le piéton de Paris ».) Quête d’une vérité que bien sûr il ne trouvera jamais, que ce soit sur les bords de la Seine, à la morgue ou à la Bibliothèque nationale, où il rencontrera en revanche une jeune femme, bien vivante celle-là, qui en vue d’une thèse se livre aux même recherches que lui. Mais si vous espérez une harlequinade, vous serez déçus.

Un très court roman à l’intrigue minimale, tour à tour morbide, mélancolique, sentimental et sensuel, au style apparemment simple, mais riche de bonheurs d’écriture. J’ai beaucoup aimé.

Cadeau estival, ces trois lignes d’une délicate sensualité :

« 9 mai
Elle se dévêt d’un geste. Le retour de la douceur autorise les robes qui disparaissent dès qu’on les touche.»
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 22:14 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Aoû - 20:48 (2015)    Sujet du message: « L’inconnue de la Seine » de Didier Blonde Répondre en citant

Je le trouve plutôt flippant, moi.

Le masque, pas le livre.
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 5 Aoû - 11:49 (2015)    Sujet du message: « L’inconnue de la Seine » de Didier Blonde Répondre en citant

Sur Google images, selon l'angle sous lequel il est photographié et sans doute aussi selon la matière dans laquelle il est moulé, ce masque donne des impressions différentes.

M'étant intéressé au sujet après la lecture du roman, j'ai appris qu'il avait été utilisé ( l'est toujours peut être) pour le visage du mannequin qui sert aux exercices de bouche à bouche des secouristes, ce qui a fait dire que l'inconnue de la Seine est la femme la plus embrassée du monde...
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Aoû - 13:10 (2015)    Sujet du message: « L’inconnue de la Seine » de Didier Blonde Répondre en citant

Je sais, maintenant, pourquoi j'ai fait un malaise à mon premier cours de secourisme, offrant ainsi un exercice pratique à l'assemblée.
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 5 Aoû - 13:14 (2015)    Sujet du message: « L’inconnue de la Seine » de Didier Blonde Répondre en citant

Assez dingue cette histoire d'inconnue de la Seine, quel destin !

Tu as écrit une belle critique en tout cas Tobermory, claire, précise et riche.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:20 (2018)    Sujet du message: « L’inconnue de la Seine » de Didier Blonde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation