forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Merci pour ce moment

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 16:44 (2015)    Sujet du message: Merci pour ce moment Répondre en citant

Bof !
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 16:44 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Canardo
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 17:05 (2015)    Sujet du message: Merci pour ce moment Répondre en citant

Ah !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 19:11 (2015)    Sujet du message: Merci pour ce moment Répondre en citant

Ouais...
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 19:59 (2015)    Sujet du message: Merci pour ce moment Répondre en citant

Un peu court, jeunes gens !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 20:45 (2015)    Sujet du message: Merci pour ce moment Répondre en citant

... jeunes ! Mr. Green

Je n'ai lu que les premières pages, ayant trouvé le texte gratuit sur internet. J'avoue que les problèmes de la dame ne m'intéressent pas et ce n'est pas de la grande littérature.
Une amie a trouvé que c'était intéressant de voir comment le monsieur se comportait en privé, mais cela n'a pas suffit pour me motiver et en continuer la lecture. J'ai trop de livres en attente pour cela.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 07:39 (2015)    Sujet du message: Merci pour ce moment Répondre en citant

Que Bay n'ait qu'un mot à en dire est une critique assez terrible en soi ... Laughing
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 09:49 (2015)    Sujet du message: Merci pour ce moment Répondre en citant

OK ! Mr. Green
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 20:25 (2015)    Sujet du message: Merci pour ce moment Répondre en citant

Merci pour cette critique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 21:21 (2015)    Sujet du message: Merci pour ce moment Répondre en citant

Ca m'a donné envie de le lire, tiens !
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 16:39 (2015)    Sujet du message: Merci pour ce moment Répondre en citant

Ce laconique trigramme contient, outre l’espérance de le voir entrer dans le Livre des records en tant que plus brève critique littéraire jamais écrite, toute l’ironie du monde. Bien qu’il résume assez fidèlement mon ressenti sur ce bouquin (qui a fait couler beaucoup trop d’encre à mon avis, aussi bien chez son imprimeur, ses agents de promotions et son service de comptabilité que dans les gazettes qui en ont propagé l’écho), je ne comptais pas en rester là, et prévoyais de compléter ce simple « bof » en développant une vraie critique, comme s’il se fût agi d’un ouvrage de « vraie » littérature ; et en bornant mon ironie dans des limites acceptables.
Je suis parvenu, mais sans le chercher vraiment, et sans doute en enfreignant la légalité, à m’en procurer une version gratuite. Mon pourvoyeur m’a d’ailleurs affirmé que c’était très facile ; de toute façon, jamais je n’eusse dépensé douze euros, et même douze centimes, pour acquérir cet assemblage de kilooctets, quand les Misérables et les Trois Mousquetaires sont dans le domaine public. Mais, comme je l’avais entre les mains, ou plutôt entre les parois de ma liseuse, je l’ai lu, par acquis de conscience…
Sur la forme, rien à dire de très spécial, ni de très original ; c’est un livre écrit à la va-vite dont on devine que, pour des raisons purement promotionnelles liées à l’actualité brûlante, il devait sortir rapidement. La première partie semble avoir été composée selon un plan établi, et ce qui suit parait une succession d’ajouts, genre fourre-tout, où l’auteur(e) comble ses oublis. Il est cependant évident que pour elle, comme pour ses nombreux lecteurs, le style et la qualité littéraire passent au second plan, tant ils sont effacés par la croustillance des anecdotes narrées. C’est écrit au présent, d’une façon assez platounette, avec quelques fautes (dans la version que je possède).
Bon, comme personne ne l’ignore, Valérie Trierweiller règle ses comptes avec le Président. Les anti-Hollande seront ravis d’apprendre que chef suprême est un homme indécis, manquant de courage, de constance, et qui ne tient pas ses promesses ; bon ! Mais ils le savent déjà ! Et les autres aussi peut-être… bon ! L’intérêt, et la cause du succès de cette catilinaire, c’est qu’elle présente ces (supposés) défauts dans le cadre de la vie privée. Tout le monde, et même moi, s’émoustille de voir s’entrouvrir la porte des alcôves. Et aussi sont relatées quelques rencontres entre la « première dame » et quelques personnes en vue du monde politique, hexagonal et international ; ainsi que le « lynchage médiatique » dont elle fut victime de la part de ses collègues et des « paparazzi ».
L’auteur(e) se présente comme une femme de la « vraie » gauche, c’est-à-dire pauvre au départ, que son talent et un peu de chance propulsent dans l’intimité et le lit d’un homme extrêmement séduisant (elle insiste beaucoup sur le fait qu’au moment de leur rencontre le futur président n’en est pas à briguer l’Elysée, tant sont devant lui d’adversaires présidentiables bien mieux placés ; entre autres DSK), homme que les aléas de la vie politique et un talent pour les intrigues, voire les trahisons, amènent à la position qu’on lui connait. Comme toutes les reines, toutes les favorites, et toutes les femmes de premier Français, elle vit mal ce rôle de « première dame », dont elle assume pourtant le titre en le désignant ainsi à plusieurs reprises dans son livre. C’est durant cette période que se révèleront les bassesses, les traitrises du petit milieu qui gravite autour du pouvoir, et surtout l’inconstance et l’immoralité de son compagnon, dont même ceux qui n’en ont pas lu la relation sont peu ou prou au courant. En bref, et pour ne parler que du côté sentimental, François Hollande entretient une relation de moins en moins secrète avec Julie Gaillet, et jure à sa rivale, et sur la tête de ses enfants, qu’il n’en est rien, et que ce ne sont que rumeurs visant à le déstabiliser. A ses interrogations et ses craintes, il répond par des faux fuyants, des assurances, et des promesses qu’il ne tiendra jamais.
En résumé, elle est furax, ivre de jalousie, et a trouvé un bon moyen de vengeance, lui permettant au passage de récolter quelques millions. S’il ne s’agissait de celle qui a rendu ex une ancienne candidate à la magistrature suprême et qu’une actrice en vogue a faite ex, ça n’intéresserait pas grand monde. Si l’affaire ne connait pas de rebondissement dans l’avenir, il est à prévoir que ce merci disparaîtra des esprits plus vite que les mémoires de Saint-Simon ou les oraisons de Bossuet.

Merci pour ce moment d’attention.
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 22:46 (2015)    Sujet du message: Merci pour ce moment Répondre en citant

Ce moment fut très apprécié ! Sacrée critique ! Okay
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 10:54 (2015)    Sujet du message: Merci pour ce moment Répondre en citant

Merci pour cette critique !
Canardo
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 13:05 (2015)    Sujet du message: Merci pour ce moment Répondre en citant

Bof.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 20:50 (2015)    Sujet du message: Merci pour ce moment Répondre en citant

Cela ressemble à un très bon résumé, même meilleur que le livre, non ? Je ne l'ai pas lu mais c'est l'idée que je m'en fais. Merci Bay.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:23 (2018)    Sujet du message: Merci pour ce moment

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation