forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tout ça parce qu’au bois d’Chaville...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°120 -> Critiques constructives jeu 120
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 07:33 (2015)    Sujet du message: Tout ça parce qu’au bois d’Chaville... Répondre en citant

Elle était là au milieu des fleurs de mai, elle avait mal dormi. La chambre était trop chauffée et son ventre et son dos la faisaient encore souffrir. Mais le spectacle de la profusion de clochettes blanches disséminées un peu partout, dans de petits vases sur la table de chevet et celle du repas, en pots sur le sol de chaque côté du lit, lui rendit le sourire. François était décidément incorrigible. Pépiniériste génial, il était parvenu à faire pousser cette variété en plein mois de janvier.
Sous peu, une infirmière viendrait pousser les hauts cris et faire disparaître tout ce muguet. Ce muguet qui jouait un rôle d’importance dans leur vie, surtout pour François. Sans lui, jurait-il, Nathalie ne serait pas dans cette chambre aujourd’hui et il n’y aurait pas de berceau à côté du lit. Il arriverait bientôt, le refrain consacré au bord des lèvres. Il est vrai que chacun a ses petites manies, se dit-elle avec un soupir attendri.
C’était aussi ce qu’elle s’était dit le 30 avril dernier vers minuit lorsque son compagnon l’avait entraînée dans une des serres et renversée sur un lit de muguet. Elle avait bien tenté de protester qu’ils allaient abîmer sa récolte ; il avait répondu qu’il y en aurait toujours assez pour contenter le client et continué les préliminaires tout en lui murmurant qu’il en avait trop envie, que c’était important, qu’elle ne devait pas poser de questions. Elle s’était abandonnée à ses caresses expertes. Ils avaient fait l’amour à plusieurs reprises, follement, jamais rassasiés. François chantonnait par intervalles « Tout ça parce qu’au bois de Chaville, y avait du muguet... »
Leurs ardeurs calmées, un peu penaud, il avait enfin consenti à lui donner l’explication de sa conduite. Ses parents lui avaient avoué qu’il avait été conçu, comme dans la chanson des années 50, alors que tous deux s’ébattaient joyeusement au bois de Chaville où ils étaient partis cueillir la fleur de mai. Sa date de naissance, un 20 janvier, en était une preuve, à leurs yeux et à ceux de François, qui, très désireux d’être père après trois ans d’union sans nuage, s’était mis en tête d’appliquer la méthode Chaville. Il suffisait d’y croire, prétendait-il, tout comme ceux qui avaient foi en un pèlerinage à Lourdes. Ils n’iraient pas à Chaville, c’était loin et ils ne pouvaient pas abandonner la pépinière, surtout à cette période. Mais la serre à muguet ferait parfaitement l’affaire. Elle avait ri, l’avait tendrement traité de fou. Son désir d’être mère avait pris le dessus et elle avait à nouveau succombé à la petite manie de son compagnon dans la soirée du 1er mai. Neuf mois plus tard, elle était là, à attendre qu’on lui apporte son beau bébé pour la première tétée.
La porte s’ouvrit bientôt sur François qui lui susurra à l’oreille »Tout ça parce qu’au... ». Il n’eut pas le temps de terminer. L’infirmière en chef pointa son nez et gronda : « Voulez-vous bien m’enlever tout ce bazar, les fleurs sont interdites dans l’établissement ! » Puis, radoucie, elle déposa le poupon dans les bras de Nathalie.
« Votre bébé aura un peu de mal à s’alimenter pendant quelques jours. Rien de grave, rassurez-vous. Il souffre d’une affection en général très rare à la naissance mais à laquelle le pédiatre va rapidement remédier... »
La blouse blanche s’interrompit, rougit en réprimant un fou rire et bégaya avant de s’enfuir à toutes jambes : « le mu... muguet... du... nou... nourrisson ! »
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 07:33 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 08:23 (2015)    Sujet du message: Tout ça parce qu’au bois d’Chaville... Répondre en citant

J'ai adoré la chute, et apprécié d'ailleurs le texte dans son ensemble, lecture sourire.

Mais subjectivité oblige... j'ai eu du mal à me projeter dans cette étreinte programmée (il avait calculé son coup, si j'ose dire) sur une table de jardinerie ( en métal et humide d'arrosages ) et des pots de muguet ( pleins de compost, beurk )

Oui, bon, j'ai un côté un peu chochotte parfois Mr. Green
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 09:44 (2015)    Sujet du message: Tout ça parce qu’au bois d’Chaville... Répondre en citant

Mon choix numéro 2 : un texte gai, alerte, à la chute pleine d'humour !
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 10:32 (2015)    Sujet du message: Tout ça parce qu’au bois d’Chaville... Répondre en citant

Au pied de mon podium (il fallait 11 places en fait !). La chute est bien trouvée, et un texte fort plaisant à lire. Merci Danielle. Mais quand faut faire un choix...
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 18:13 (2015)    Sujet du message: Tout ça parce qu’au bois d’Chaville... Répondre en citant

Je ne t'avais pas imaginée en auteure de cette nouvelle ! J'avais tort... Il a loupé la dernière marche de peu. La dernière phrase m'a un peu gênée, ce fou rire alors que quelques secondes auparavant l'infirmière était très remontée contre les fleurs. Je sais que tu avais besoin de nommer la maladie du nourrisson, mais j'ai eu du mal à imaginer la scène. Rien à redire au style, of course, j'aime ta plume.
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 21:49 (2015)    Sujet du message: Tout ça parce qu’au bois d’Chaville... Répondre en citant

Pour ma part j'ai trouvé la chute excellente! Le passage de l'infirmière ronchonne à l'infirmière pouffant ne m'a pas gênée. J'ai mis ce texte en quatrième position.
Kissounia
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 23:38 (2015)    Sujet du message: Tout ça parce qu’au bois d’Chaville... Répondre en citant

Ce texte n'est pas passé non plus loin de mon podium, mais... mais... voilà.

Comme Thaïs, j'ai manqué de confort. Laughing
J'ai aussi été gênée par l'idée de programmation, de reproduction à l'identique d'une génération à l'autre... Et peut-être par la dimension un peu légère et ludique donnée par cette plaisanterie familiale à l'acte de donner la vie. Mais je ne sais pas du tout expliquer pourquoi ça me gêne Rolling Eyes

Par contre, c'est un texte bien écrit, agréable à lire et (je répète un peu ce qui a été dit, mais tant pis) avec une chute bien trouvée !
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 08:04 (2015)    Sujet du message: Tout ça parce qu’au bois d’Chaville... Répondre en citant

J'ai aimé l'idée de la conception sur les fleurs, laquelle "se paie" en quelque sorte, "s'invite" ensuite dans la bouche du nourrisson. Un enfant-fleur est né. J'ai aimé aussi la tradition du muguet, mais vue de manière sexuellement agréable (ou pas Smile) et à visée reproductive, tu détournes les clochettes blanches de leur image commune avec humour, avec un joli clin d'œil.
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 11:52 (2015)    Sujet du message: Tout ça parce qu’au bois d’Chaville... Répondre en citant

Tout est bien dans ce texte...

Ma critique ne construira donc rien...
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 14:19 (2015)    Sujet du message: Tout ça parce qu’au bois d’Chaville... Répondre en citant

Juste à une marche de ma sélection. J'ai aimé le ton humoristique qui rend ce récit amusant.
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 14:37 (2015)    Sujet du message: Tout ça parce qu’au bois d’Chaville... Répondre en citant

J'ai trouvé superbe ton texte. Sans faire autant d'effort, je n'avais d'ailleurs pas non plus programmé, mais ma dernière fille est née le jour le mon anniversaire.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 17:25 (2015)    Sujet du message: Tout ça parce qu’au bois d’Chaville... Répondre en citant

C'est trop drôle, et je suis passée outre le côté illogique de l'histoire, fort bien écrite ! Mon numéro 1.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:24 (2018)    Sujet du message: Tout ça parce qu’au bois d’Chaville...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°120 -> Critiques constructives jeu 120 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation