forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Par un C

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°121 -> Critiques constructives Jeu N°121
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 10:42 (2015)    Sujet du message: Par un C Répondre en citant

Par un C

« Après cette petite pause de publicité, nous voici arrivés à la dernière question. Je rappelle à nos téléspectateurs que vous êtes Marcellin Gloumier, que vous habitez Vatan, dans l’Indre, où vous exercez l’honorable profession de goûteur d’eau, que la collection de capsules de bière est votre passion, que votre femme se prénomme Hortense. C’est exact ? »
« Tout à fait ! »
« Vous avez brillamment franchi les précédentes étapes, d’abord en nous livrant la définition du mètre établie en 1960 : « 1 650 763,73 longueurs d'onde d'une radiation orangée émise par l'isotope 86 du krypton » ; ensuite en nous citant les cinq principaux fleuves d’Australie ; puis les quatre lunes de Jupiter ; après vous n’êtes pas tombé dans le piège, grâce à l’appel à un ami vous avez répondu que la capitale des Etats-Unis était bien Washington, et non New York ; Cincinnati et Bobigny ayant été exclus par l’ordinateur, ce qui vous a coûté votre joker. Enfin, la couleur de la monture d’Henri IV était bien le blanc, bien que « gris par la poussière » aurait aussi été accepté. Et il vous reste une question. Vous êtes prêt ? »
« Tout à fait ! »
Rappelons que ce qui fait l’originalité de ce jeu, et son succès, c’est que les questions les plus dures sont posées au début, et que la difficulté est décroissante. La suivante ne devrait donc être qu’une formalité. Et n’oubliez pas que la moitié des 10000 euros qui constituent le lot final iront à la fondation d’aide en faveur des anciens animateurs de télévision.
Ordinateur, voulez-vous bien projeter l’image sur l’écran ?
Voilà ! Sur cette photo, prise à Bécherel, en Ille-et-Vilaine, il y a trente ans, en 2014, apparaît un animal. Un mammifère, herbivore, qu’on qualifie de « plus belle conquête de l’homme », vous disposez de trois minutes pour me dire son nom, qui est inscrit sur la carte, enfermée dans l’enveloppe que je tiens à la main. »
« Une femme ? »
« Où voyez-vous une femme ? »
« Désolé, j’ai pas mes lunettes. La plus belle conquête… Un homme ? »
« Non ! Un homme n’est pas herbivore. Une aide : ça commence par un C. »
« Ah oui ! Un chien. C’est ça qu’on voit au premier plan. »
« Mais non ! Herbivore ! »
« Oui ! Cette grosse bête qui est montée par des cavaliers. »
« C’est ça ! »
« Un bourrin ? »
« Non ! »
« Une haridelle ?... Une bourrique ?... Un étalon ? »
« Non ! Non, et non ! Par un C !!! »
« Ah bon ? Un canasson ; c’est pas ça ? »
« Non. »
« Alors un coursier ? »
« Non ! Plus simple ! »
« Un poulain ? Non ? Une jument ? »
« Un C !!! Ça commence par C !!! »
« Une Chument ? »
« Mais non ! Un cheu… Un Cheu… »
« Un cheu… Un destrier ? Non c’est pas ça ! Je l’ai sur le bout de la langue… Un cheu… »
« Alors dites-le, sacrebleu ! Il ne reste qu’une minute. »
« Un palefroi ? Non, y’a pas de C. »
« Mais enfin, selon la définition du dictionnaire, mammifère à crinière, plus grand que l’âne, domestiqué par l’Homme comme animal de trait et de transport… »
« Je vois. Mais je sais pas ce qui se passe, j’arrive pas à le dire. Ça finit par un L, non ? »
« Oui !!! Alors un… »
« Laissez-moi réfléchir… Un… Un… »
« Dépêchez-vous ! Quinze secondes. »
« Heu… Heu… Que c’est ballot ! J’en mange souvent, il y a une boucherie chevaline près de chez moi. »
« Donc ?... »
« C’est bon : un ch… »
Ting !
« Trop tard ! C’est perdu. Mais qu’est-ce qui m’a fichu un candidat pareil ? Comment qualifier un tel individu ? »
« Abruti ? »
« Non, par un C ! »
« Crétin ? »
« Non ! En trois lettres !!! »
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 10:42 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 11:29 (2015)    Sujet du message: Par un C Répondre en citant

A mourir de rire cette parodie de jeu télévisé menée de main de maître à un rythme d'enfer.Mais moi, tête de mule, j'ai vainement cherché la rue pavée, les trois chevaux et leurs cavaliers et le chien ! Donc pas de podium. Mr. Green
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 12:49 (2015)    Sujet du message: Par un C Répondre en citant

Rigolo comme tout et dans les six qui se disputaient chez moi le podium Embarassed Cela s'est joué à un poil de naseau dont je ne saurais même plus dire la couleur, j'ai eu beaucoup de mal à trancher.

Quant au hors-sujet, pas pour moi, puisque la photo-thème était du début à la fin sur l'écran, tandis que dans le public nous cherchions d'autres synonymes... hongre? moteur à crottin?

Ah, non, par un C... Carne?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 15:05 (2015)    Sujet du message: Par un C Répondre en citant

bay a écrit:
Par un C

Ordinateur, voulez-vous bien projeter l’image sur l’écran ?
Voilà ! Sur cette photo, prise à Bécherel, en Ille-et-Vilaine, il y a trente ans, en 2014, apparaît un animal. Un mammifère, herbivore, qu’on qualifie de « plus belle conquête de l’homme », vous disposez de trois minutes pour me dire son nom, qui est inscrit sur la carte, enfermée dans l’enveloppe que je tiens à la main. »

danielle a écrit:
j'ai vainement cherché la rue pavée, les trois chevaux et leurs cavaliers et le chien ! Donc pas de podium. Mr. Green

Pourtant, elle y est, Danielle !

Je me suis bien amusée à la lecture de ce texte... mon numéro 2.

Coïncidence : le candidat au jeu habite Vatan, nom du chien dans mon texte.
Visiter le site web du posteur
Kissounia
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 16:47 (2015)    Sujet du message: Par un C Répondre en citant

Mon numéro 2, parce que je me suis bien marrée.
J'avais aussi noté cette double présence du nom Vatan, ici et dans "Moi, Le chien" (nom que je n'avais jamais entendu avant d'intégrer ce forum...). Cette coïncidence m'a donné l'impression l'espace d'un instant que je ne maîtrisais pas tout les codes et rituels pour intégrer la communauté, vu que je ne connaissais pas ce nom. Depuis, je me suis documentée, et je tenterai bien sûr de l'utiliser dans un des prochains textes Mr. Green
Dernière chose : j'aime beaucoup le titre.
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 17:33 (2015)    Sujet du message: Par un C Répondre en citant

Une petite note de surréalisme et beaucoup d'humour.

La description des premières questions, notamment, très drôle.

Mon humeur du moment m'aurait poussé à laisser la moitié de la cagnotte à la recherche pour soigner des enfants cancéreux... Mais on va encore dire que je suis mordant...
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 10:01 (2015)    Sujet du message: Par un C Répondre en citant

Mon troisième choix, un texte qui m'a bien fait rire! Et j'en ai complètement oublié de tenir compte du respect du thème dans ma notation. Mais bon c'est vrai que la photo était affichée pendant le jeu, alors...
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 18:24 (2015)    Sujet du message: Par un C Répondre en citant

J'aimerais bien savoir user du dialogue pour bâtir des histoires (tout un art) comme dans ce texte (Je lis actuellement un ouvrage sur le sujet). Cette histoire bien écrite a en outre le mérite de provoquer le rire ce qui est une autre performance. Sur ma liste des éligibles, mais le podium comportait 4 places.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 20:36 (2015)    Sujet du message: Par un C Répondre en citant

Très chouette texte, amusant, les dialogues sont drôles et enlevés. Je n'ai pas voté pour lui , car la photo n'est que trop brièvement évoquée et n'a guère d'importance par rapport à l'histoire. Mais , c'était super quand même

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:48 (2018)    Sujet du message: Par un C

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°121 -> Critiques constructives Jeu N°121 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation