forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amazon
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Edition
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alpheratz
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 10:22 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Salut,

Je partage avec vous une nouvelle encourageante.

Je viens de parler longuement à une jeune écrivaine qui a publié son livre chez Amazon. Elle en a vendu 10 000 exemples (numériques et papier) et deux grosses maisons d'édition l'ont démarchée. Elle va très bientôt signer un contrat d'auteure chez l'une d'entre elles.

La morale de cette histoire : les maisons d'édition traditionnelles critiquent beaucoup Amazon. Mais cette histoire est également la preuve qu'elles démarchent sur ce site pour repérer les livres qui font de fortes ventes. C'est en effet bien plus efficace et rentable que de lire les manuscrits qui leur arrivent par la poste, et qui ne présentent aucune garantie de bien se vendre.

Quand on sait qu'en publiant sur Amazon, un-e auteur-e garde l'intégralité de ses droits et touche 70% du prix de vente, au lieu des 7% dans l'édition classique, je me demande ce que nous attendons pour choisir ce mode d'édition.

La limite : apparemment les personnes ayant la Kindle (la liseuse d'Amazon permettant de lire leurs livres numériques) sont 25 000 en France. Mais 10 000 ventes c'est déjà énorme. Surtout en termes de partage et de transmission !
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 10:22 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alpheratz
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 10:24 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Autre avantage d'Amazon : c'est entièrement gratuit...

Je tiens à préciser que je n'ai pas de liens avec cette entreprise et que mes messages reflètent juste mon opinion.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 07:31 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Avec une KOBO ou tout autre modèle de liseuse, on ne peut pas télécharger sur le site d'Amazon.
J'ai peine à croire aux 10000 ventes et au fait que les éditeurs viennent faire leur marché sur Amazon.
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 09:18 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Alpheratz a écrit:

Quand on sait qu'en publiant sur Amazon, un-e auteur-e garde l'intégralité de ses droits et touche 70% du prix de vente, au lieu des 7% dans l'édition classique, je me demande ce que nous attendons pour choisir ce mode d'édition.
... peut-être ce qu'on attend d'un "vrai" éditeur ? (comité de lecture, conseils, aide à la réécriture, promotion...)
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 09:55 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Tout à fait Pollux. Surtout les conseils, la relecture intelligente avec corrections si besoin est.
Alpheratz
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 11:09 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Danielle, si tu as peine à y croire, je t'informerai quand elle aura signé chez une grande maison d'édition. Ce qu'elle m'a dit pourra alors se prouver.

Mais comme tout est possible, peut-être n'est-ce qu'une mythomane... Cela m'étonnerait, c'est une collègue. Mais cela n'a rien d'une garantie.

Quant aux relectures et corrections des maisons d'édition... je n'ose imaginer "Cent ans de solitude" corrigée par ces gens : trop de longueurs...
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 11:32 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Je ne critique pas pour le plaisir de critiquer mais j'ai téléchargé un certain nombre de textes d'auteurs auto-édités tellement bourrés de fautes que je demeure prudente.
saturnin
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 14:36 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

"La part des ventes grand public, bien plus médiatisée est aussi plus modeste, à 2,9% des ventes de livres, contre 2,3% en 2013." Statistiques 2014 concernant la littérature et trouvées dans Livres Hebdo (c'est beaucoup plus pour les livres scientifiques)

En se basant sur ces chiffres, cette auteure aurait vendu plus de 9.000 exemplaires papier de son livre. Quand on sait que la plupart des livres fabriqués (pas "édités" car Amazon n'est pas un éditeur) par Amazon se vendent très cher, j'ai vraiment du mal à penser que ce soit vrai... Ou alors c'est vraiment un bouquin absolument remarquable... dont personne ne parle Smile
J'ajoute que la qualité de la plupart des livres fabriqués par Amazon me semble très faible (euphémisme). J'en ai eu en main.

J'ai aussi des doutes pour les 2 maisons d'édition. En effet, rares sont les livres qui se vendent à plus de 5.000 exemplaires (la plupart sont en dessous de 1000). Nous aurions donc ici 2 maisons prêtes à investir en sachant que le livre s'est déjà vendu à 10.000 exemplaires et que ce sont autant de clients perdus... Difficile à imaginer.

Parlons maintenant de la gratuité. Elle est (peut-être) réelle si l'auteur ne demande aucun supplément... et tout est en supplément. En clair, l'auteur doit tout faire lui-même (y compris la couverture et la mise en page) mais rares sont les gens qui sont pros à la fois dans le domaine du graphisme , de la correction, de la mise en page et, aussi, de la vente (car Amazon e lèvera pas le petit doigt pour vendre le livre).

J'attends donc avec impatience les précisions qui me feraient croire que je me suis trompé (c'est toujours possible)
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 14:49 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Un avis d'expert est toujours précieux.
Canardo
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 21:30 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

10 000 livres à 10€ = 100 000 € x 70%= 70 000 euros pour les droits chez Amazon
La même chose à 7% chez un éditeur = 7 000 euros
Je me demande bien pourquoi signer chez un éditeur...
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 22:45 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Alpheratz a écrit:

peut-être n'est-ce qu'une mythomane... Cela m'étonnerait, c'est une collègue.

Ben c'est vrai, quoi : les mythomanes n'ont pas de collègues, ou ça se saurait.
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 07:14 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Pollux ! Cette perle m'avait échappé !
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 17:44 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Vous êtes rudes, les filles ! Mr. Green Il voulait, je pense, juste dire qu'il la connaissait assez pour ne l'imaginer ainsi, en mytho.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 19:36 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Si je considère que laisser les gens se bercer d'illusions n'est pas un service à leur rendre, je suis parfois mal à l'aise quant à la manière.

J'ai parfois l'impression de faire partie d'un groupe de grands qui prend plaisir, à la récré, à expliquer aux petits que "le père Noël, c'est les parents".

Et si j'en prends conscience alors que je pense faire partie des grands, les petits pourraient avoir tout simplement envie de changer de cour de récré.

J'espère avoir choisi les mots justes pour m'exprimer sans blesser.
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 07:35 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Ah, les filles dans les cours de récré Laughing De vraies taquines...
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 07:52 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Tu n'étais pas visé, DDDLV, à moins que tu ne sois devenu fille !

Et rassure-toi, ici, on a parfaitement compris ta forme d'humour et on l'apprécie.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 08:43 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Et donc non, j''ai été très mal compris.

Quand c'est une habitude, l'émetteur du message est infiniment plus responsable que le récepteur...

Je voulais dire que beaucoup de nouveaux débarquent sur le forum avec pas mal d'illusions sur le monde de l'édition.

A force de lire régulièrement ce que nous considérons comme de la naïveté, nous prenons de moins en moins de pincettes pour ramener ceux-ci à ce que nous estimons être la réalité.

Quand Pollux choisit une ligne et omet la dernière partie, c'est un peu vache.

Entendons nous bien, je ne suis pas le dernier à avoir été vache, parfois même dans la rubrique d'accueil tout en haut du forum... Je m'inclus donc dans la partie que j'estime "pas toujours aussi bienveillante qu'elle le pourrait-devrait-voudrait (biffer les mentions(in)utiles.

Bisous à tous (Oui, Canardo n'est pas une fille non plus)
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 09:08 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Comme tu dis Dédé, ça taquine un peu partout sur le forum. Les chiffres avancés paraissent énormes, la collègue n'est peut-être pas mythomane. Juste une erreur de calcul...
Alpheratz
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 23:44 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Salut à toutes et à tous,

D'abord je vous rassure (trop mignons les derniers messages des gens vraiment gentils qui se demandaient si Pollux ne m'avait pas fait peur) : la "taquinerie" (miaou !) de Pollux a la férocité de ce genre de smileys . Alors pour l'instant, ça va, je survis.

Pour répondre à Saturnin :
"La part des ventes grand public, bien plus médiatisée est aussi plus modeste, à 2,9% des ventes de livres, contre 2,3% en 2013." Statistiques 2014 concernant la littérature et trouvées dans Livres Hebdo (c'est beaucoup plus pour les livres scientifiques)" Je ne comprends pas ce chiffre. Tu parles de la part des ventes de livres d'Amazon, c'est ça ? Ben c'est toujours mieux que Thebookedition qui ne touche que ta famille proche quand tu publies chez eux, non ? Pour info, 350 000 personnes possèdent une liseuse en France en 2013...

"En se basant sur ces chiffres, cette auteure aurait vendu plus de 9.000 exemplaires papier de son livre. Quand on sait que la plupart des livres fabriqués (pas "édités" car Amazon n'est pas un éditeur) par Amazon se vendent très cher, j'ai vraiment du mal à penser que ce soit vrai... " Très cher ? Je viens d'acheter son roman de 200 pages à 12,65 euros. Tu trouves ça cher ? Et en numérique, il est autour de 3 euros.

"Ou alors c'est vraiment un bouquin absolument remarquable... dont personne ne parle Smile" Je te ferai un compte rendu quand je l'aurai lu...

"J'ajoute que la qualité de la plupart des livres fabriqués par Amazon me semble très faible (euphémisme). J'en ai eu en main." Je l'ai commandé exprès pour voir ce que ça donne. Je te donnerai mon avis une fois que je l'aurai eu en mains...

"J'ai aussi des doutes pour les 2 maisons d'édition. En effet, rares sont les livres qui se vendent à plus de 5.000 exemplaires (la plupart sont en dessous de 1000). Nous aurions donc ici 2 maisons prêtes à investir en sachant que le livre s'est déjà vendu à 10.000 exemplaires et que ce sont autant de clients perdus... Difficile à imaginer." C'est pas faux. Mais t'inquiète, je ne vais pas lâcher cette collègue, et il faudra bien qu'elle finisse par avouer qu'elle a déliré si c'est le cas, parce que moi, tu sais, j'y vais pas avec des ahah (je rajoute ahah pour rassurer les gentils).

"Parlons maintenant de la gratuité. Elle est (peut-être) réelle si l'auteur ne demande aucun supplément... et tout est en supplément. En clair, l'auteur doit tout faire lui-même (y compris la couverture et la mise en page) mais rares sont les gens qui sont pros à la fois dans le domaine du graphisme , de la correction, de la mise en page". Ma collègue (la mytho) a tout fait elle-même et m'a dit qu'elle y avait passé des heures. Ça n'avait pas l'air facile mais apparemment c'est faisable.

" et, aussi, de la vente (car Amazon e lèvera pas le petit doigt pour vendre le livre)." Tout faux. Amazon le propose et l'affiche souvent dans ses propositions faites aux internautes.

"J'attends donc avec impatience les précisions qui me feraient croire que je me suis trompé (c'est toujours possible)" Ben moi aussi. Parce que si cette collègue a raison, je vais pouvoir éditer chez Amazon tranquillou, sans plus me prendre la tête. Et si elle a tort, je pourrai vraiment dire que c'est une mytho, ce qui reste possible... bien que ce soit ma collègue.

Allez, je résiste pas :
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 08:22 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Moi non plus !
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 11:04 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 12:17 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Alpheratz, sur ce coup-là, quand d'autres auraient été froissés des taquineries/vacheries, tu te montres vraiment fair-play et je te tire mon

Et tu me sembles tout le contraire d'une naïve Razz

Wait and see, alors, pour voir si ta collègue est mytho ou pas - elle peut être clean dans ses relations professionnelles et fantasmer sa vie d'auteur. Ca se saurait quand même si Amazon était le formidable tremplin dont elle parle.

Dernière édition par Marixel le Dim 28 Juin - 18:32 (2015); édité 1 fois
Alpheratz
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 17:48 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Merci pour vos câlins, les filles.

"elle peut être clean dans ses relations professionnelles et fantasmer sa vie d'auteur" Pétard encore une nouvelle maladie.

En tous cas je viens d'acheter un livre de chez Thebookedition pour voir ce que ça donne : il est parfait sur tous les plans, comme vous l'avez signalé dans la discussion ad hoc. J'attends le livre de ma collègue et vous dirai au moins s'il se tient.

Love
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 13:33 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Je salue, Alpheratz, la façon dont tu accueilles des propos totalement dépourvus de méchanceté, mais qui pourraient être interprétés par d’autres comme des signes d’agressivité. Je me réjouis de ton bon esprit, dans un espace, la toile, où les échanges écrits génèrent trop souvent des querelles d’Allemands à partir de rien, ou pas grand-chose. C’est pourquoi, dans mes conversations privées, je préfère mille fois le téléphone ; qu’on se le dise !

Sur le fond, je comprends très bien l’étonnement dans lequel tes propos ont plongé tes interlocuteurs d’au-dessus ; les chiffres que tu cites semblent, non pas énormes, mais proprement miraculeux, pour des gens qui baignent plus ou moins dans le monde de l’édition, qui en vérité comporte plusieurs continents (CE, CA, auto-édition, numérique, etc.) Je m’empresse d’ajouter que si miraculeux signifie pour moi hautement improbable, ça ne veut pas dire impossible ; à supposer que je rencontre dans un bled du Middle West un type qui m’affirme avoir marché sur la lune, ma première réaction sera de le prendre pour un mythomane ; et pourtant, c’est parfaitement possible ! (Ils sont une douzaine, merci Gougueule.)

De mes contacts plus ou moins intimes, et peu fréquents, avec les éditeurs de tout poil, il ressort qu’il est très difficile, et très aléatoire, de « casser la baraque ». Prenons, si tu le veux bien, et même si tu ne le veux pas – c’est moi qui écris, quand même ! – mon cas personnel ; j’ai mis trois livres (au demeurant excellents !) sur la vitrine Amazon. Résultat des courses : en trois ou quatre mois : zéro vente ! Il est vrai que mon principal opus est en concurrence directe avec un site (le mien) où il est proposé gratuitement. Mais, même pour zéro euro l’exemplaire, ça ne se bouscule pas à l’entrée. J’évalue le nombre de ventes (de dons devrais-je dire), en me basant sur celui des clics, qui n’est qu’une indication approximative, à quelques dizaines, peut-être centaines en comptant le peer-to-peer (pair à pair, P2P…, de la main à la main, propagation par Facebook…) Alors, un tas de kilooctets dont je ne peux estimer la qualité, au prix de trois sesterces européens, vendu à des milliers d’exemplaires, ça me paraît beaucoup. Mais cependant pas totalement impossible. Tiens-nous au courant.
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 16:24 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Eh, les gens : Alpheratz est une fille ! Mais chut...

Et sinon, il y a quand même le cas Agnès-Martin Lugand, rattrapée sur les ailes du succès par les éditeurs/feignasses... Mr. Green (L'exception qui confirme la règle !)
La preuve que c'est possible... L'emmerdant est que ça n'arrive qu'aux autres, comme de gagner au loto !
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 16:35 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Exact, c'est une fille ! Je comprends mieux, il n'y a que les femmes pour avoir autant d'humour! Razz

C'est vrai, Pilgrim, Agnès Martin Lugand a été repérée grâce à un e-book qui est devenu un livre papier à succès. Personnellement, j'ai trouvé l'histoire un peu longuette, idem pour son second roman. Mais je trouve facilement des longueurs dans les romans. Ma préférence pour la nouvelle, sans doute...
Alpheratz
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 18:03 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Oui je vous tiens au courant, promis.

Quant à mon sexe, il ne regarde que moi. M'enfin !

De toutes façons une étoile n'a pas de sexe. (J'aurais pu prendre le nom d'une marque de PQ pour mon pseudo mais on m'a dit que ça faisait trop modeste. Du coup maintenant tout le monde croit que je me la pète avec cette histoire d'étoiles. Mais pas du tout !... Enfin si quand même un peu, j'avoue.)

Sinon, Bay, tu me confirmes qu'on peut vendre son livre publié chez Amazon sur son propre site ? Je suis en train de faire réaliser le mien et je me posais la question.
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 18:15 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

C'est ce que je me dis, moi aussi, des fois, mon sexe ne regarde que moi. Mais nous glissons là sur un terrain propice aux coups de cuillère...
Mr. Green
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 19:02 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

J'en connais un qui s'est plaint que personne ne regardait son sexe.

(Quand y a des coups de cuillère, je veux ma part)
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 20:42 (2015)    Sujet du message: Amazon Répondre en citant

Plaisanteries choquantes qui mériteraient non des coups de cuillère mais des coups de
trique
, instrument qui me fait défaut !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:55 (2018)    Sujet du message: Amazon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Edition Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation