forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La fée clochette

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°120 -> Critiques constructives jeu 120
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tonina
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2010
Messages: 3 492
Localisation: Seine et Marne
Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 09:26 (2015)    Sujet du message: La fée clochette Répondre en citant

La fée clochette

Elle était là au milieu des fleurs de mai, elle avait mal dormi. Zoé avait pourtant cherché le sommeil mais, pour le trouver, il aurait fallu qu’elle soulage sa mémoire, comme on déleste une montgolfière, en jetant par-dessus bord tous les souvenirs lourds de larmes qui encombraient son esprit. Ainsi allégée du poids du passé, elle aurait pu dériver dans un ciel sans nuage jusqu’au petit matin.
Elle s’était installée en face de son concurrent de toujours. Il avait traversé la rue et posé la main sur son épaule pour lui exprimer sa sympathie. Il était resté silencieux, par pudeur sans doute, mais elle avait apprécié son geste, et sa gentillesse l’avait aidée à affronter cette épreuve. Ce matin-là, le froid n’était le seul responsable des frissons qui parcouraient son corps.
Au cours de la journée, la fraîcheur matinale laissa place à une douceur toute printanière. Le soleil était pourtant voilé, caché derrière un rideau de brume, comme s’il voulait, lui aussi, rester un peu en retrait. Il s’efforçait malgré tout de la réconforter grâce à la tiédeur de ses rayons.
A seize heures, de nombreux bouquets étaient encore sur la table même si Zoé en avait vendu beaucoup. Les cornets de trois brins embellis d’une rose avaient eu du succès. Offrir du muguet, le premier mai, c’était une tradition, un geste d’affection. C’était faire don d’une fleur qui était à l’image du bonheur : fragile et éphémère.
Les brins qui, le matin encore, dressaient leurs corolles blanches avaient moins fière allure. Le muguet ployait à présent sous le poids des clochettes. Juste en face, le concurrent de Zoé aspergeait régulièrement ses fleurs à l’aide d’un petit arrosoir mais elle trouvait ça inutile : l’eau qui gouttait sur le papier transparent ne rendait pas aux brins leur fraîcheur et les clients n’étaient pas dupes. « Il est vrai que chacun a ses petites manies » se dit-elle. « Papa, lui, croyait qu’en raccourcissant les tiges, les brins se redresseraient mais ça ne les empêchait pas de faner ! ».
A l’évocation de son père, des gouttes perlèrent dans les yeux de Zoé. Une rosée de larmes pour un chagrin tout neuf. « C’est encore très frais » avait pensé son entourage, en la voyant s’affairer aux préparatifs de la fête du muguet, comme elle le faisait chaque année avec son père. Mais il n’était pas question de renoncer à ce rituel qui les unissait dans une tendre complicité. Ce soir-là, elle compterait, seule, la recette du jour. Elle se souviendrait du regard taquin de son père qui, à chaque fois, feignait d’empocher l’argent avant d’éclater de rire et de fourrer pièces et billets dans la poche de celle qu’il appelait « la fée clochette ». A cause du muguet, du teint blanc de Zoé, de l’éclat délicat de sa peau. A cause des bracelets de pacotille qui encerclaient ses poignets et tintaient comme des grelots quand elle manipulait les bouquets.

Elle avait hâte de partir. Elle se souciait peu de l’argent récolté. Elle avait voulu perpétuer la tradition cette année encore mais elle avait refusé que sa mère l’accompagne. Il fallait qu’elle vende une dernière fois du muguet avec, pour seule compagnie, le souvenir de celui qui savait si bien chasser les nuages et couronner sa vie d’un ciel tout bleu.
Elle ramassa les bouquets invendus, plia la table, rangea le tout dans la voiture puis elle démarra. Elle prit la direction du cimetière tout proche. Là, sur la tombe de son père, elle déposerait les derniers brins de muguet ...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 09:26 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Thaïs
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2013
Messages: 1 947
Localisation: Strasbourg
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 10:08 (2015)    Sujet du message: La fée clochette Répondre en citant

Sur mon podium, pour l'esprit qu'on voudrait léger telle une montgolfière délestée, pour l'émotion tout en pudeur, pour les bracelets de pacotille qui tintent et le geste final, plein de tendresse et de délicatesse

(et parce que c'est fichument bien écrit et conduit )
_________________
"C'est mettre nos opinions à bien haut prix que d'en faire cuire un homme tout vif" Montaigne
http://montrucenplume.over-blog.com/
Revenir en haut
Alan
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 14 Nov 2012
Messages: 398
Localisation: Saumur
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 10:36 (2015)    Sujet du message: La fée clochette Répondre en citant

Encore un texte resté au pied de mon podium, à regret. Une histoire prenante, remarquablement écrite, et la fin est saisissante, pleine de tristesse et de tendresse... Peut-être avais-je besoin d'un peu de gaîté au moment de ma lecture... Merci Tonina en tout cas pour cette belle histoire.
Revenir en haut
Marixel
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 5 296
Localisation: ...
Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 14:17 (2015)    Sujet du message: La fée clochette Répondre en citant

J'ai trouvé ce texte bien écrit et émouvant mais j'ai choisi deux textes originaux, à l'humour décapant, qui m'ont mangé la moitié de mon podium. La fée Clochette se serait retrouvée cinquième ou sixième.
Revenir en haut
Jodie
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2011
Messages: 1 725
Localisation: Forêt profonde
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 16:25 (2015)    Sujet du message: La fée clochette Répondre en citant

J'ai aimé la tendre pudeur de ton texte, l'amour de la fille pour le père, les deux reliés encore par ces petits brins de muguet. Je vais tous les ans cueillir du muguet avec mon père, tradition de famille, un petit bouquet chacun, pas de vente mais forcément, mon cœur a vibré. Merci.
_________________
God as a dead robin ; God as the eye of a dead robin ; God as your barely visible reflection in the eye of a dead robin
Revenir en haut
ptit lu
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 6 762
Localisation: Grenoble
Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 18:18 (2015)    Sujet du message: La fée clochette Répondre en citant

Jolie nostalgie et belle manière de faire son deuil. Tonina, ton idée et ta plume m'ont séduite
Revenir en haut
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Hors ligne

Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 87
Localisation: Depuis peu en Moselle
Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 22:21 (2015)    Sujet du message: La fée clochette Répondre en citant

J'ai trouvé que ce texte se complaisait un peu trop dans sa tristesse, je ne sais pas si je me fais comprendre... Par contre je dirais que les images sont belles, bien trouvées et que le récit est bien mené.
Revenir en haut
Kissounia
Adjectif enthousiaste

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2015
Messages: 143
Localisation: Toulouse
Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 22:58 (2015)    Sujet du message: La fée clochette Répondre en citant

Mon numéro 2, pour l'émotion qu'il m'a provoquée. Parce qu'il m'a amené les larmes aux yeux. Parce que la douleur y est montrée avec pudeur, qu'elle se se pare de souvenirs tendres et de jolies images, générées par la situation.

Le seul (minuscule) reproche que je pourrais faire, c'est des phrases parfois très longues, qui auraient gagné selon moi à être coupées pour donner une respiration à l'émotion (je suis parfaitement consciente du côté incompréhensible de cette phrase, mais je débute dans la critique, constructive ou pas, et pour l'instant j'essaie juste de me comprendre moi-même Mr. Green)

Finalement, si je regarde les textes choisis pour mon tiercé de tête... Mon premier m'a fait rire, mon second m'a fait pleurer, mon troisième m'a perturbée et énervée... Dans tous les cas, c'est du vécu. Je dois être un peu autocentrée et émotionnellement instable Shocked
_________________
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous emmènera partout. (Albert Einstein)
Revenir en haut
DDDLV
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 07 Mar 2014
Messages: 864
Localisation: Ardenne
Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 11:12 (2015)    Sujet du message: La fée clochette Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cette idée de montgolfière.
_________________
"La meilleure preuve qu'il existe une forme d'intelligence extraterrestre est qu'elle n'a pas essayé de nous contacter" Pierre Dac
Revenir en haut
aimard
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 842
Localisation: Montreuil (93)
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 12:54 (2015)    Sujet du message: La fée clochette Répondre en citant

4ème sur ma liste. J'ai aimé le le jeu du narrateur omniscient avec une incursion mesurée dans la pensée du personnage. La bonne articulation des scènes confère un rythme agréable au récit. Le remous intérieur du personnage est bien illustré, tel un catharsis qui donne suscite de l'émotion pour l'histoire. Un texte qui en mon sens méritait le podium..
_________________
Si tu trouves une route qui est sûre, suis la pendant longtemps.
proverbe Haoussa (Nigéria)
Revenir en haut
ailleurs
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2014
Messages: 378
Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 13:26 (2015)    Sujet du message: La fée clochette Répondre en citant

Ce texte est très touchant et tellement bien écrit
_________________
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Revenir en haut
MamLéa
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2014
Messages: 3 800
Localisation: Lorraine (54)
Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 17:17 (2015)    Sujet du message: La fée clochette Répondre en citant

Beaucoup de pudeur dans les émotions et de tendresse dans ce texte,.
Les bracelets ajoutent une jolie note sonore au tableau.
Très belle plume, Tonina ! Je l'ai classé en 2ème position
_________________
“Il écrit si bien qu'il me donne envie de rendre ma plume à la première oie qui passe.”
Fred Allen
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:55 (2018)    Sujet du message: La fée clochette

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°120 -> Critiques constructives jeu 120 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com