forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faux espoir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°120 -> Critiques constructives jeu 120
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kissounia
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 21:48 (2015)    Sujet du message: Faux espoir Répondre en citant

Elle était là au milieu des fleurs de mai, elle avait mal dormi. Tremblante dans la douceur humide du petit matin, elle ressentit jusque dans ses extrémités délicates l’énergie des premiers rayons, qui transformaient les lourdes gouttes de rosée en brume évanescente.
Elle était là au milieu des jonquilles, elle était fatiguée. Les corolles d’or oscillaient doucement, comme si le poids de leurs pétales pétris d’humidité les empêchait de porter haut et fort la fierté intrinsèque qui les invitait à se rapprocher du soleil.
Elle était là, parmi les coquelicots, dont les parures fragiles ondulaient au moindre mouvement d’air, en cascades écarlates. Elle se sentait terne. Ils n’étaient peut-être pas solides, avec leurs pétales un peu fripés. Mais ils étaient éclatants et nombreux et devaient leur indéniable charme à la délicatesse anarchique de leur implantation sur le moindre recoin de terrain laissé à l’état sauvage.
Elle était épuisée. On la croyait solide et forte. Elle se sentait invisible, incolore, insignifiante parmi toute cette beauté. Ce printemps, comme le précédent, allait lui hurler jour après jour, au fil des floraisons flamboyantes, qu’elle n’était pas grand-chose. Dans un frisson, elle effleura la terre humide, décoiffant d’un mouvement brusque quelques violettes qui tressaillirent sous sa rugueuse caresse. Elles étaient si petites… Si belles et pourtant si timides qu’elles cachaient leur éclat, là, dans son ombre ténue.
Quelques brins d’herbe plus loin, trois pâquerettes prolongeaient leur nuit, pétales repliés en dépit du soleil qui dardait ses rayons avec une insistance croissante. Quelle drôle d’idée de se recroqueviller ainsi. Il est vrai que chacun a ses petites manies, se dit-elle… Mais c’était bien dommage de cacher un aussi joli cœur.
Elle se sentait inutile. Elle n’avait aucune couleur à exposer. Que pouvait-elle apporter à la beauté sauvage de ce petit coin de terre ? Devait-elle le conquérir, comme le suggérait sa nature profonde ? A quoi bon ?
Une nouvelle sensation l’envahit soudain. Quelque chose d’inhabituel, quelque chose qui chatouillait et picotait dans les extrémités. Qui contrastait avec la profonde tristesse qu’elle ressentait ces derniers jours, avec cette douloureuse sensation d’être différente et de n’avoir aucun attrait. Quelque chose qui transpirait la vie, l’énergie et l’espoir : une fleur blanche aux éclats rosés était en train d’éclore entre deux épines, là, tout au bout de sa plus longue tige. La petite ronce en ressentit une joie immense, qui s’accrût encore quand une coccinelle vint poser sur elle sa jolie robe à pois pour assister, aux premières loges, au spectacle de son inattendue métamorphose. Une gouttelette s’échappa d’un bouquet de jeunes pousses vert pâle et glissa le long de la branche, malmenée par les épines qui déviaient sans cesse sa route. Un souffle de vent la pulvérisa finalement dans un jet irisé aux reflets arc-en-ciel, comme si la nature avait voulu fêter cette fleur nouvellement née, révélant ainsi tout son éclat. La petite ronce était heureuse. Elle n’avait jamais rien vu d’aussi beau et cette beauté, c’était elle qui l’avait engendrée. Elle avait deux ans et elle se sentait maintenant prête à y croire. Prête à conquérir le monde, à grandir, à prospérer.
Soudain, une ombre immense masqua le soleil. Avec brutalité, ses racines furent arrachées à la terre. Elle sentit la vie, cette vie durement gagnée, lui échapper.
– Mauvaise herbe, dit simplement l’ombre.

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 21:48 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 08:43 (2015)    Sujet du message: Faux espoir Répondre en citant

Encore bravo pour la belle place tout à fait méritée de ton texte Une jolie métaphore, à mon idée, du délit de sale gueule, et un récit fort bien mené.

Si je n'ai pas voté pour cette histoire, c'est uniquement pour la (mauvaise) raison que nous avions eu il y a de cela deux jeux, deux textes sur "la vie des plantes" (La révolte des palmes et Rester debout), et que du coup le thème de ce Faux Espoir m'a paru un chouïa moins original que d'autres. Comme il y avait beaucoup de bons textes et qu'il faut bien se trouver des raisons de choisir... Embarassed
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 09:10 (2015)    Sujet du message: Faux espoir Répondre en citant

Tu fais une entrée en fanfare, Kissounia J'espère que tu nous offriras le plaisir de continuer à te lire.

J'ai apprécié ce conte, joliment écrit, qui explore bien le sujet. J'ai particulièrement apprécié le contraste entre l'espoir - la ronce qui fleurit et se réjouit de participer, elle aussi, à la beauté de mai - et la mort brutale, après une condamnation sans appel : "Mauvaise herbe".

Mon numéro deux.
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 10:26 (2015)    Sujet du message: Faux espoir Répondre en citant

Un très bon texte là encore, bravo Kissounia pour ta place amplement méritée ! Un style irréprochable et une histoire habillement menée jusqu'à la chute ! Il manquait juste un peu d'originalité à mon goût (le thème de la fleur ou de l'objet qui parle ou ressent des choses...), mais juste un peu, et il faut bien que je trouve moi aussi une excuse (je suis surtout jaloux que tu sois devant moi au classement!). Non, sincèrement, bravo Kissounia ! Une très belle plume !
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 13:29 (2015)    Sujet du message: Faux espoir Répondre en citant

Même constat qu' Allan : un beau texte auquel il manquait, à mon avis, juste un chouïa d'originalité mais une lecture très agréable !
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 18:15 (2015)    Sujet du message: Faux espoir Répondre en citant

Mon number one pour l'originalité du traitement et le style.
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 21:55 (2015)    Sujet du message: Faux espoir Répondre en citant

Je répète mais oui, c'est décidément un très beau texte (que j'ai mis en deuxième position). Je ne vais pas depuis longtemps sur ce site, c'est peut-être pour cela que je n'ai pas décelé ce manque d'originalité dont on parle! Bravo pour la poésie de cette image.
Kissounia
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 00:17 (2015)    Sujet du message: Faux espoir Répondre en citant

Un grand merci pour vos commentaires.
Les remarques des "anciens" m'ont incitée à aller lire les archives (pas entièrement, hein... je continuerai à les picorer au fur et à mesure que seront pointés mes manques d'originalité Wink... ou même juste comme ça...), ce qui m'a permis de découvrir La révolte des palmes et Rester debout, qui sont de très beaux textes. Après lecture, je comprends que vous soyez lassés, à force, des plantes qui pensent, souffrent ou tentent d'agir sur le monde au lieu de rester tranquillement plantées en silence.
Même si, personnellement je me suis sentie super originale, parce que je viens d'arriver et que c'était la première fois de ma vie que je me mettais dans la peau (ou plutôt dans l'écorce) d'une ronce Mr. Green

Dernière édition par Kissounia le Ven 29 Mai - 00:52 (2015); édité 1 fois
Kissounia
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 00:30 (2015)    Sujet du message: Faux espoir Répondre en citant

En même temps... Avantage des débutants pour qui il est plus facile de se sentir original ! Je n'ai écrit en tout et pour tout que 7 nouvelles jusqu'ici, entre les concours et les jeux... Il aurait donc été surprenant (et un tantinet inquiétant) que je me prenne plusieurs fois pour une ronce sur un si petit nombre de textes Shocked
(D'ailleurs, je me serais sentie tout aussi originale dans la peau d'un canard, d'un caillou, d'une femme ou d'une pomme de pin...)
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 00:47 (2015)    Sujet du message: Faux espoir Répondre en citant

J'ai pris un réel plaisir à lire et à relire ton texte. Il est très beau. Cependant, je ne l'avais pas mis sur mon podium, sans vraiment de raison apparente, ou peut être comme ont déjà dit les personnes précédentes l'originalité.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 11:44 (2015)    Sujet du message: Faux espoir Répondre en citant

Un très joli texte qui frise parfois l'exercice de style (avec son côté répétitif et énumératif et l'utilisation systématique des adjectifs) mais dont tu te sors avec beaucoup de sensibilité.
Un texte fragile et délicat qui ressemble à ces fleurs dont tu revêts la corolle.
Visiter le site web du posteur
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 12:08 (2015)    Sujet du message: Faux espoir Répondre en citant

Deuxième sur ma liste (comme sur le podium) , j'ai pris du plaisir à lire ce texte qui compose un récit bien mené alliant clarté et précision. L'histoire est touchante et embellie par une voie poétique. Une chute parfaite pour bien couronnée l'exercice.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 12:15 (2015)    Sujet du message: Faux espoir Répondre en citant

Mon N°2. Pour moi, pas de manque d'originalité. Un style très imagé et une chute... parfaite !
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 13:24 (2015)    Sujet du message: Faux espoir Répondre en citant

Le titre résume à lui seul, la teneur de ton texte. Il y a beaucoup de délicatesse dans la peinture de cette plante pas comme les autres, qui n'y croit plus et puis soudain y croit encore : elle ressemblerait donc aux autres, finalement ? Quelque chose de profondément humain dans son envie d'être aussi belle et admirée, dans cette volonté de contourner sa nature ( à propos du terrain : Devait-elle le conquérir, comme le suggérait sa nature profonde ?) pour se sentir admise dans le "troupeau floral", alors qu'en fait ce même troupeau de fleurs, la ronce peut le coloniser et l'étouffer comme elle voudrait, seulement.... il y a la main de l'homme. Dégueulasse, a-t-on envie de dire. Il a tout brisé cet idiot avec son mauvais jugement : bonne herbe, mauvaise herbe, au nom de quel critère ? C'est un texte très humain.

Bravo pour ta réussite, Kissounia
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 17:27 (2015)    Sujet du message: Faux espoir Répondre en citant

Il n'y a pas de mauvaise herbe, mais des herbes indésirables !
J'ai beaucoup aimé la sobriété et la brutalité de la phrase finale.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:55 (2018)    Sujet du message: Faux espoir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°120 -> Critiques constructives jeu 120 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation