forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demain, Québec

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°122 -> Critiquesconstructives jeu N°122
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 11:22 (2015)    Sujet du message: Demain, Québec Répondre en citant

Demain ! C’est décidé, demain, je pars. Définitivement, j’abandonne tout, je quitte cette ville, ce pays, et je vais m’installer au Québec. Je ne supporte plus la grisaille permanente, la morosité ambiante. J’ai besoin d’un ailleurs, de changement. Je veux respirer, vivre ! Tout cela, c’est outre-Atlantique que je le trouverai.
Ah, le Québec, qu’est-ce que j’ai pu en rêver !
De ses espaces, infinis, libres, sauvages ; de sa lumière et de ses couleurs, en automne, bien sûr, mais aussi au printemps, quand le gris, le froid, la neige laissent la place à la douceur du renouveau ; de son odeur, des saveurs de sève d’érable et de saumon fraîchement fumé ; de sa liberté, surtout, sans frontières, sans limites, absolue.

Penser à réserver ma place dans l’avion. Si possible à l’avant, pour avoir le choix du repas. Déjà qu’entre poulet trop cuit et pâtes dégoulinantes de sauce, ce n’est en général pas terrible…
Sitôt sur place, je pars en vacances. J’ai repéré sur Internet une petite pourvoirie, au cœur de la Vérendrye. Quel bon temps je vais m’y payer : des séances de pêche exaltantes, où truites et brochets se précipiteront sur mes leurres avant que je ne les déguste, tout juste sortis de l’eau et simplement grillés avec un peu de sel et de poivre.
De retour à Montréal, je m’imagine ensuite flânant sans but particulier. L’air sera doux, presque tiède, mais pas trop lourd. Les berges du Saint-Laurent résonneront de rires d’enfants, de chants d’oiseaux. Il y aura les senteurs, le parfum de la terre, celui du vent, chargé d’effluves marins, celui du fleuve, lourd et minéral. Et puis toutes ces bonnes odeurs, et les saveurs qui les accompagnent et que j’ai presque oubliées : les saucisses, sur le braisier ; le ragoût chinois, ou celui de pattes de cochon, avec leurs goûteuses surprises; la bière qui mousse en remplissant le verre ; le chocolat versé à profusion sur une gaufre chaude. Ma préférée, c’est la poutine, grasse à souhait, dégoulinante de sauce et de fromage fondu. Vers la fin de l'hiver, ce sera le plaisir unique des cabanes à sucre, le bonheur d'y resserrer les liens avec les voisins, les amis, de se sentir vivre, simplement.

Tout est calme, ce n’est pas ce soir que j’aurai des problèmes.
Les détenus sont allongés sur leur paillasse, ou assis près de la table minuscule, résignés. Je les plains, à quatre, dans une cellule prévue pour deux. Que peut-il leur rester d’espoir, de rêves, usés par tant d’années passées derrière ces barreaux ?
Comme d’habitude, Rémy regarde le vide. Drôle de bonhomme ! Il faut dire qu’avec ses cinquante kilos, il n’en reste plus grand chose…
Cela fait juste deux semaines que je l’ai retrouvé, presque mort, après sa dernière crise. Depuis, les antidouleurs lui permettent à peine de tenir. « Trois mois » a dit le Docteur, « quatre ou cinq au maximum, s’il suit bien son traitement. Mais peut-être moins que cela… ». Saloperie de maladie, qui vous bouffe un bonhomme de l’intérieur, jusqu’à ce qu’il n’en reste rien !

La lumière s’est éteinte, le maton continue sa tournée. Un brave type, un des seuls qui nous montrent un peu d’humanité !
Enfin, le silence, le vide…
Demain, je pars, au Québec. Et puis, après-demain, en Inde, la semaine prochaine, au Cameroun, plus tard, au Brésil… Ah, le Brésil, sa feijoada mêlée de tranches d'oranges et de farofa, son churrasco épicé, ses caipirinhas qui font tourner les têtes. Sa liberté, surtout !
Publicité

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 11:22 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 14:46 (2015)    Sujet du message: Demain, Québec Répondre en citant

Belle histoire, j'ai beaucoup aimé l'imagination du prisonnier qui lui permet de s'évader de si jolie manière. J'ai moins aimé qu'il,soit en phase terminale et c'est pour cette raison que je n'ai pas voté pour ce texte malgré ses qualités.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 15:06 (2015)    Sujet du message: Demain, Québec Répondre en citant

Un voyage émouvant qui permet au lecteur de s'évader, loin, au-delà du miroir des apparences...

Sur mon podium.

Bravo pour ta place amplement méritée.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 18:00 (2015)    Sujet du message: Demain, Québec Répondre en citant

Mon N°1. Dans la première partie, on salive, on se régale. Puis retour à une triste réalité: celle du prisonnier qui n'a d'autre ressource que le rêve, le voyage gastronomique imaginaire pour échapper à la routine et à la noirceur du quotidien. Okay
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 20:38 (2015)    Sujet du message: Demain, Québec Répondre en citant

Que j'ai aimé ce voyage culinaire et cette fin qui nous ramène à la triste réalité ! Cette fin semble nous écrire des guillemets "...", alors quand la lecture est finie, l'histoire reste en tête encore quelques instants. Une réussite !
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 10:02 (2015)    Sujet du message: Demain, Québec Répondre en citant

Superbe texte, bravo pour ta belle victoire méritée ... même si en ce qui me concerne je n'ai pas voté pour Québec Embarassed

Rien à redire au récit, appétissant à souhait, et qui émoustille tous nos sens. Superbe contraste également entre l'opulence des descriptions de la première partie et le dénuement final révélé, glaçant d'austérité. On passe du chaud et du sucré à la froide amertume.

Mais, et c'est très subjectif, je suis toujours assez mauvaise cliente pour les histoires dont la chute prend son sens dans la dimension onirique de ce qui la précède
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 11:18 (2015)    Sujet du message: Demain, Québec Répondre en citant

mon numéro 4 ! Une belle histoire, très très bien écrite et menée ! Peut-être un petit peu "too much" sur la fin (je sais, c'est l'hôpital qui se moque etc. cf jeu 117 je crois !), mais j'ai été séduit. Merci Hégésippe pour ce moment de lecture, bravo pour ta première place, et au plaisir de te lire !
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 12:57 (2015)    Sujet du message: Demain, Québec Répondre en citant

Ce que j'ai le plus goûté dans ton texte, Hégésippe, c'est la façon dont tu l'as écrit, imparable et impeccable, en adéquation totale avec les différentes phases du récit. Bravo.

Au pied, seulement, de mon podium, pour la même raison subjective dont parle Thaïs.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 10:06 (2015)    Sujet du message: Demain, Québec Répondre en citant

Excellent texte, la langue ainsi que la construction du récit sont parfaitement maîtrisées, et le traitement du thème m'a séduite par son originalité. Sur mon podium; Bravo Hégésippe!

Dernière édition par janis le Lun 3 Aoû - 11:31 (2015); édité 1 fois
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 10:57 (2015)    Sujet du message: Demain, Québec Répondre en citant

Merci à vous tous
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 21:42 (2015)    Sujet du message: Demain, Québec Répondre en citant

Tout a été dit... Mon n° 1.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:43 (2018)    Sujet du message: Demain, Québec

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°122 -> Critiquesconstructives jeu N°122 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation