forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

hit des recueils de nouvelles
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 18:00 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

L'été arrive et avec lui l'occasion et le temps de lire davantage, mais aussi de découvrir des bijoux à côté desquels nous étions passés.

Je vous propose sur ce fil-là de venir citer LE recueil de nouvelles que vous avez envie de conseiller. ATTENTION, j'ai bien écrit LE recueil ! Ah, non, en mettre plusieurs serait trop facile ! Mr. Green
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 18:00 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 09:00 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

Pour moi, c'est un des plus récents qu'il m'ait été donné de lire et que je m'y replonge de temps à autre parce qu'il se déguste comme un mets de fête: La racine du fleuve d'Alain Emery éditions Paul et Mike.
Pour l'atmosphère, le style, les images
Calipso
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 09:57 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

J'hésite entre Les vitamines du bonheur de Raymond Carver et Passer l'hiver d'Olivier Adam et j'en aurais bien un troisième, voire un quatrième de meilleur mais faut pas abuser des bonnes nouvelles... C'est bon j'opte pour Passer l'hiver
Visiter le site web du posteur
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 11:31 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

DDDLV a écrit:

Sergi Pamies : Si tu manges un citron sans faire de grimaces.

DDLV, j'avais adoré, du même auteur, "On ne peut pas s'étouffer avec des vermicelles" et voilà que tu m'apprends qu'il y a un autre recueil de ses nouvelles ! Je me jette dessus !!

Pour moi, un des meilleurs serait peut-être, aussi, le Goncourt de la Nouvelle Jean Vaurrin, avec Baby Boom : un MUST de la nouvelle ! Okay Okay Okay

Canardo
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 12:02 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

Sinon la bible
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 17:15 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

Le reproche que je ferai à ptit lu, outre le fait qu'elle n'a pas choisi elle-même de recueil, c'est d'avoir posté son sujet – dont j'approuve pleinement la pertinence– dans News de nos auteurs ! Le Clézio (mon meilleur somnifère!) Banks (I love Banks!), Carver et Adam (un de mes chouchous) ne sont point, que je sache, membres de cet honorable forum !
Je m'en vais tenter un transfert de ce sous-forum vers littérature. A moins que vous ayez une autre proposition?
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 18:21 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

Peut-être des nouvelles de Tonino Benacquista et pourquoi pas, son dernier recueil paru en 2013, " Nos gloires secrètes" , qui est vraiment excellent !
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 17:04 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

Marixel, tu es une coquine, tu joues avec les règles, genre "tricher fait partie du jeu" ou "si ce n'est pas interdit, c'est permis" Mort de Rire
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 17:52 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

Ayé, transfert opéré .
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 20:06 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

J'aime bien Ray Bradbury, à lire de préférence en anglais...
Ou Oscar Wilde, à lire aux enfants, je pense qu'il y a de bonnes traductions.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 03:29 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

PTIT LU. On me parle de propos jaillis de ta plume et concernant mon recueil "Achaba".
Où sont-ils ?
Ont-ils été victimes du transfert ?
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 08:59 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

C'est ma faute, c'est ma faute.... Ce ne peut être que la mienne ! Je dirai 5 Pater et 3 Ave et je préviens Ptit lu qui se fera un plaisir de faire rejaillir ici ses délicieux propos sur Achaba.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 11:10 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

Mon post a disparu, aussi, lors du transfert, ce qui fait que Ptit Lu me répond dans le vide

Le message d'Armorique a disparu aux oubliettes, aussi. Comme elle (qui m'en avait conseillé la lecture), je recommandais le chouette recueil de Russel Banks, Un membre permanent de la famille. Et je rajoutais qu'il fallait, aussi, lire le petit bijou de roman, "Sous le règne de Bone", du même auteur américain.

J'avais hésité avec le recueil La ronde et autres faits divers de JMG Le Clézio.

Mais il y en a tant d'autres, de tous temps et de tous pays, à déguster comme des berlingots que c'est vraiment difficile de choisir !
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 11:42 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

Très bonne initiative, j'adore les bons recueils de nouvelles, ça va me donner des idées.

Pour mon compte, je mets au premier plan les nouvelles de Saki parce que je les ai découvertes, il y a déjà longtemps, avec émerveillement et que je m'y replonge régulièrement avec le plus grand bonheur. Pour un second auteur, j'aurais bien cité Carver, mais comme d'autres l'ont déjà fait, disons Les aventures du Père Brown de GK Chesterton, bijoux de subtilité en matière de nouvelles policières ( et pour une fois que je recommande un prêtre Mr. Green )

Dernière édition par Tobermory le Dim 14 Juin - 11:46 (2015); édité 1 fois
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 11:45 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

Pardon, pardon à tous ! Je suis hyper stressée en ce moment au point d'accumuler les bourdes et les étourderies... ça ira mieux la semaine prochaine, enfin je l'espère !
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 13:18 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

Trop difficile de choisir... alors je vais citer le dernier que j'ai lu et qui m'a plu : La préface du nègre, de Kamel Daoud

(pas le droit d'en dire deux, je sais mais là tant pis : pour l'inégalable talent de son auteur : Les petits contretemps de Gaëlle Héaulme)

Danielle : et courage !
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 13:34 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

Danielle, pas de souci, nous n'avons vraiment rien à te pardonner,bien au contraire nous pouvons tous te remercier d'administrer le forum

Jodie, je précise que le second auteur dont tu recommandes le recueil, était une intervenante MDA, hélas aujourd'hui disparue, qui portait le pseudo de Mita. J'ai pensé à la citer, hier, aussi. Je relis régulièrement ses nouvelles, celles publiées et les 18 textes des jeux littéraires que j'ai copiés-collés dans un fichier. Si tu le souhaites, je peux te l'envoyer, suffit que tu me donnes une adresse mail en MP.

Dernière édition par Marixel le Dim 14 Juin - 13:40 (2015); édité 1 fois
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 13:40 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

@Marixel : je relis souvent Mita moi aussi... elle nous manque !

Ps : merci de ta proposition mais j'ai fait la même chose en fait Smile
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 21:02 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

Danielle, tu mérites un coup de cuiller ! Mort de Rire

Bon, je ne me rappelle plus tout à fait quelles fleurs j'avais mis dans mon bouquet, mais je vais tenter d'en composer un qui ressemble au précédent.

Mon recueil préféré a pour titre, Achaba, et il est né sous la plume de Jean Paul Lamy (alias Tyu). Je l'ai lu depuis plus d'un an et malgré le temps qu passe personnages et nouvelles hantent encore mon esprit. Ces textes m'ont ouvert de nouveaux horizons, permis de réfléchir à différents thèmes cruciaux comme la différence, le respect, l'Autre... et fait visiter une Afrique du Nord fascinante. Pas d'eau de rose mais une réalité parfois touchante, parfois cruelle, et un style inimitable ! Une maîtrise des phrases longues et des histoires (parfois des fables) coupées au cordeau qui rythment ce recueil et nous bercent sans jamais nous laisser décrocher.

Un excellent fil se trouve dans News d'auteurs.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 22:07 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

Grand merci, Ptit Lu ! Il aurait été dommage que je rate ça d'autant qu'en été, le rouge de la confusion peut passer pour un coup de soleil.
Ce sont des textes auxquels je tiens beaucoup. Je les ai voulus longs, denses et en nombre réduit Qu'ils t'aient marquée à ce point m'étonne et me réjouit.
Il m'en reste quelques uns ( 10 euros, port compris, coordonnées en MP)
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 07:53 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

Il t'en reste quelques uns, Tyu, dis-tu. Quand on sait que le tirage est épuisé - Le recueil Achaba est lauréat du Prix des Beffrois 2009 - je ne peux que vous inciter fortement à le commander.

Ce recueil devrait se trouver dans toutes les bibliothèques, dans toutes les librairies.

Ptit Lu a mentionné un fil que j'avais initié , je suis allée le rechercher dans les profondeurs du forum.

http://www.forum-mda.com/t3362-Achaba.htm
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 08:44 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

Je partage votre admiration, Ptitlu et Marixel, pour tout ce qu'écrit Tyu et plus particulièrement encore, pour Achaba, que je relis régulièrement. J'ai aussi relu ton analyse, Marixel, qui est brillante et c'est une bonne idée de mettre ici le lien car beaucoup de nouveaux membres de ce forum ne connaissent pas Achaba, qui date de 2010, me semble-t-il mais dont la lecture est tout simplement incontournable. Une maîtrise de l'écriture incomparable et un modèle ... pour moi ( mais pas seulement sans doute )
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 08:57 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

C’est bien ce que je pensais, qu’au fil des réponses de nouveaux titres allaient rejaillir et susciter des : » Ah oui, moi aussi, j’aurais voulu citer celui-là ! » Pour moi, Achaba, les Petits contretemps. Mais conservons cette règle du jeu édictée par chef ptit lu. Elle va nous donner à tous des idées de lecture ou relecture.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 09:51 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

Tonina a écrit:
Achaba, qui date de 2010, me semble-t-il

Oui, l'édition du recueil date de septembre 2010, mais si tu regardes la page 92, tu verras : "Collection Le Prix des Beffrois Année 2009 catégorie Nouvelles".

Merci de ton gentil mot, toi aussi tu as écrit une superbe critique.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 16:04 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

Oui, Marixel, il s'agit bien du prix 2009 et le recueil est paru en 2010. Ma critique ? La toute première, assez détaillée, que j'avais faite, a disparu mais il y a assez de commentaires sur le fil que tu as retrouvé pour donner aux lecteurs envie de découvrir Achaba ...
Canardo
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 16:48 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

Mon message a disparu aussi... Lâchons les chiens de Brady Uhall
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 17:01 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

Puisqu'il n'en faut qu'un, un de Maupassant, celui qui contient "la parure". A part ça, à part ça j'ai pas le droit... Pourtant...
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 20:40 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

Ravie de vos commentaires sur Achaba, j'ai quand même traversé la France d'Est en Ouest pour l'avoir ! Laughing Et me réjouis de bientôt l'aborder...

Quant à recommander un recueil, un seul, trop difficile. Choisir, c'est renoncer. Peux pas Rolling Eyes
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 14:24 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

Tyu a écrit:
Grand merci, Ptit Lu ! Il aurait été dommage que je rate ça d'autant qu'en été, le rouge de la confusion peut passer pour un coup de soleil.
Ce sont des textes auxquels je tiens beaucoup. Je les ai voulus longs, denses et en nombre réduit Qu'ils t'aient marquée à ce point m'étonne et me réjouit.
Il m'en reste quelques uns ( 10 euros, port compris, coordonnées en MP)

Bien reçu... MERCI !
Similien
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 12:45 (2015)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles Répondre en citant

Avec un mois de retard et dans un registre assez différent (celui de la science-fiction), je recommanderais Gravé sur chrome, de l'Américain William Gibson. C'est une très bonne introduction au genre, pour ceux qui n'en sont pas de grands lecteurs, je trouve...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:04 (2018)    Sujet du message: hit des recueils de nouvelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation