forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mode de vote

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 11:53 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

Je viens d'envoyer mon vote par mp pour le jeu n°120. A propos, je suggère un référendum pour l'uniformisation du mode de vote (mp ou forum). En ce qui me concerne, l'anonymat devrait être requis jusqu'à la publication des résultats. Cool
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 11:53 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 12:20 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

Je crois que la question a déjà été débattue, mais je suis d'accord pour les votes en MP afin de ne pas influencer les votes et ne pas donner un indice sur son propre texte.
Après, dans la mesure où il y a des votes des 2 façons, le suspens nous tient en haleine jusqu'au bout.

Dernière édition par MamLéa le Lun 25 Mai - 13:39 (2015); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 12:34 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

Tant que ça ne fonctionne pas plus mal que l'Eurovision... Mr. Green
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 12:38 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

La question a en effet déjà été débattue et il en est ressorti que le mode actuel: liberté laissée à chacun de voter soit en MP en direct sur le forum, convenait à la majorité.

A titre personnel, je n'aime pas trop imposer, sauf en ce qui me paraît primordial: le respect des dates limites, per exemple, et de la longueur des textes.
Oui Bay, tu as entièrement raison ! Mr. Green Mais en matière de qualité, accorde-nous que nous sommes meilleurs qu'à l'Eurovision ! Razz
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 13:14 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

Pour ce qui est des indices sur les textes des uns et des autres, les "commentaires et devinettes" s'en chargent à mon avis plus encore que les votes... Smile En ce qui me concerne, j'apprécie les votes en clair, dont l'influence, si elle existe, n'est pour moi que positive: ainsi pourrais-je avoir tendance à relire un récit récoltant de nombreux suffrages, que j'aurais écarté, peut-être étourdiment.
Avec le recul, j'avoue que dans la pratique cela n'a que rarement affecté mon idée première.

En outre, j'aime bien cette transparence. Au chapitre de l'anonymat, je serais davantage partisane de l'appliquer aux critiques constructives, en ce cas en amont des résultats, manière de défendre les textes que l'on aime, arguments à la clef, comme dans un "vrai" jury.

Mais le système et sa liberté de choix me conviennent parfaitement en l'état Okay
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 13:30 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

En matière de votes, la seule chose à laquelle je suis fortement opposé c’est l’obligation d’exprimer son choix au moment de voter, ce qui n’est pas le cas dans ce jeu. Cela dit, chacun fait ce qu’il veut, et c’est à l’image de la démocratie moderne ; rien n’empêche un électeur, au sortir du bureau de votes (et les politiciens ne s’en privent pas, évidemment !) de déclarer : « j’ai voté pour untel, ou telle liste. » Ce qui me paraîtrait bien, et ne changerait pas grand-chose à la pratique, c’est que les votes soient systématiquement publiés après annonce des résultats. On pourrait ainsi savoir qui a choisi qui, reconnaître des goûts, des affinités pour un style. Petit changement donc, car la grande majorité des auteurs-votants (dont votre serviteur), à l’heure qu’il est, rompent l’anonymat une fois le jeu terminé.
Kissounia
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 13:34 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

Thaïs a écrit:
Au chapitre de l'anonymat, je serais davantage partisane de l'appliquer aux critiques constructives, en ce cas en amont des résultats, manière de défendre les textes que l'on aime, arguments à la clef, comme dans un "vrai" jury.

Oui, mais imagine le travail que cela représenterait pour Danielle de tout publier anonymement, surtout si chacun s'enflamme pour défendre son préféré...

Je n'ai pas encore d'avis sur l'influence que peuvent avoir les votes en clair. Je pense aussi que les commentaires et devinettes donnent déjà beaucoup d'indices, même s'il me semble que la compétition des textes et les tentatives pour en deviner les auteurs sont deux dimensions complètement différentes d'un même jeu.

D'une façon générale, je suis plutôt pour la liberté...
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 15:00 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

Merci de voler à mon secours, Kissounia ! Laissons à chacun la responsabilité de sa critique constructive !Remarque, an cas de critiques anonymes, on pourrait rajouter une rubrique "Qui a écrit telle ou telle critique ? pour les amateurs de jeux de devinettes ! Mort de Rire
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 15:28 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

Toutes ces questions sont, il est vrai, d'une importance capitale.

Surtout au regard des enjeux que constituent les troisième (Un i-phone 6s ), deuxième (Une croisière sur le Nil) et premier prix (Un dîner en tête à tête avec Danielle).
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 16:17 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

DDDLV se paierait-il ma tête ? Bannir
Pour ce qui est du tête à tête, j'en conviens, on peut aspirer à beaucoup mieux ! Pour ce qui est de mon lapin à la moutarde,de ma tarte au chorizo, de ma quiche aux tomates cerises, certains et certaines seraient peut-être étonnés. Pour le café...demandez à Vieufou... Mr. Green
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 16:55 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

danielle a écrit:
Merci de voler à mon secours, Kissounia ! Laissons à chacun la responsabilité de sa critique constructive !Remarque, an cas de critiques anonymes, on pourrait rajouter une rubrique "Qui a écrit telle ou telle critique ? pour les amateurs de jeux de devinettes ! Mort de Rire

J'évoquais la possibilité de commenter les textes sans/ (avant d'en) en connaître les auteurs plutôt que celle de "critiquer" masqué Crying or Very sad Exclamation Ce qui pour le coup serait plus obscur que transparent, voire glauque.
Possibilité et non requête, du reste ...
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 17:07 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

Pour ce qui me concerne, je m’efforce d’écrire mes critiques avant de savoir qui a écrit quoi. Cependant, pour ce jeu 120, j’ai bien ma petite idée, voir C&D du jeu. Quoi qu’il en soit, je ne pense pas que la connaissance de l’auteur influence mon jugement. Je fais preuve d’une totale impartialité ! Mr. Green
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 18:44 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

DDDVL a raison : l'enjeu est capital ! Mr. Green
Un tête à tête avec Danielle me ferait grand honneur même pour partager un kebab !
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 19:41 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

J'aime pas le kebab! Mr. Green Mais ça me ferait très plaisir de rencontrer MamLea !
Kissounia
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 19:52 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

Thaïs a écrit:
J'évoquais la possibilité de commenter les textes sans/ (avant d'en) en connaître les auteurs plutôt que celle de "critiquer" masqué Crying or Very sad Exclamation Ce qui pour le coup serait plus obscur que transparent, voire glauque.

D'accord ! Il était bien clair pour moi que c'était avant de connaître les auteurs des textes, mais je pensais que tu souhaitais que ces commentaires soient également anonymes (peut-être parce que je me suis dit que sur 11 textes, si on commence à commenter nos choix avant de voter, on va inévitablement se trahir... notamment en ne commentant pas son propre texte [ou en disant qu'il est absolument génial Mr. Green ]... Des critiques argumentées anonymes sur des textes anonymes, quoi... Ce qui ferait quelque chose de somme toute très impersonnel Rolling Eyes Bon ok, je l'admets, j'ai compris de travers et je ne sais même pas pourquoi j'ai trouvé cette idée envisageable ne serait-ce qu'une demi-seconde !)
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 22:03 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

Kissounia a écrit:

je pensais que tu souhaitais que ces commentaires soient également anonymes (peut-être parce que je me suis dit que sur 11 textes, si on commence à commenter nos choix avant de voter, on va inévitablement se trahir... notamment en ne commentant pas son propre texte...

Ah oui, tiens, c'est pas faux, ça Mort de Rire
Certains jours, j'arrive à m'étonner moi-même
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 10:44 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

bay a écrit:
En matière de votes, la seule chose à laquelle je suis fortement opposé c’est l’obligation d’exprimer son choix au moment de voter, ce qui n’est pas le cas dans ce jeu..

Je n'ai pas bien compris cette phrase. S'agit 'il des votes blancs ?
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 11:47 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

Bay voudrait-il dire "motiver son choix"?
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 12:18 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

Pas vraiment. Je voulais dire, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?, que je suis contre l'obligation pour tous de faire un vote public. Ce qui conduirait, parfois, les derniers votants à avoir le pouvoir exorbitant d'établir le classement ; et, au pire, de décider qui sera premier.
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 19:23 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas trop se "prendre la tête" et accepter les deux types de votes. C'est vrai que l'enjeu n'est pas capital (même si Danielle fait frétiller mes papilles avec son lapin à la moutarde!). Si on voulait vraiment faire les choses bien il faudrait faire les votes en mp, mais les adresser à plusieurs personnes pour contrôle ; ou les rendre publics après, ce qui enlève un peu l'intérêt d'un vote "anonyme". Bref cela compliquerait beaucoup les choses pour les organisateurs!
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 21:03 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

Je trouve que les devinettes peuvent plus influencer que les votes. Mais cependant je trouve cela amusant et personnellement presque rien ne m'influence.
Cependant quand je n'ai pas compris un texte, quand on devine qu'il appartient à Tais j'ai plus la tendance à le relire que quand il appartient à quelqu'un d'autre.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 21:21 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

Il faudrait aussi crypter nos votes et les décrypter au même moment au moyen d'un scan de l'iris. Et les faire passer par un serveur neutre. Les votes, pas nos iris.
Je vais demander conseil à Edward.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 22:22 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

Et si on votait pour savoir comment on vote pour les textes des jeux ? Mais d'abord, je propose qu'on vote pour savoir si on le fait en MP ou en public...

Vous me suivez ??? Mr. Green
Kissounia
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 00:14 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

Je maintiens que la liberté, c'est bien.
En l'état actuel des choses, on ne sait même pas combien de personnes votent en mp. Et tant mieux ! Car ainsi, pas moyen d'agir sur les résultats par des votes de dernière minute, tous les paramètres n'étant de toute façon pas connus.

DDDLV a écrit:
Il faudrait aussi crypter nos votes et les décrypter au même moment au moyen d'un scan de l'iris.
Attention, le risque de trafic d'organes n'est pas négligeable avec des enjeux tels qu'un lapin à la moutarde ou une tarte au chorizo ! Il ne faudrait pas non plus que ces petits jeux deviennent dangereux !
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 08:43 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

Pas question de sondage ! On a assez débattu à propos des votes. Que l'on vote en MP, en clair, aucune importance, l'essentiel est de faire ce geste qui montre que l'on s'intéresse à la vie du forum. Et c'est toujours un plaisir de recueillir les voix de ceux qui ne participent pas aux jeux !
Donc vive la liberté !
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 15:23 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

Il y a déjà eu un sondage assorti d'un vote, il y a quelques temps. Ce débat revient régulièrement, avec toujours au final la même conclusion : que chacun vote comme il le souhaite. Et puis c'est amusant ce demi suspense qui permet de guetter et parfois de voir un retournement de situation.
Canardo
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 07:33 (2015)    Sujet du message: Mode de vote Répondre en citant

Il est urgent de ne rien changer
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:01 (2018)    Sujet du message: Mode de vote

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation