forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jarret de chevreuil au miel-Sorbet pomme-calvados

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°122 -> Critiquesconstructives jeu N°122
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 08:33 (2015)    Sujet du message: Jarret de chevreuil au miel-Sorbet pomme-calvados Répondre en citant

Jarret de chevreuil au miel
Sorbet pomme-calvados

Tally s'acharna à bourrer de coups de pied la tête du cadavre gisant sur le carrelage de la cuisine. La mâchoire craqua sous la pointe de son escarpin et du sang éclaboussa le bas de sa robe, la seule qu'elle pouvait encore enfiler sans étouffer. Son tissu adipeux avait joué les fourmis en accumulant des réserves de graisse à son insu, durant ses étés de solitude, pour lui tenir chaud l'hiver, sous la couverture.

Martin lui avait été présenté au déjeuner, par sa meilleure amie Sophia, dans l'appartement de celle-ci à Deauville, la veille de Noël. Ce célibataire endurci était apparu, un jarret de chevreuil en main, et des lèvres arborant le sourire argenté d'un vendeur de dentifrice. C'était un beau gosse, conscient de ses attraits : cheveux mi-longs, mèche retombant négligemment sur un front bronzé, large menton qu'il levait bien haut d'un air suffisant, et avant-bras en acier trempé, semblables à ceux que toutes les femmes souhaiteraient effleurer, afin de sentir "la fragilité sous le roc ". Rapidement à l'aise, les pieds sous la table, il se déclara chasseur hors pair et père du feu chevreuil tué pour l'occasion, bramant comme un cerf pour conquérir Sophia. Enfin, c'est ce qu'avait d'abord pensé Tally.
Tous les hommes lutinaient Sophia, déesse aux courbes élancées, le genre de fille née dans le pistil, saupoudrée de pollen dans le but d'attirer les bourdons. Sa présence suffisait à plonger Tally dans l'ombre, mais cette dernière s'était habituée depuis toujours à la lueur d'un simple rai. Si Sophia symbolisait le Yin, Tally représentait son Yang, le corps empâté, lourd, disgracieux, mais le pied beau, seule partie de son anatomie qu'elle mettait en valeur, toujours bien chaussée. Or, aucun homme ne se marie avec une femme pour l'élégance de ses pieds, à moins d'être nain, et encore !
Néanmoins, Tally se trompa sur les intentions de Martin. Ce faux bourdon imita l'ouvrière, ventila l'air autour d'elle, et butina amoureusement son décolleté proéminent.

Le repas s'avéra un véritable délice. Repus et légèrement pompettes, les nouveaux soupirants glissèrent vers la sortie. Martin entraîna sa mie dans son gîte et, pour la première fois de sa vie, Tally s'offrit à un homme, une bête sauvage de surcroît, au vu de leurs ébats torrides engagés du lit jusqu'à la cuisine. Tally aima ça et en redemanda.

Martin chantait sous la douche quand son téléphone bourdonna sur le comptoir de l'évier. Les fesses nues contre la plinthe en marbre, Tally fredonna "Douce Nuit " dans l'appareil.

- Allo ! Martin, c'est toi ? hésita un instant Sophia. Alors, ça y est ? Tu l'as baisée ta grosse ?

Tally ferma les yeux, s'arrêta de respirer. Elle voulut avaler la pillule, mais la recracha aussitôt son étalon revenu dans la pièce, en drap de bain, souriant de toutes ses dents blanches. Elle venait de perdre sa virginité avec ce veau d'or ! La reine d'un jour se tourna et vomit dans la vasque sur le cellulaire, à côté de la boîte à pain. Elle en saisit le couteau.

- Ca va pas ? questionna Martin qui la rejoignit, inquiet.

Tally pivota et lui planta, d'un coup sec, l'outil dans la poitrine, brisant son coeur comme il l'avait fait avec le sien. L'air ahuri qu'il afficha la plongea dans une rage folle.

- Je ne suis pas grosse ! grinça-t-elle en retirant la lame dans un chuintement. Juste un peu enveloppée.

Terrassé, Martin s'écroula sur le sol, langue pendante, comme les bêtes qu'il aimait tant chasser.
Publicité

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 08:33 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 12:17 (2015)    Sujet du message: Jarret de chevreuil au miel-Sorbet pomme-calvados Répondre en citant

Un texte truculent, amusant malgré son aspect noir, à la deuxième place de mon classement. L'aspect "vacances" m'a cependant semblé être très en retrait, en dehors de la date.
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 13:47 (2015)    Sujet du message: Jarret de chevreuil au miel-Sorbet pomme-calvados Répondre en citant

Quand j'ai lu que ton texte se passait à Noël je me suis dit : tiens, marrant, les vacances ce n'est pas que l'été, celles de Noël sont "célébrées" aussi et au point de vue de la gastronomie, elles se posent là... amusante pirouette avec le sujet.
Ce que j'ai aimé dans ton texte : son côté insolite, son style à la fois élégant, drôle et personnalisé, les touches fantaisistes, Martin et son jarret de chevreuil à la main, le joli pied de Tally néanmoins annoncé destructeur à l'entame du texte, la construction de ton récit. Une histoire qui se démarquait et se remarquait.

Bravo Elie et au plaisir de te relire ici.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 15:13 (2015)    Sujet du message: Jarret de chevreuil au miel-Sorbet pomme-calvados Répondre en citant

Pour rester dans l'imagerie animalière, on peut dire que ton texte a du chien. Rythme enlevé, écriture originale, vocabulaire peu banal, histoire un peu décalée, situations cocasses, chute déjantée, humour grinçant, tous les ingrédients sont réunis pour offrir un plat savoureux.

Sur mon podium.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 15:58 (2015)    Sujet du message: Jarret de chevreuil au miel-Sorbet pomme-calvados Répondre en citant

Récit très amusant et bien mené, mais j'ai préféré d'autres mets (je n'aime pas le gibier...LOL)
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 17:43 (2015)    Sujet du message: Jarret de chevreuil au miel-Sorbet pomme-calvados Répondre en citant

Une véritable plongée dans l"horreur ! Brillante, réussie. Mais je n'étais pas d'humeur cruelle et, comme Hégésippe, le côté vacances m'a paru un peu absent?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 21:58 (2015)    Sujet du message: Jarret de chevreuil au miel-Sorbet pomme-calvados Répondre en citant

Sur mon podium aussi, j'ai goûté le côté loufoque de ton texte, jusque dans le choix de l'arme : il ne doit pas être commode en effet de poignarder quelqu'un avec un couteau à pain, dont l'extrémité biseautée plutôt que pointue rend l'exercice sans doute compliqué.

Bon, le côté "vacances" n'est pas vraiment flagrant, je suis assez de l'avis d'Hégésippe, mais je n'ai pas eu envie de bouder mon plaisir
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 11:03 (2015)    Sujet du message: Jarret de chevreuil au miel-Sorbet pomme-calvados Répondre en citant

Mon numéro 1 !!! J'ai été emballé par ton histoire et par le rythme, et aussi par le côté décalé, même si le côté vacances n'est pas flagrant pour moi non plus. Elie, tu es obligée de jouer avec nous plus souvent ! Bon, ça rendra l'accès au podium encore plus difficile, mais pour ma part, je suis sûr de gagner de très bons moments de lectures ! Bravo, tout simplement !
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 13:38 (2015)    Sujet du message: Jarret de chevreuil au miel-Sorbet pomme-calvados Répondre en citant

Je vous remercie pour vos commentaires, et pour vos encouragements...

J'ai été repérée par Thaïs et Jodie.

Je pense que ça dépend du couteau, Thaïs. Car il y en a certains qui ressemblent à de vrais armes, super pointus, biseautés oui, mais en flèche. Comme le mien. Il suffit de regarder les images de couteau à pain dans Google pour en avoir une idée.

Le côté vacances "Deauville à Noël" restait discret, je vous le concède.

Le texte avait un bon côté provoque. Mais c'est vrai que j'aime ça ! Mr. Green
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 15:31 (2015)    Sujet du message: Jarret de chevreuil au miel-Sorbet pomme-calvados Répondre en citant

J'ai goûté ton texte et y ai pris un certain plaisir, mais la concurrence était vive, la compétition serrée et j'avais deviné un peu trop tôt la chute...
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 21:29 (2015)    Sujet du message: Jarret de chevreuil au miel-Sorbet pomme-calvados Répondre en citant

Ah, oui, ça lui enlève du mordant !
Merci de ta critique P'tit Lu.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 01:12 (2015)    Sujet du message: Jarret de chevreuil au miel-Sorbet pomme-calvados Répondre en citant

j'ai retenu ce texte sur mon podium car j'ai apprécié son humour grinçant et la vivacité du récit.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 21:47 (2015)    Sujet du message: Jarret de chevreuil au miel-Sorbet pomme-calvados Répondre en citant

D'accord pour le fait que le côté vacances soit relégué au second plan.
Dès la 1ère phrase, le ton est mis en place.

Je ne suis pourtant pas très fan de polars... mais grâce à l'humour grinçant je l'ai mis sur la 3ème marche de mon podium.
Visiter le site web du posteur
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû - 21:01 (2015)    Sujet du message: Jarret de chevreuil au miel-Sorbet pomme-calvados Répondre en citant

Merci à vous deux pour ces appréciations...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:23 (2018)    Sujet du message: Jarret de chevreuil au miel-Sorbet pomme-calvados

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°122 -> Critiquesconstructives jeu N°122 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation