forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

13 à table !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 11:18 (2015)    Sujet du message: 13 à table ! Répondre en citant

Il y a quelques mois, j'avais acheté ce recueil de nouvelles (dont les 5 euros, prix du bouquin sont censés aller aux restos du coeur).

Un thème commun (un repas) a été imposé aux 13 auteurs français populaires qui se sont prêtés à l'exercice (Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Gilles Legardinier, Pierre Lemaître, Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Périer, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Franck Thilliez et enfin Bernard Werber). L'idée d'avoir mélangé des plumes aussi diverses me plaisait bien et promettait des interprétations variées du thème imposé.

Au final, j'avoue avoir surtout parcouru des nouvelles sans surprises, même si toutes étaient agréables à lire et bien écrites.

Mes préférées sont : Maligne de Chattam (classique et fantastique mais dont on ne décroche pas, avec un bon titre), Legardinier pour son humour et son optimisme(Mange le dessert d'abord), Pierre Lemaître pour son héros si humain et l'écriture où pointe l'humour sans moquerie (Une initiative), Marc Levy qui m'a bien étonnée par sa manière de traiter le thème, son texte est d'ailleurs plus proche du conte que de la nouvelle (Dissemblance), Schmitt dont j'apprécie le style et qui nous propose là une belle histoire dans laquelle les animaux se révèlent être plus proches de St Thomas que les hommes (La part de Reine)

Il est intéressant de voir des romanciers se confronter à l'art de la nouvelle. Quand on est habitué à lire certaines excellentes plumes de ce forum, nouvellistes de talent (Pollux, Janis, Vieufou, Grizzli, Tyu...impossible de tous les citer) et bien on s'aperçoit que l'art est difficile même pour un auteur de best-sellers. L'occasion pour moi de remercier les forumeurs qui nous offrent ces si bons moments de lecture Surtout ne cessez pas d'écrire !!!!
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 11:18 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 11:53 (2015)    Sujet du message: 13 à table ! Répondre en citant

Ta remarque ne m'étonne pas. L'art de la nouvelle ne supporte pas l'improvisation. Il demande du travail, toujours du travail et encore du travail.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 20:54 (2015)    Sujet du message: 13 à table ! Répondre en citant

Je copie-colle ce que j'en avais dit, sur un autre fil

Le hasard a voulu que la semaine dernière en faisant mes emplettes, j’insère dans mon panier un recueil de nouvelles regroupant treize plumes reconnues. Vendu au profit (partiel) des restaurants du cœur, « 13 à table », aux éditions Pocket.
J’étais contente. Pas tous les jours qu’on déniche un recueil de nouvelles sous la roue du Caddie. Et parmi les auteurs, efficace déclencheur d’achat, Pierre Lemaître himself. Comme on l’imagine aisément, je me suis jetée sur la bête comme la vérole sur le bas clergé.

À présent, j’associe Maxime Chattam à : « Monica avait besoin d’une bonne copine pour l’écouter (…) et Sam était celle-là, payer pour approuver et la boucler. »
Et Bernard Werber à : « … je frôlai … je vis… puis je descendais… »
Ils n’ont pas de correcteurs, chez Pocket ?

Broutilles me dira-t-on. Soit. Mais la pauvreté des nouvelles dans leur ensemble ne m’a pas réellement portée à l’indulgence. Entre autres celle de Monsieur Lemaître, qui conte les affres d’un octogénaire ayant décidé de recevoir. Que cuisiner ? Où sont la nappe, le faitout…etc… traiteur or not traiteur ? Épuisant, quoi. Au final, ça se finit au restaurant, pour un repas à l’issue duquel les plus jeunes commenteront l’air fatigué du plus âgé. La chute : « Qu’est-ce que tu veux, dit-elle le soir à son mari, il a 81 ans… »
Et c’est tout ? Oui. Ne manquent que les rires pré enregistrés de certains feuilletons.

M’en reste l’impression d’un truc vite fait sur le gaz : à quoi bon se fouler puisque de toute façon, ça va se vendre, compte tenu de la notoriété des auteurs. Littérature ou commerce ? Celui-là, je sais où le classer ! Bannir
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 08:34 (2015)    Sujet du message: 13 à table ! Répondre en citant

Oulah, Thaïs, le coup de gueule ? Et en plus, il y a des fautes ? Quel monde, mais quel monde ingrat que celui de l'édition qui ne pense qu'à vendre, vendre, vendre...
Je jetterai un oeil si je trouve ce bouquin en bibliothèque, mais comme le dit ptit lu, en ce qui concerne la nouvelle, je préfère me régaler avec "du bon" qui fourmille sur le forum et dans quelques bonnes adresses.
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 13:24 (2015)    Sujet du message: 13 à table ! Répondre en citant

Bah, même pas, plutôt coup de spleen Mr. Green Même si sorti de son contexte initial (ton post sur le thème "Littérature ou commerce") mon message gagne en virulence, sans doute.

Ce qui me hérisse le poil, c'est que l'on berne le consommateur en lui vendant un produit de qualité très médiocre (et pourtant je suis plutôt bon public, en général) dans un emballage alléchant : des plumes réputées, une jolie cause. A la limite, c'est même presque insultant pour la cause en question de ne s'être pas foulé d'avantage (une exception, la très belle nouvelle de E.-E. Schmitt, et je ne dis pas cela parce qu'y transite un quadrupède Very Happy )

Tiens, ça me rappelle ces restos prétendument de bon niveau, où les plats "à la truffe" de la carte sont simplement vaporisés à l'huile de, avec de petits morceaux de champignons noirs (autres que) éparpillés dans la sauce pour faire illusion.

Pas vraiment une arnaque, mais assez proche du f... de g... quand même. Evil or Very Mad
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 13:36 (2015)    Sujet du message: 13 à table ! Répondre en citant

Pas de raison de s'affoler, les pauvres ne savent pas lire.

http://lune-ecarlate.com/produit/infemmes-et-sangsuelles/
Visiter le site web du posteur
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 13:46 (2015)    Sujet du message: 13 à table ! Répondre en citant

Ben, comment dire... ça ne m'étonne pas ! Même pas en fouillant décortiquant analysant je n'arrive à trouver ce que signifie pour moi, ce que j'ai appris être la littérature dans les noms alignés dans ce bouquin, c'est un mélange vendeur pour ce que j'appelle en toute sympathie cynique les lectures croisière France-Loisirs et Leclerc, mais je suis mauvaise et snob et pauvre aussi... comme quoi, on peut marier ces trois qualités Mr. Green
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 13:59 (2015)    Sujet du message: 13 à table ! Répondre en citant

@Vieufou : n'en ont pas eu besoin pour trouver le chemin de la Bastille Mr. Green

@ Jodie : "snob et pauvre", ça fait très vieille noblesse désargentée (comme dans ce film -?- avec Philippe Noiret -je crois- qui mettait des seaux partout dans son château pour remédier aux fuites du toit). La grande classe Okay
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 16:29 (2015)    Sujet du message: 13 à table ! Répondre en citant

Franchement, se mobiliser pour les restos du cœur...

Vu tout le foin médiatique, j'y suis allé, moi, une fois, pour voir.

On y mange pas très bien et le service est quand même moyennement pro.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 19:00 (2015)    Sujet du message: 13 à table ! Répondre en citant

Essaie le secours catholique ou le secours populaire, c'est peut-être mieux ? Mr. Green Razz
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 22:10 (2015)    Sujet du message: 13 à table ! Répondre en citant

C'est sûr, les nouvelles ne sont pas à la hauteur des attentes des lecteurs (sans causer des fautes ou coquilles insidieuses qui accrochent le regard). Je crois qu'on peut en tirer une autre observation : on ne s'improvise pas nouvelliste. D'ailleurs, il me semble que seul Schmitt porte les 2 casquettes depuis toujours et avec une certaine réussite (je me refuse à dire de même de Tatiana de Rosnay).

Quand à la valeur littéraire des plumes qui se sont prêtées à la composition de cet ouvrage, on peut critiquer, aimer ou pas, les jeter aux orties sans leur accorder un regard ou les dévorer en cachette au coin du feu avant de les y balancer, je pense qu'au moins l'un d'entre eux a fait ses preuves et mérité amplement son succès et même son Goncourt. Enfin, ce que j'en dis... ce n'est que mon avis... hein... on prend, on laisse... Wink Mr. Green
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 22:40 (2015)    Sujet du message: 13 à table ! Répondre en citant

Que ne ferait-on pas pour remplir les caisses des restos du cœur : écrire, chanter... même si la qualité n'y 'est pas. Faut-il en vouloir à ceux qui se prêtent au jeu, en se faisant de la pub par la même occasion ?
Pour ma part, je préfère faire un don directement à l’association. Je n'ai pas lu cet ouvrage et vous n'en donnez pas envie !
Visiter le site web du posteur
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 07:36 (2015)    Sujet du message: 13 à table ! Répondre en citant

Ptit Lu, je suis absolument d'accord avec toi ! Et c'est justement pour cela qu'en lisant la nouvelle de Pierre Lemaître, je me suis dit "Peut mieux faire" Mr. Green
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 11:05 (2015)    Sujet du message: 13 à table ! Répondre en citant

Thaïs, je me souvenais de ton post et j'ai effectué des recherches mais impossible de remettre mon curseur sur le fil - je n'y ai pas passé trois heures, non plus.

J'adhère complètement à ta vision des choses. De toutes façons, que les bénéfices soient destinés à une association caritative ou pas, ce n'est pas digne d'un auteur (d'autant plus quand il est célèbre) de torcher une nouvelle destinée à être publiée, ne serait-ce que dans le bulletin municipal de Trifouilly-les-oies.
On peut ne pas maîtriser - comme nous - la technique et l'art de la nouvelle, mais faire au moins l'effort de traquer fautes et coquilles, ne serait-ce que par simple respect du lecteur. C'est encore plus choquant de se servir de l'image symbolique de Coluche, inséparable des restos du coeur, pour refiler à la ménagère, des produits bas de gamme, voire des sous-produits quand, au contraire, il aurait fallu des produits d'excellence. On imagine aisément que les recueils ont dû se vendre comme des petits pains (en librairie, les habitués possèdent un regard autrement exigeant, des nouvelles, ça se survole vite fait) et si l'ensemble des textes avait été bon, cela aurait pu être un moyen formidable de promouvoir la lecture.

Excepté Schmidt, Lemaître et peut-être Werber (capable d'originalité), la liste m'aurait peu attirée, certains noms m'auraient même rebutée ; au passage, je me suis demandé ce que faisait Jean-Marie Périer dans ce recueil, pour moi, il est surtout lié à l'époque Yéyé LOL

Concernant Pierre Lemaître, j'ai été subjuguée par le roman qui lui a valu le Goncourt (amplement mérité, oui Ptit Lu) et j'ai lu, dans la foulée, l'un de ses romans policiers. Et bien, franchement, je l'ai trouvé moyen, au niveau du fond et de la forme. Je n'en attendais pas des merveilles mais au moins de ressentir des émotions ou de pouvoir m'attacher à un personnage. Donc, ça ne m'étonne pas.

Vous dites que Schmitt tire son épingle du jeu, logique, moi je le préfère en nouvelliste qu'en romancier.
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 12:13 (2015)    Sujet du message: 13 à table ! Répondre en citant

Jean-Marie Périer, fils de...? Sans doute parce qu'il venait de faire paraître un livre de souvenirs ? Mr. Green
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 18:21 (2015)    Sujet du message: 13 à table ! Répondre en citant

D'accord avec vous, les filles Wink
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 08:29 (2015)    Sujet du message: 13 à table ! Répondre en citant

danielle a écrit:
Jean-Marie Périer, fils de...? Sans doute parce qu'il venait de faire paraître un livre de souvenirs ? Mr. Green

Fils de, oui, fils... d'Henri Salvador.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 10:29 (2015)    Sujet du message: 13 à table ! Répondre en citant

Le quatorzième, si je me souviens bien.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 11:10 (2015)    Sujet du message: 13 à table ! Répondre en citant

reconnu par François Périer...
Potinons, potinons !
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 11:13 (2015)    Sujet du message: 13 à table ! Répondre en citant

Décidément, Périer, c'est fou !!!! (ok, elle était facile, celle-là... )
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 11:51 (2015)    Sujet du message: 13 à table ! Répondre en citant

Et moi je préfère rester dans ma bulle que de lire la presse people
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 11:56 (2015)    Sujet du message: 13 à table ! Répondre en citant

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Voilà un fil qui déride, ça fait vraiment du bien !!!
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 18:28 (2015)    Sujet du message: 13 à table ! Répondre en citant

Je l'ai acheté et lu, il y a six mois, et j'ai vite oublié le contenu de ce recueil ! je me souviens juste que j'avais été déçue !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:55 (2018)    Sujet du message: 13 à table !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation