forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un jardin secret

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°120 -> Critiques constructives jeu 120
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 20:16 (2015)    Sujet du message: Un jardin secret Répondre en citant

UN JARDIN SECRET

Elle était là au milieu des fleurs de mai, elle avait mal dormi. Elle se redressa difficilement, gênée par son dos endolori, et constata que son côté droit était engourdi par la sensation du sol glacé.
Tentant de relativiser, elle songea en s’étirant à ces vacanciers qui espéraient profiter de la campagne et de la plage, mais qui n’y avaient surement trouvé qu’un véritable déluge, selon les prévisions météorologiques. Au moins, elle était restée tranquillement en compagnie de ces plantes charmantes qu’elle avait su amadouer. Presque toutes, ces âmes gracieuses avaient tenté de la consoler ces derniers jours, excepté les roses hautaines qui gardaient toujours leur distance épineuse.
Elle avait particulièrement apprécié la conversation délicate des fuchsias, lui rappelant son enfance, et leurs avait longuement conté le temps où elle s’amusait du bout de doigts à faire danser leurs petites clochettes comme des ballerines.
Elle était aussi restée se distraire parmi les bégonias, géraniums et giroflées, autant de parterres enjoués et bruissants de leurs couleurs jaunes, orangées, violettes ou roses… Mais ces fleurs bavardes, à son avis, n’avaient pas beaucoup de suite dans les idées.
La capucine et le chèvrefeuille, au contraire, lui avaient semblé un peu trop sérieux, ne lui parlant que de surpassement de soi, de grimper vers les hauteurs, et les jonquilles quoique bienveillantes ne l’avaient pas vraiment écoutée, absorbées qu’elles étaient par leur autosatisfaction… Ce qui lui semblait normal pour des « narcisses » !
Enfin, elle avait fini par se réfugier sous la glycine indolente et silencieuse, qui s’était contentée de faire dégouliner sur elle son parfum langoureux.
« Il est vrai que chacun a ses petites manies », se dit-elle en se levant, et elle partit arranger un peu la disposition des pots d’agapanthes qui lui semblaient trop serrées. Celles-ci approuvèrent, balançant doucement leurs sommités bleutées.
Pour sa part, elle reconnaissait que sa mauvaise habitude principale était de rester seule. Une solitude qu’elle avait tout d’abord cultivée par goût, mais dont elle ressentait aujourd’hui tout le poids. « J’aurais du me trouver un mari il y a bien longtemps, soupira-t-elle tristement. Au moins quelqu’un se serait inquiété pour moi. »
Se dirigeant vers le robinet, elle bu plusieurs longues gorgées, se demandant si elle devrait encore patienter longtemps, car sa tête commençait à lui tourner un peu.
Enfin, elle entendit des roues crisser sur le gravier, devant l’immense serre. Elle devina que c’était le patron de la jardinerie qui arrivait avant l’ouverture au public. Elle épousseta rapidement sa blouse de travail, se recoiffa, et se dirigea vers la porte avec soulagement. Jetant un regard aux plants de légumes, elle se demanda vaguement si son forfait serait découvert. Mais après tout, pourrait-on lui en vouloir d’avoir grignoté quelques salades, alors qu’elle était enfermée là depuis trois jours ? Peut-être avait-elle mangé quelques légumes, mais en tout cas elle n’avait rien abîmé, et pas même réussi à casser une vitre pour s’enfuir.
Elle imagina l’expression du visage de l’homme dans quelques instants, découvrant qu’il avait enfermé à clé sa pauvre vieille femme de ménage, avant de partir tranquillement en week-end prolongé. Enfin, se retournant, elle salua les plantes en pot d’un petit geste de la main.
« Merci, vous avez été de bonnes compagnes», leur déclara-t-elle. Les fleurs approuvèrent.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 20:16 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 00:28 (2015)    Sujet du message: Un jardin secret Répondre en citant

Mon premier. Et j'ai été influencée par personne puisque j'étais la première à voter.J'ai beaucoup aimé cette femme de ménage qui regarde positivement la vie. Enfermée dans une serre pendant 3 jours sans se plaindre, on pourrait dire que c'est de l'utopie, mais je pense que non et il existe bien quelques rares personnes qui ont cette qualité. En plus la la fin une grande surprise: on apprend qu'elle est enfermée depuis 3 jours.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 11:44 (2015)    Sujet du message: Un jardin secret Répondre en citant

Mon problème, avec ce texte, c'est que je n'arrive pas à y croire.

Il y a toujours bien une truelle dans ce genre de serres, et l'utiliser pour casser la vitre me semble commode.

Ou alors, on peut envisager dans son chef une différence mentale, ce qui ne semble pas être le cas ici.
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 13:44 (2015)    Sujet du message: Un jardin secret Répondre en citant

De petites fautes d'étourderie (leurs avait longuement conté... du bout de doigts), et une insertion de la phrase imposée un peu à l'emporte-pièce. Et puis j'avoue que cet échange entre le personnage et les fleurs m'a laissée sur ma faim, j'aurais aimé un incident, un drame, un truc un peu rock'n'roll pour animer cet enfermement...
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 14:15 (2015)    Sujet du message: Un jardin secret Répondre en citant

Au pied de mon podium... C'est bien écrit, je trouve, l'histoire est plaisante, mais comme Thaïs, il m'a manqué un je-ne-sais-quoi d'énergique, d'un truc qui aurait dynamisé l'histoire. Mais dans l'ensemble, ça m'a plu, ç'a été une bonne lecture, et merci pour cela Melomaniac, et je n'ai pas l'habitude de mentir Mort de Rire
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 14:26 (2015)    Sujet du message: Un jardin secret Répondre en citant

J'ai trouvé l'histoire intéressante et originale. Le texte est resté marge de ma sélection, en raison de mes notes de lectures suivantes : profusion de participes présents et d'adverbes, constructions de phrases laborieuses.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 17:23 (2015)    Sujet du message: Un jardin secret Répondre en citant

Mon n°3, sans doute par compassion pour cette femme qui, comme ma propre héroïne, se fait enfermer.
Visiter le site web du posteur
Kissounia
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 00:17 (2015)    Sujet du message: Un jardin secret Répondre en citant

Etant légèrement claustrophobe et dotée d'un solide appétit, il me paraît difficilement concevable de passer trois jours dans une serre à manger des salades.
J'aurais réussi à casser une vitre, c'est certain !
Et puis j'ai toujours mon téléphone portable sur moi...
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 11:18 (2015)    Sujet du message: Un jardin secret Répondre en citant

Merci pour vos remarques! En les lisant je pense que j'aurais du insister sur le caractère du personnage : je voulais faire ressortir qu'elle était contemplatrice, un peu passive, et qu'au final elle n'avait peut-être pas tellement envie de sortir de cette serre.
L'idée m'est venue d'une histoire vraie que m'a racontée mon mari : une femme de ménage qui s'est faite enfermer dans les toilettes d'une grande société pendant tout un week-end! Mais concernant une serre c'est vrai que c'est moins crédible.
Et désolée pour les fautes, d'habitude je relis plusieurs fois mon texte mais là je n'ai pas eu le temps!
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 13:50 (2015)    Sujet du message: Un jardin secret Répondre en citant

Elle est touchante cette femme dans sa serre, je la vois avec des gestes très lents. Je pense que tu as réussi à suggérer son côté passif, genre "oui bof il m'arrive ça bon ben je fais avec j'en prends mon parti" par sa contemplation tranquille des fleurs. Elle m'a fait penser à un petit lapin avec sa salade ( c'est con, mais je suis peut-être influencée par ton avatar Mr. Green) qui finalement ne se trouve pas si mal que ça là où il est, même dans son clapier. Cette femme subit et advienne que pourra.

PS : J'aurais dû , petit accent qui s'oublie vite Wink
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 19:40 (2015)    Sujet du message: Un jardin secret Répondre en citant

Merci Jodie! Je viens de me faire une petite piqûre de rappel sur les différents du dû due dues... Dur dur! Je retourne à mes carottes...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:38 (2018)    Sujet du message: Un jardin secret

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°120 -> Critiques constructives jeu 120 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation