forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amours de Leonor de recondo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 09:49 (2015)    Sujet du message: Amours de Leonor de recondo Répondre en citant

Début du 20ème siècle : Victoire, comme Emma Bovary s’ennuie avec son mari Anselme de Boisvaillant, notaire, veuf récent, qui a arrangé ce mariage avec les parents de la jeune fille. De temps en temps, Anselme s’autorise un droit de cuissage Céleste, avec la petite bonne, qui se soumet de crainte d’être renvoyée et se réfugie dans des rêves de nature en s’en remettant à la protection de la Sainte Vierge pour qui elle a de l’adoration.

Alors que Victoire ne parvient pas à donner un héritier à Anselme, Céleste, elle, se retrouve enceinte. Le couple décide, selon l’idée de Victoire, de faire passer l’enfant pour le sien, ce que Céleste finit par accepter, de peur du scandale et, là aussi, d’être renvoyée.

Le nouveau-né, enfant officiel de l’une et biologique de l’autre, va entrainer entre la domestique et sa maitresse de nouvelles relations qui vont se transformer en passion amoureuse et charnelle. L’amour et la sensualité qu’Anselme na pas su révéler à Victoire ni à Céleste, dont il n’a fait qu’abuser, les deux femmes vont les connaître ensemble, éblouissement de la découverte de corps jusque là quasi inexistants, bridés par les conventions sociales et religieuses. Le début de cette passion et sa plénitude sont vécues et décrits de façon à la fois crue et délicate. La fin est tragique et sereine en même temps.

Belle écriture et très beau roman de la "transgression innocente", avec deux magnifiques personnages de femmes à la conquête de leur liberté. Mais qu'on se rassure, même si cette histoire a des résonnances contemporaines, il ne s'agit pas du tout d'un roman à thèse.

Dernière édition par Tobermory le Jeu 4 Juin - 15:02 (2015); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 09:49 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 10:28 (2015)    Sujet du message: Amours de Leonor de recondo Répondre en citant

Très beau roman, lu il y a quelques mois. L'auteur réussit à nous mettre dans la peau de ces femmes qui découvrent l'amour avec toute la naïveté de leur jeunesse et de leur absence d'éducation. C'est joliment décrit , belle maîtrise de l'écriture de l'auteur.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 16:49 (2015)    Sujet du message: Amours de Leonor de recondo Répondre en citant

J'avais lu quelques mots sur ce roman dans le magazine Lire et le critique m'avait donné envie de découvrir cette histoire, alors je pense me lancer sous peu !
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 12:59 (2015)    Sujet du message: Amours de Leonor de recondo Répondre en citant

J'ai également lu ce roman et j'ai été séduite par cette magnifique histoire d'amour entre Céleste et Victoire, évoquée dans langue très élégante.
Une réserve cependant sur ce qui est exprimé dans la dernière page.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 15:53 (2015)    Sujet du message: Amours de Leonor de recondo Répondre en citant

Le début ressemble un peu à "Une vie" de Maupassant.
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 16:01 (2015)    Sujet du message: Amours de Leonor de recondo Répondre en citant

Une vie de Maupassant: lu et apprécié dans ma jeunesse. Repris il y a quelques années, je l'ai trouvé long et un peu ennuyeux !
Tobermory
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 10:31 (2015)    Sujet du message: Amours de Leonor de recondo Répondre en citant

Au petit jeu des ressemblances, ce roman, et notamment la fin, m'a rappelé "La faute de l'abbé Mouret " de Zola, en raison de la confrontation amour/religion. Et le héros du roman de Zola, comme l'héroïne de "Amours", a une adoration pour la Ste vierge.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 10:59 (2015)    Sujet du message: Amours de Leonor de recondo Répondre en citant

La faute de l'abbé Mouret , un roman lu à l'adolescence, et qui est resté gravé dans ma mémoire. Un Zola très différent des autres, une atmosphère de rêve. Je le relirais volontiers.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 13:15 (2015)    Sujet du message: Amours de Leonor de recondo Répondre en citant

danielle a écrit:
La faute de l'abbé Mouret , un roman lu à l'adolescence, et qui est resté gravé dans ma mémoire. Un Zola très différent des autres, une atmosphère de rêve. Je le relirais volontiers.

Idem !
Visiter le site web du posteur
Tobermory
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 06:40 (2015)    Sujet du message: Amours de Leonor de recondo Répondre en citant

Lu à peu près au même âge. Très belle histoire d'un Adam et d'une Eve chassés du paradis terrestre. Et une fin irréaliste et poétique, qui est ce qui m'est le mieux resté en mémoire.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 17:33 (2015)    Sujet du message: Amours de Leonor de recondo Répondre en citant

C'est un hasard mais je viens juste de finir "Amours" , une très belle histoire qui m'a plu et touchée. J'ajouterai que j'aime beaucoup cet éditeur " Sabine Wespieser " qui publie des livres dont j'apprécie toujours la lecture . En plus, l'objet livre est toujours très beau !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:38 (2018)    Sujet du message: Amours de Leonor de recondo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation