forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le cheval fou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Le coin des poètes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 08:53 (2015)    Sujet du message: Le cheval fou Répondre en citant

Le cheval fou

Au mitan d'un sentier rougeâtre
Un cheval alezan se cabre
Ivre d'effroi

Près du haut mur
Les Pink Floyd vont gesticulant
Is there anybody out there ?

L'air est de plomb les fleurs de fer
Le cri de Münch vrille le cœur
Chienne de vie

Âme éperdue
Tordant mes mains nues vers le ciel
Je supplie les dieux les démons

À l'horizon zébré d'éclairs
Un lambeau de nuage tisse
Une éclaircie

Dans ton enfer
Si tu ne baisses pas les armes
Tu perdras bientôt tout espoir

Sur la planète où je t'invite
Il te faudra tuer la peur
M'apprivoiser

Tiens prends ma rose
Sourit mutin le petit prince
Et l'étau alors se desserre

https://www.youtube.com/watch?v=TFjmvfRvjTc

Dernière édition par Marixel le Jeu 23 Juil - 16:45 (2015); édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 08:53 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Similien
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 14:36 (2015)    Sujet du message: Le cheval fou Répondre en citant

J'aime beaucoup ce texte riche de références. Bravo ! Okay
creusois
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 21:32 (2015)    Sujet du message: Le cheval fou Répondre en citant

moi aussi j'aime bien, c'est à plusieurs niveaux de lecture; âme morte à la place d'égarée et il y aurait eu une référence de plus
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 10:46 (2015)    Sujet du message: Le cheval fou Répondre en citant

Joli poème où le musique naît la combinaison des vers de 8 et 4 syllabes, avec une réserve pourtant pour le vers " je supplie les dieux les démons" qui; en poésie libre; n'en compte que 7 ( facile à corriger)
De plus le vers 8 me semble maladroit, alourdi par le verbe " j'entends..." Il n'est utile dé préciser qu'on "entend" les Pink Floyd.
Leur nom à lui seul fait lever leur musique.
Mais le texte, ainsi que le font remarquer les posts précédents, est plein d'images et de références qui font sa richesse et son charme..
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 11:17 (2015)    Sujet du message: Le cheval fou Répondre en citant

Merci à tous les trois de vos commentaires

Je ne comprends pas ta remarque, Janis, pour moi le vers 12 compte 8 syllabes : Je/su/pplie/les/dieux/les/dé/mons.

Tu as raison pour les Pink Floyd, je vais chercher une tournure plus fluide, en fait, en utilisant le verbe "héler", je souhaitais faire référence à la chanson "Hey you" de l'album "The Wall". Je vais aller étudier de plus près les paroles de ce titre.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 12:10 (2015)    Sujet du message: Le cheval fou Répondre en citant

Tu as raison Marixel , j'ai recopié le vers correctement et malgré cela j'ai gardé en mémoire "je prie les dieux", d'où ma remarque injustifiée!skiouzmi...
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 13:01 (2015)    Sujet du message: Le cheval fou Répondre en citant

J'aime ... c'est à la fois étrange, inquiétant, prenant (quelque chose d'hypnotique, comme la musique qui t'a inspirée), puis arrive la dernière strophe et "l'étau alors se desserre".

Bravo Marixel.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 13:11 (2015)    Sujet du message: Le cheval fou Répondre en citant

Merci Jodie

Ce n'est pas la musique qui m'a inspirée, mais je cherchais celle qui correspondait le mieux au manque de communication, à la douleur exprimée. The Wall s'est imposé de suite.

J'ai envie de glisser l'un des titres de l'album et de représenter le groupe, marchant de long en large, le long du mur (ou derrière) en lançant son appel désespéré.

Près du haut mur
Les Pink Floyd vont s'époumonant
Is there anybody out there ?

J'hésite entre "vont s'époumonant" ou "vont gesticulant", les gesticulations faisant penser à la folie...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 14:57 (2015)    Sujet du message: Le cheval fou Répondre en citant

Marixel a écrit:

J'hésite entre "vont s'époumonant" ou "vont gesticulant", les gesticulations faisant penser à la folie...

Il me semble que dans la vidéo, les personnages avancent de façon mécanique, comme une armée de pantins ?

Quel rapport entre le cri de Munch et Pink Floyd : http://www.telerama.fr/cinema/le-cri-d-edvard-munch-rencontre-pink-floyd-da… Okay
Visiter le site web du posteur
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 16:39 (2015)    Sujet du message: Le cheval fou Répondre en citant

Ah mais je ne connaissais pas cette vidéo, ni l'article, merci pour le lien, MamLéa. Je viens de la regarder, le personnage se prend la tête et gesticule. Je prends donc le second LOL

En fait je voulais surtout traduire des sentiments : la peur face aux coups durs de la vie, la sensation de solitude, le manque de communication. Donc, Münch et les Pink Floyd se sont imposés à moi, tout simplement parce qu'ils m'ont marquée. Mais il ne s'agit aucunement d'un poème construit autour d'oeuvres artistiques.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:01 (2018)    Sujet du message: Le cheval fou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Le coin des poètes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation