forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le maître d'hôtel, les Beatles et moi
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 21:28 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Que les geeks accros à FaceBook (je ne les raille pas, j'en suis) et qui connaissent déjà la nouvelle me pardonnent (de même que ceux qui vont recevoir l'info par mail !) - et que les autres me prêtent (je la rendrai, promis) une oreille (ou deux, pourquoi pas) attentive(s) : IL EST PARU !

Qui ça ??
Mon nouveau livre !!! Mr. Green ... - oui, je dis livre à dessein parce que ce n'est pas un recueil de nouvelles ; pas un roman non plus bien sûr (je n'ai toujours pas trouvé comment ça s'écrit), encore moins un essai (Woody Allen m'en garde (on est fâchés, avec D.) !)

Alors, c'est quoi ??

Comment dire... Vous avez aimé mes histoires d'écrivains morts qui ressuscitent, de factures nostalgiques de leur jeune temps ou de saisons qui se font la malle ?

Oui ? Alors... ça va vous changer !!
Non ? Alors... Venez découvrir Le maître d'hôtel, les Beatles et moi - puisqu'en voici le titre Mr. Green

Non, non, ce n'est pas "n'importe quoi, ce titre"... Un maître d'hôtel, on croise un au fil des pages ; les Beatles aussi, même si l'unité de lieu est bien loin de l'Angleterre - car tout se passe autour de chez moi... oui, le vrai chez-moi, ma ville, avec ses habitants. Ceux que je suis allée voir, des années durant, le matin, dans le cadre de mon travail ; de mon ancien travail plus exactement puisque, en ayant changé récemment, j'en ai été privée soudainement et ai ainsi mesuré combien ils me manquaient !

Pour ne rien vous cacher, je me suis demandé longtemps si ces récits pouvaient avoir de l"intérêt. Alors, je les ai faits lire à une forumeuse - écriveuse de talent, que tout le monde connait ici et qui se dévoilera si elle en a envie... et qui m'a écrit le plus bel encouragement qui soit à foncer pour tenter de faire publier cet OLNI... "On en redemande", me disait-elle à la fin de son message.

J'adorerais que vous en redemandiez !!... mais surtout j'adorerais que, comme moi, vous tombiez en amour avec chacun de ceux que j'évoque, dont la vie ne vaut pas tripette et a pourtant fini par se trouver en lumière - je l'espère - sous ma plume. Parce qu'ils le valent (tous)(tellement) bien !

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec mes superhéros à moi

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 21:28 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 22:36 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

Tu n'arrêtes pas ! Okay
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 23:39 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

J'le veux... dédicacé. Okay T'as encore mon adresse ?
PolluxLesiak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 23:55 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

MamLea, ce serait avec plaisir, mais L'Harmattan ne fonctionne pas trop via les auteurs : je ne dois recevoir je crois que quelques exemplaires... Pour te procurer le livre je crains que tu doives aller le commander sur le site... Mais je me ferai un plaisir de te le dédicacer si on arrive à le faire voyager ensuite - où si on a le plaisir de se rencontrer !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 00:03 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

OK... Embarassed
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 09:21 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

Encore un qui me tente ! Les auteurs MDA vont nous ruiner ! Razz
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 10:43 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

Je suis contente de voir que ton projet a pu être mené à son terme car j'avais vraiment aimé la mise en bouche offerte ! Okay
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 12:48 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

Hop, dans mon escarcelle virtuelle.

Je sens qu'il va me parler, celui-là, en plus du talent déjà éprouvé de Pollux Laughing
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 12:55 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

Le titre, déjà, est excellent !!! Okay
Félicitations Pollux !!!
PolluxLesiak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 21:58 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

Merci à tous pour vos encouragements
mimimouche
Conjonction volubile

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 08:36 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

Très belle couverture, parfaitement en adéquation avec cet opus que j'ai eu la chance de lire en avant-première. Petites touches d'humanité et d'émotion à chaque détour de page garanties. Me reste plus qu'à commander la version papier...
Bon vent au maître d'hôtel, aux Beatles (aucune doute pour 4 garçons qui étaient dans le vent) et surtout à toi, Emma !...
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 22:38 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

Merci Mimi...
Je repasse juste par ici pour - c'est le comble...- vous demander de ne pas vous précipiter pour acheter mon bouquin... !

J'ai entre les mains un exemplaire et... j'aurais mieux fait d'attendre de l'avoir avant de sonner tambours et trompettes car je risque d'avoir l'air passablement bizarre auprès de ceux qui le recevront tel qu'il est aujourd'hui Rolling Eyes
Vous vous souvenez de ma page 132, dans le précédent ?
Décidément, je suis maudite par les metteurs en page...
Parce que pour celui-là, on passe d'un fichier "définitif" (validé par mon éditeur et par moi-même, censé être une "image" fidèle de l'objet fini, page à page) de 82 pages à un livre de... 130 pages. Et c'est là qu'est l'os : pourquoi cette distorsion, je l'ignore mais ce qui saute aux yeux est que mon texte s'est vu imposer des sauts de page multiples et totalement aléatoires, quasiment un toutes les 4 pages, allant parfois jusqu'à reléguer la dernière phrase d'un récit tout en haut de la page suivante, toute seule, façon orpheline...

On dirait que je maîtrise le rythme d'un récit comme une doyenne de maison de retraite le twirling bâton de compétition, et que je prends les lecteurs pour des gogos surtout, auxquels j'essaierais de faire croire qu'un saut de page en plein récit est quelque chose de volontaire, même pire, dans mon cas : de maladif...

Autant vous dire que, j'ai beau être philosophe, pacifiste et relativiste, là, je l'ai vraiment mauvaise Bannir ...

J'ai réclamé auprès de l'éditeur et vous tiendrai au courant...

D'ici là, je pense que MDA vous (nous) fournit suffisamment d'excellents recueils à lire autres que le mien !
Inutile donc de vous demander d'être patients... je pense que vous le serez sans trop de mal Mr. Green

(Une chose est sûre : c'est la dernière fois que je signe chez un éditeur qui ne se charge pas tout seul de la mise en page (ne ricane pas, Saturnin, je t'entends !))

Bonne soirée à tous !
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 4 Juil - 12:37 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

J'ai reçu mon collector il y a quelques jours, ajouré guipure pour l'été, pas grave, je ferai des dessins dans la marge Mr. Green

Bon, honnêtement, c'est un vrai souci bien sûr mais ce qui tombe bien c'est que cela tombe sur moi (entre autres?) car j'ai un vrai talent (si,si) pour zapper ce genre d'inconforts et qu'au final cela ne me dérange pas.

Néanmoins, je relève cependant que le recueil m'a été expédié le 26, soit au lendemain du message d'alerte de Pollux, daté du 25. Donc, l'éditeur était alors prévenu, d'autant qu'en réceptionnant les recueils on peut imaginer (espérer) qu'ils en aient contrôlé la qualité. Mais admettons qu'ils n'aient rien vu, et aussi que les envois postaux comprenant mon exemplaire aient été déposés en poste le 25, trop tard pour la levée. C'est tout à fait possible.

Il n'empêche que le service client de la maison d'édition n'est pas au top et c'est dommage, la rétention des recueils défectueux assortie d'un mail aux clients eut été un must.

Le tout ne m'empêchant nullement de me réjouir de savourer la plume de Pollux Okay
PolluxLesiak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 17:37 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

Oyez oyez, on m'annonce que la quarantaine imposée à mon livre s'achèvera bientôt... Cette fois-ci, sûr, j'attendrai de recevoir mes exemplaires avant de vous donner le feu vert Embarassed
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 18:35 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

On patientera jusqu'au feu vert !
creusois
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 05:46 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

Je suis heureux que tout rentre dans l'ordre. Je vais en commander un aussi.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 10:30 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

Sœur Pollux, sœur Pollux, ne vois-tu rien venir?
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 10:41 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

Chouette !
PolluxLesiak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 21:13 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

Oui Danielle, chouette, puisque c'est précisément aujourd'hui que mon Arlésienne a reparu, après avoir passé l'été à se faire relooker !

Je ne vais pas recopier toute la présentation que j'en avais faite à l'époque où je l'avais cru paru, et où il n'était, en fait, que furtivement apparu avant de s'éclipser pour cause de vice de fabrication... Tout est toujours pareil, et j'espère tout aussi fort qu'il vous plaira (ce qui a été le cas des quelques-uns qui se sont (trop) précipités et ont reçu la version collector - mais illisible !)

Tout est dit, donc... à vos lunettes/liseuses !
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=47659
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 11:26 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

Commandé (ça a été galère pour le paiement !). Je nettoie mes lunettes dans l’attente de sa livraison. C'est en route, me dit un message de l'éditeur, signalé en rouge comme du hameçonnage par WLM !
PolluxLesiak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 22:03 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

Eh bien, MamLea, j'espère que la lecture te consolera des affres de la commande... Reviens me le dire ! Et bonne lecture surtout - embrasse tous ces gens de ma part quand tu feras leur connaissance : tu verras comme ils sont attachants
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 19:43 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

J'avais une amie infirmière libérale qui disait avoir choisi ce métier parce qu'elle voulait voir "combien c'était beau, chez les gens".
Des années plus tard, elle reconnaissait :
- Ce n'est pas beau, chez les gens…
Cette même amie, quand on parlait de l'amour pour les bêtes disait :
- Moi, ce que j'aime, c'est les gens !

C'est tout cela qu'on retrouve dans le maître d'hôtel…
Effectivement, c'est pas toujours joli-joli, chez les gens !
Quant à eux, nommés par leur prénom, pour ceux qui lui sont familiers, par une initiale, pour les autres… on sent que la narratrice les aime, malgré, pour certains, leur froideur, leur crasse ou leur état de santé.
Ces courtes histoires de 2 pages, rarement 3, sont touchantes et je reste marquée par le café frais de la veille et réchauffé et par l'odorant personnage qui me fait penser à quelqu'un que je connais.

Merci pour ces magnifiques témoignages !

NB : certains se sont-ils reconnus ?

PolluxLesiak a écrit:
embrasse tous ces gens de ma part quand tu feras leur connaissance : tu verras comme ils sont attachants

Sauf un, ou de loin !!!
PolluxLesiak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 20:44 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

Merci, MamLéa, pour ton retour. Il est amusant de constater que, oui, à la réflexion, tous mes personnages ne sont pas sympathiques, ni beaux, ni riches, ni polis, ni même propres et que pourtant... je les ai tous aimés pour un détail, une attention, une faiblesse même qui m'ont émue.

Quant au café de la veille, tu mélanges deux personnages : il m'a été proposé par une vieille femme dans sa cuisine crasseuse, mais... sans odeur, si j'ose dire Mr. Green - chez l'autre femme, victime du syndrome de Diogène, je n'ai pas pu entrer du tout, à cause de l'odeur, et malgré toute ma philanthropie, je n'aurais pas pu boire chez elle ne serait-ce qu'un verre d'eau !

Rien n'est plus différent d'un humain qu'un autre humain - c'est cette diversité qui rend l'entreprise passionnante Okay
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 21:44 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

PolluxLesiak a écrit:

Quant au café de la veille, tu mélanges deux personnages : il m'a été proposé par une vieille femme dans sa cuisine crasseuse, mais... sans odeur, si j'ose dire Mr. Green - chez l'autre femme, victime du syndrome de Diogène, je n'ai pas pu entrer du tout, à cause de l'odeur, et malgré toute ma philanthropie, je n'aurais pas pu boire chez elle ne serait-ce qu'un verre d'eau !

Non, non : je faisais bien la distinction entre les 2 personnes !
PolluxLesiak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 22:30 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

MamLéa a écrit:
PolluxLesiak a écrit:

Non, non : je faisais bien la distinction entre les 2 personnes !

Au temps pour moi ! J'ai zappé ton et...
PolluxLesiak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 21:15 (2015)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

Juste pour le plaisir, un retour de lecture qui m'a bcp touchée, car issu d'un cinéaste que je ne connais que de très loin...
Je le cite :

"Je suis tombé sous le charme de ce nouvel opus. (...)
C'est simple, c'est ramassé, c'est fort, c'est beau. C'est souvent tragique mais il y a en permanence une forme d'empathie spontanée, jamais mièvre, un goût des autres tellement prononcé qu'on compatit même avec ceux qu'on devine des salauds ("Et vous, vous faites quoi, ce soir ?…"). Parfois, on est quand même est saisi d'un frisson : est-ce que toute une vie se résume à ça ? Est-ce qu'au bout du compte - au bout du rouleau - on n'est qu'une présence qui se réduit à un sentiment - un sentiment vis-à-vis des autres et du monde ? Et lorsqu'on ressent cela, on est obligé d'admettre que ce "sentiment de présence", c'est ce que d'aucuns appellent une âme. Vous êtes donc une portraitiste d'âmes. Quant au lecteur, il se dit que finalement lui-même voudrait être, au seuil de la vieillesse ou de la maladie, l'une d'entre elles."

Pierre !
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 17:17 (2016)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

Je viens de commander ton livre, chez L'Harmattan, Emma. J'ai eu envie de découvrir ce que pouvait donner du " Le Cart Tanneur " quand il s'agit d'écrire autre chose que des nouvelles ! Wink
Je ne manquerai pas de te donner mes impressions de lecture.
PolluxLesiak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 09:28 (2016)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

Merci Tonina ! Je souhaite que cette lecture te dépayse... en douceur
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 22:32 (2016)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

J'ai trouvé chacun de tes récits, Emma, très touchant, plein d'humanité. J'ai eu, pendant toute ma lecture un sourire aux lèvres et aussi une petite larme à l’œil. C'est une excellente idée d'avoir mis à l'honneur ces belles personnes qui nous donnent des leçons de vie. C'est une lecture qui agit comme un baume ! Tu parles de tes rencontres avec infiniment de tendresse et c'est très réussi, vraiment. Je suis heureuse d'avoir lu ces portraits !
PolluxLesiak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 14:00 (2016)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi Répondre en citant

Merci Laurence
A bientôt au Fontanil ??
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:47 (2018)    Sujet du message: Le maître d'hôtel, les Beatles et moi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation