forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mémoires d'un champion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°121 -> Critiques constructives Jeu N°121
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 16:33 (2015)    Sujet du message: Mémoires d'un champion Répondre en citant

Cette nuit, la voix résonna encore dans les murs de la salle d'exposition du musée équestre de Chantilly dont l'une des attractions le buste de Fandango le mythique étalon, détenteur de nombreuses distinctions, signes de sa brillante carrière de Trotteur.
— Une image me hante, inexorable. Évocatrice de souvenirs.Obsédante. Coupable de la profonde blessure qui me ronge...
L'écho heurtait les oreilles des luettes alignées autour du cadre de l'hôte de marque, admis il y' a peu dans la galerie.Le flot des paroles bouclait un discours commencé par la sculpture le lendemain de son arrivée, devant l'auditoire immobile et silencieux dont je fais partie.

Les murs ont des oreilles, dit-on. Sibylline, la citation nomme également leur bouche. Les signes sont perceptibles : les échos et les vibrations dont ils sont souvent le siège. Et, nous les luettes n'en sommes pas en reste. Je suis curieuse par atavisme, velléité qui ne tardera pas à rencontrer l'envie pressante de l'hôte à se confier à autrui, peu après son installation. Un jour, une nuit de pleine lune pour être exact, un léger sifflement chatouilla mon tympan et celui de mes compagnes, avant de céder place à une voix insolite.
– Fandango est mon nom
Des paroles venues d'ailleurs, empreintes du charme de la voix d'une sirène.Irrésistibles, elles furent le prélude à d'autres causeries de l'étrange effigie. Les jours suivants de pleine lune concordèrent avec la suite des homélies de l'orateur, interrompues parfois par nos questions.
– Je veux vous raconter mon histoire. Paroles de champion absolu au trot monté. A mon actif , 38 victoires enchaînées entre 3 et 5 ans. Mon nom est gravé au palmarès du prix Cormulier à 4 ans, grâce à mes succès. Devenu performant, j'accède naturellement au statut de chef de race. Et, suprême honneur j'apparais aujourd'hui dans le pedigree d'un très grand nombre de Trotteurs Français.
Conquises, mes compères et moi partagions avec joie la conversation de l'illustre figure.
– Après votre prodigieuse carrière, quelles furent vos passe-temps ? demanda une consœur.
– Eh ben ! Je fus relégué à la fonction honorifique de géniteur de champions. Je garde le souvenir agréable des pouliches qu'on me présentait, voluptueuses à l'inverse des femelles virtuelles dont je devais me contenter par moments.
– Les moments forts de votre carrière, voulez-vous nous parler ? osa une autre.
— Bien sûr ! Mes victoires au prix du Président de la république, de Normandie et deux couronnes mondiales.
— Quelle opinion conservez de vos collaborateurs ? s'enhardit une troisième.
— Parlant des humains qui m'entouraient , sans être susceptible le lexique de leurs pensées à l'égard de mon espèce est éloquent en soit : boucherie Chez valine, bêtes de cirque, cobayes. Des idées reçues comme rêveur, susceptible,peureux ; aux expressions telles :Remède de cheval,miser sur le bon bourrin, bête de somme.Des adages : Qui veut aller loin ménage sa monture, vider les étriers etc.
— Voulez-vous nous parler de vos mauvais regrets et vos peines, dit une autre ?
— Oui. Une image...la profonde blessure qui me ronge. Ce tableau en face de moi en est la cause . C'est la relique de “Une de mai " la belle vendéenne aux 74 victoires. Je n'ai pas eu l'occasion de l'honorer , je dirais par euphémisme.
— Vous voulez dire copuler avec elle ?
— En effet, J'aurais tant voulu faire la bête à deux dos avec elle. Voilà la distinction qui me manque.
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 16:33 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 17:27 (2015)    Sujet du message: Mémoires d'un champion Répondre en citant

Je pense louper quelque chose au début du texte...
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 17:31 (2015)    Sujet du message: Mémoires d'un champion Répondre en citant

"A côté du thème proposé, hors sujet " pourrait être la remarque prépondérante parmi les critiques constructives attendues pour ce texte. Les remarques visant d'autres aspects m'intéressent en vue d'un projet de lecture publique, et pour activer un élan de re-travail d'un catalogue de 12 textes, à la lumière des critiques constructives émises dans le cadre de ce jeu. Merci d'avance.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 19:01 (2015)    Sujet du message: Mémoires d'un champion Répondre en citant

Comme DDDLV, je m'y suis un peu perdue.

Je pense qu'il manque un verbe dans la première phrase: "dont l'une des attractions était le buste de Fandango...

J'ai eu du mal aussi avec les oreilles des luettes, même si j'imagine qu'il doit s'agir de sculptures abstraites constituant l'auditoire. Mais ce passage est un peu confus.

Le passage des femelles virtuelles, aussi. On imagine (bon, j'ai imaginé) l'étalon avec son catalogue Play Boy, ou plutôt Play Sire (si j'ose dire), en train de ... Alors que généralement, pour prélever la semence d'un étalon, on lui met sous le nez une vraie jument en chaleurs et on l'intercepte juste avant que...

Enfin, je pense en effet que tu étais un peu loin du sujet
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 19:32 (2015)    Sujet du message: Mémoires d'un champion Répondre en citant

Loin du sujet pour moi, en effet. (Oui, Thaïs, il manque un verbe dans la première phrase... et tu me sembles bien t'y connaître en reproduction chevaline !)

Ceci dit, Aimard, si ce sujet te tient à coeur, ton texte peut parfaitement être retravaillé en vue de plus de clarté et surtout de simplicité dans le style.
Si on comprend rapidement qui est Fandango, on se demande un peu qui sont ces luettes. Si c'est une image, elle n'est pas parlante.
Pour ce qui est de la simplicité du style, fais la chasse aux images et aux tournures alambiquées comme: "Les murs ont des oreilles, dit-on. Sibylline, la citation nomme également leur bouche. Les signes sont perceptibles : les échos et les vibrations dont ils sont souvent le siège." Il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant de comprendre ce que tu veux dire.
Evite quelques gaucheries :Fandango ne me semble pas pouvoir avoir une voix de sirène, c'est un mâle. "Conquises, mes compères": non, mes commères.

"Le lexique de leurs pensées":Pourquoi,pas tout simplement Leur vocabulaire, leur champ lexical ?
Mauvais regrets. je me passerais du "mauvais."

Orthographe; Quels furent vos passe-temps. (et non quelles)
Si tu veux m'envoyer une nouvelle version retravaillée, n'hésite pas.
Kissounia
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 22:58 (2015)    Sujet du message: Mémoires d'un champion Répondre en citant

Même incompréhension pour mon en ce qui concerne les luettes.
Attention aux erreurs de typo (espace après virgule et point, pas d'espace avant), majuscule à République (elle n'est pas obligatoire à "président").
"Les jours suivants de pleine lune concordèrent avec la suite des homélies de l'orateur" : il me semblerait préférable de parler de nuits. Et je n'aurais pas utilisé ce verbe, car pour moi, des jours ne "concordent" pas avec des homélies. Là aussi (je suis d'accord avec Danielle), je crois qu'il faut simplifier le style.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 14:35 (2015)    Sujet du message: Mémoires d'un champion Répondre en citant

Un peu difficile à suivre et surtout comme tu le dis toi même beaucoup trop loin de la photo...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:42 (2018)    Sujet du message: Mémoires d'un champion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°121 -> Critiques constructives Jeu N°121 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation