forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonne fête Maman !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°120 -> Critiques constructives jeu 120
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 21:10 (2015)    Sujet du message: Bonne fête Maman ! Répondre en citant

Elle était là au milieu des fleurs de mai, elle avait mal dormi.
Thérèse repoussa doucement sa couette, cadeau de sa fille Chantal à son dernier anniversaire. La moelleuse couverture était recouverte d'une housse ornée de fleurs printanières sensées représenter des Cœurs de Marie. Thérèse avait soufflé ses 80 bougies au début du mois, l'ironie du sort l'ayant fait naitre le jour de la fête du travail, ironie que n'avait certainement pas partagée Marie, sa mère, dont la délivrance avait vu son terme le 1er mai 1935 après plus de 24 heures d'un douloureux travail.
- C'est le mois de Mari-i-e ! entonna Chantal. Cet imprimé accompagnera tes rêves.
En fait, ces cœurs stylisés accompagnèrent plus d'heures insomnie que de doux rêves dans les nuits agitées de Thérèse !

C'est dans l'après-midi, alors qu'à cinq heures elle sirotait un thé brûlant dans lequel elle trempait un macaron tout en écoutant Radio Nostalgie, qu'elle réalisa que ce dimanche était celui de la fête des mères.
- Bonne fête à toutes les mamans ! s'exclama le présentateur après que la voix éraillée de Berthe Sylva ait terminé de chanter "Les roses blanches".

Diantre, elle avait totalement oublié la fête des mères ! Elle n'omettait jamais ce jour-là de déposer un bouquet sur la tombe de sa mère et n'allait pas manquer pour la première fois à la coutume. "Il est vrai que chacun a ses petites manies" se dit-elle.
- Chantal ne passera m'embrasser que dans la soirée, j'ai encore largement le temps.

Il était plus de 18 heures quand elle franchit le portail monumental du vieux cimetière situé en bordure du canal. Sur le chemin de hallage, elle avait cueilli une énorme brassée d'ancolies destinée à fleurir la tombe de Marie. Paul, le gardien, afféré sur les registres avec un couple à la recherche d'un ancêtre lointain, ne répondit pas à son salut. Le gravier blanc de l'allée principale crissa sous ses pas jusqu'au monument funéraire, sorte de chapelle comme on en faisait ériger autrefois dans les familles bourgeoises. Sur le fronton, était gravé en relief : FAMILLE COLLARD. À l'intérieur, de chaque côté d'un autel, les noms des défunts s'étalaient en lettres dorées sur des plaques de marbre blanc, comme des ex-voto. Ceux de ses parents : Marie Collard 1905-1986 ; Émile Collard 1902-1940. Ceux de ses grands-parents paternels, Joséphine Collard 1885-1960 ; Charles Collard 1885-1914.
- Dans la famille, les femmes vivent plus longtemps que leurs époux ! Maman et Grand-mère ont vécu plus de quatre-vingts ans, mais les guerres n'ont pas porté chance à leurs époux ! Grand-père est tombé à Lunéville et Papa a été tué en mai 1940 du côté de Bitche, je me souviens à peine de lui !
Elle ne s'épancha pas dans des prières qu'elle jugeait stupides, estimant que penser à ses ancêtres était plus sincère que d'évoquer la Vierge Marie qu'on fêtait tout ce mois. Pourtant, elle fredonnait : "Offrons à notre mè-ère, tous nos chants et nos fleurs…" tout en disposant ses fleurs dans un vase.
Les minutes passèrent, intemporelles.

À 18 heures 50, Paul actionna la cloche destinée à annoncer la fermeture des grilles. Après avoir vérifié que plus personne n'était à l'intérieur, il ferma le portail à clef et s'éloigna d'un bon pas. À 18 heures 55, Marthe sortit de la chapelle mortuaire tout en fredonnant "Voici ces roses blanches, tiens ma jolie maman…". Quand elle parvint à l'entrée, elle y trouva portes closes !

Chantal ne la trouvant pas chez elle à 20 heures, il lui fut épargné de passer la nuit au cimetière.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 21:10 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 21:11 (2015)    Sujet du message: Bonne fête Maman ! Répondre en citant

L'histoire s'inspire d'un fait divers paru dans la presse locale.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 08:32 (2015)    Sujet du message: Bonne fête Maman ! Répondre en citant

J'ai trouvé l'histoire un peu lisse, question de goût personnel. Le point fort, elle se retrouve enfermée puis libérée, aurait mérité d'être développé pour devenir plus accrocheur
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 10:46 (2015)    Sujet du message: Bonne fête Maman ! Répondre en citant

j'ai aimé ce texte car j'ai trouvé l'idée de cette histoire intéressante et drôle ! Pourtant, ce qui m'a un peu contrarié dans la lecture, c'est le côté un peu trop "descriptif". La narration n'est pas assez fluide à mon goût... Je ne sais pas si c'est une bonne "critique" (donnée par quelqu'un qui a fini dernier et avec 0 point il y a deux jeux...), mais c'est mon ressenti. Car on sent qu'il ne te manque pas beaucoup pour éclore, tes histoires étant souvent originales. Mes encouragements MamLéa!
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 11:14 (2015)    Sujet du message: Bonne fête Maman ! Répondre en citant

Je prends bonne note de vos conseils constructifs... Merci pour tes encouragements, Alan !
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 12:48 (2015)    Sujet du message: Bonne fête Maman ! Répondre en citant

Rien à dire sur l'écriture. Par contre, je me suis perdue entre les Thérèse, Marie, Chantal, les retours en arrière. Qui est mort, qui est vivant ? Ce n'était pas toujours limpide pour moi.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 13:36 (2015)    Sujet du message: Bonne fête Maman ! Répondre en citant

Pour moi aussi, peut-être un peu trop lisse et je me suis un peu perdue dans les prénoms. Je sais, je ne fais que répéter ce que disent les copines ! Bon, il faudrait ajouter un peu de piment à ton texte, un je-ne-sais-quoi qui titillerait davantage nos papilles !
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 21:22 (2015)    Sujet du message: Bonne fête Maman ! Répondre en citant

Peut-être aurait-il fallu insister sur la chute de l'histoire, j'ai trouvé qu'elle tombait un peu à plat? Un joli récit cependant.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 11:08 (2015)    Sujet du message: Bonne fête Maman ! Répondre en citant

Parents à 17 ans...

Chez les Collard, on est pas en retard !
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 13:13 (2015)    Sujet du message: Bonne fête Maman ! Répondre en citant

A peu près la même impression que mes camarades d'écriture-lecture... J'aime toutefois cette idée de la dame octogénaire enfermée dans le cimetière, mais en pleine forme, elle Smile Alors peut-être, amha, aurait-il fallu développer sur cet enfermement plutôt que sur l'histoire de la famille, le faire intervenir assez tôt dans le texte pour ensuite laisser filer, "fantasmer" sur ce qui pourrait se passer dans ce cimetière, une fois la grille close. Une drôle de faune y circule parfois, la nuit... on imagine la rencontre entre mamie et les spirites, les voleurs de fleurs, les tagueurs fous et les profanateurs, les chats errants, d'autres mamies perdues, bref, une vraie foire, mortelle Mr. Green !
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 13:49 (2015)    Sujet du message: Bonne fête Maman ! Répondre en citant

Ce texte est resté au pied de ma sélection.Dans un élan de critiques constructives, j'emboîte le pas à mes prédécesseurs pour livrer mes notes personnelles : profusion de conjonction "que", beaucoup de phrases négatives, trop de personnages et une histoire confuse. Ce texte ne reflète pas le meilleur de Mam Léa dont la plume habituelle est plus précise.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 15:09 (2015)    Sujet du message: Bonne fête Maman ! Répondre en citant

Effectivement, mon histoire mériterait d'être ré-écrite ! Sad
J'ai eu tort de trop insister sur les réflexions de la mémé, ce qui expliquait qu'elle ne voyait pas le temps passer, du coup, je n'avais pas assez de place pour développer son enfermement.

Quant à être parent à 17 ans, ça existe et ce n'est pas si rare.
Kissounia
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 00:36 (2015)    Sujet du message: Bonne fête Maman ! Répondre en citant

J'ai également mélangé les prénoms et manqué d'action...

Jodie a écrit:
on imagine la rencontre entre mamie et les spirites, les voleurs de fleurs, les tagueurs fous et les profanateurs, les chats errants, d'autres mamies perdues, bref, une vraie foire, mortelle Mr. Green !

Bon après... il y a action et action. Un entre-deux entre la vision déjantée qu'a Jodie des nuits au cimetière Mr. Green et la lecture commentée du fronton du monument funéraire doit exister...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:47 (2018)    Sujet du message: Bonne fête Maman !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°120 -> Critiques constructives jeu 120 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation