forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

REMISE DU PRIX GASTON WELTER. TALANGE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> Racontez vos remises de prix
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 22:48 (2015)    Sujet du message: REMISE DU PRIX GASTON WELTER. TALANGE Répondre en citant

Le week-end dernier, j’étais invitée à Talange, petite ville de 8000 habitants, dans la banlieue de Metz, pour participer à la remise des prix du concours Gaston Welter. Alors que je me trouvais dans le car qui fait la navette entre la gare TGV Lorraine (perdue en pleine nature ) et la gare de Metz, et que je regardais les collines verdoyantes, les vaches et, parfois, les panneaux indicateurs, j’ai soudain vu la direction de Morhange et je me suis dit que j’aurais pu faire un détour pour leur demander les résultats du concours que certains attendent ! Mais le car a poursuivi sa route ... Lorsque je suis arrivée en gare de Metz, il était midi.

Il était convenu qu’on viendrait me chercher pour m’emmener à Talange vers 15h00. Gérard Lavandier, le directeur de l’Office Culturel Municipal m’avait proposé cet horaire pour que je puisse me promener un peu dans Metz (Talange, m’avait-il dit, n’offre que peu d’intérêt touristique). J’ai donc eu du temps pour visiter Metz, que je connaissais déjà un peu pour m’être rendue, en 2011, à une autre remise des prix, celle de l’APAC. Cette année-là, il y avait aussi Janis et sa fille (je me souviens qu’on s’était bien amusées !) et puis Annie Mullenbach-Nigay. Nous avions visité la cathédrale ensemble et elle m’avait expliqué des tas de choses ... J’ai donc pensé à elle en faisant à nouveau un petit tour dans la cathédrale (qui est très belle, il y a notamment des vitraux de Chagall).

Il faisait assez beau et j’ai erré dans les petites rues du centre-ville, très animé en ce samedi de mai. Metz est une jolie ville, agréable et élégante, il y a de belles maisons et c’est très vert. Il doit faire bon y vivre !

A 15 h00, mon « chauffeur » est arrivé et il m’a conduite à l’hôtel dans lequel la mairie m’avait réservé une chambre. Puis je suis allée ( à pied, rien n’est vraiment loin, à Talange ! ) jusqu’au théâtre Jacques Brel, à côté de la mairie, où avait lieu la remise des prix. Une quarantaine de personnes était sur place : des habitants de Talange, des membres du jury ... Il faut préciser que la remise des prix a lieu en mai ( depuis 2 ou 3 ans ) pour faire coïncider cet évènement avec le festival « Hommes et Usines » , organisé par la municipalité et qui propose, pendant dix jours, des spectacles de qualité (théâtre, musique ) gratuits pour tous (c’est assez rare pour être souligné ! La politique culturelle de la ville de Talange est très dynamique). La salle dans laquelle avait lieu la remise était en quelque sorte transformée en café, avec une buvette, des petites tables rondes et nappées ... La présidente du jury, Sylvie Jung a pris la parole, puis le maire de Talange et enfin le président d’honneur du concours.

Il y avait là un autre lauréat, Michel Cernay, qui venait de Nice et avait voyagé toute la journée. L’autre lauréate, (Cab !) n’avait pas pu se joindre à nous en raison de la distance à parcourir. Nous savions tous les trois que nous étions lauréats mais nous ne connaissions pas notre prix ! Cab a donc obtenu le 2ème prix d’honneur, M. Cernay, le premier prix d’honneur et moi, le prix Gaston Welter. J’étais surprise et heureuse ! Mon prix m’a été remis par le maire de Talange. J'ai dû prendre le micro, parler de moi, de mon parcours, de ma nouvelle. J'ai eu l'impression d'être plus à l'aise que d'habitude et j'en ai été la première ( et la seule sans doute ) étonnée !

J’ai donc eu la joie d’entendre ma nouvelle lue (et très bien lue) par trois membres du jury qui s’étaient- m’ont-ils dit ensuite- beaucoup entraînés).

Puis, il y a eu un moment de détente au cours duquel nous avons grignoté des petites choses, échangé avec les membres du jury, dédicacé la brochure regroupant les textes lauréats, à tous ceux qui étaient présents et qui le souhaitaient ! Gérard Lavandier, Sylvie Jung, et les membres du jury avec qui j’ai eu l’occasion de discuter étaient vraiment très accueillants et chaleureux. Ils sont animés par la passion de l’écriture (pour certains) et de la lecture et j’ai vraiment ressenti qu’ils étaient heureux de pouvoir accueillir et rencontrer les lauréats ! Ensuite, il y avait un spectacle auquel nous avons tous assisté : une pièce de théâtre, très intéressante et de qualité, proposée par la compagnie « La fabrique des petites utopies ». Un spectacle qui est une adaptation du roman de Mathias Enard « Rue des voleurs ».
A 22h00, la soirée n’était pas terminée ! Un repas (préparé par un traiteur) nous a réunis, lauréats, membres du jury, élus ou membres de l’équipe municipale et nous avons joyeusement discuté jusqu’à une heure du matin ! Gérard Lavandier nous a raccompagnés à l’hôtel et rendez-vous a été pris, le lendemain matin, pour assister à un concert de musique proposé par les professeurs du conservatoire de musique. Là encore, un spectacle très intéressant car il s’agissait d’un « concert commenté » : un historien faisait le lien entre les différents extraits musicaux, tous tirés du répertoire de la Belle Epoque, puis de la guerre 14-18. C’était original et très instructif ! Enfin l’heure est venue de reprendre le chemin de la gare, (toujours accompagnée par Gérard Lavandier) et de rentrer chez moi.

Les moments magiques ont toujours une fin et, pour rester magiques, il faut qu’ils soient rares ... Cette année, j’ai été très gâtée : la soirée Calipso en Octobre, la soirée à Douai en novembre, celle organisée par l’équipe de l’Encrier Renversé, à Castres, en mars, et celle du prix Gaston welter ... A chaque fois, je suis émue par la chaleur de l’accueil réservé aux lauréats et par l’enthousiasme des organisateurs. Sylvie Jung et Gérard Lavandier sont très impliqués et ont été vraiment charmants ! Si j’ajoute que, comme à Castres, la municipalité prend en charge les frais de transport, d’hébergement, de repas et que le chèque est plutôt sympathique, vous comprendrez que je vous incite à ne pas manquer la prochaine édition du concours : vous pouvez participer jusqu’à la fin du mois de juin ! Bien sûr, je n’aurai pas le droit de jouer cette année.

Une dernière petite chose. Certains auront l’occasion de lire les nouvelles lauréates car tous les concurrents reçoivent la brochure des textes primés. La nouvelle de Cab est d’une grande sensibilité, très émouvante : une femme est en quelque sorte à la croisée des chemins. Elle se retourne pour regarder le chemin parcouru et décide de la route à prendre ...
Quant à la mienne, certains la reconnaitront peut-être. C’était, à l’origine, un texte écrit pour un jeu d’écriture, que j’ai étoffé. Ce n’est pas la première fois que j’écris une nouvelle à partir d’un texte des jeux et qu’elle est primée à un concours alors, merci MDA !
Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 22:48 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 02:42 (2015)    Sujet du message: REMISE DU PRIX GASTON WELTER. TALANGE Répondre en citant

Voilà un très bel hommage Tonina. Tu dis que tu as eu de la chance cette année, mais c'est à ton talent que tu dois d'avoir participé à toutes ces belles remises de prix. Je te remercie pour ton petit mot concernant ma nouvelle. Il me tarde de recevoir le livret afin de lire la tienne. J'ai un peu honte lorsque je lis que le deuxième lauréat est venu de Nice. Mais vraiment je ne pouvais pas, trop de changements, de correspondances, pour ne pas être certaine de pouvoir arriver à l'heure. Merci de nous faire vivre, photos à l'appui, ces merveilleuses soirées. Il faudra que j'essaie de me "frotter" aux jeux d'écriture, que je trouve le temps, si rare en ce moment, de me poser.
Je t'envoie une fleur pour te remercier de m'avoir informée, en direct, des résultats et d'avoir réussi à lire mes sms postés pendant que je subissais les cahots de la voiture sur des routes plus défoncées que les rails d'un train.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 11:16 (2015)    Sujet du message: REMISE DU PRIX GASTON WELTER. TALANGE Répondre en citant

Merci pour ce sympathique reportage photos Tonina. Félicitations pour ce superbe prix. L'accueil des lauréats est à la hauteur de la passion des organisateurs.

Tu m'as renvoyée très loin, à mes seize ans. Ma soeur aînée a habité Metz, au début de son mariage, et nous allions souvent la voir dans cette ville à l'architecture si dépaysante pour une fille de l'ouest - je me souviens des rues du centre-ville, de la cathédrale et, aussi, des pâtisseries aux devantures prodigieuses, surtout à la période de Pâques.

Pour nous y rendre, il fallait traverser la France, en voiture, les autoroutes n'existaient pas, c'était interminable. Afin de tuer le temps, je consignais sur un cahier mes impressions au fur et à mesure que défilaient les paysages. Je ne connaissais pas encore les haïkus, dommage.
cab
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 21:07 (2015)    Sujet du message: REMISE DU PRIX GASTON WELTER. TALANGE Répondre en citant

Ah tonina, je viens de recevoir le recueil et ta nouvelle m'a transportée. J'aime ce genre de personnage, cette solitude dans laquelle elle se retrouve le soir au milieu de fleurs fanées, après avoir tant fait pour que d'autres femmes aient au moins l'illusion que l'amour existe. Vraiment mérité ce premier prix madame!!
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 22:10 (2015)    Sujet du message: REMISE DU PRIX GASTON WELTER. TALANGE Répondre en citant

Félicitations, Tonina, pour ton prix, et pour ce reportage qui donne envie de connaître la même joie. La Lorraine est une terre de littérature, j’en sais quelque chose ; qu’elle soit, pour les MauxdAuteuriens, le théâtre de succès futurs ! A Talange, ou ailleurs…
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 22:30 (2015)    Sujet du message: REMISE DU PRIX GASTON WELTER. TALANGE Répondre en citant

Félicitations pour ton prix et merci pour ton reportage ! Je suis contente que ma Lorraine ait su t'accueillir et te séduire...

Metz est une jolie ville, celle de mes "années lycée" !
Visiter le site web du posteur
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 06:12 (2015)    Sujet du message: REMISE DU PRIX GASTON WELTER. TALANGE Répondre en citant

Joli reportage en images, merci Tonina. Aux indices donnés par Cab je crois d'ailleurs me souvenir de ta nouvelle, lue dans sa version courte lors des jeux d'écriture... sur le thème "Cadavres exquis", non ?
Déjà très originale alors, dans son petit format. Encore bravo !
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 17:02 (2015)    Sujet du message: REMISE DU PRIX GASTON WELTER. TALANGE Répondre en citant

Super reportage ! Quel accueil !ET pour ce qui est de prendre la parole, je suis sûre que tu as été parfaite !
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 12:05 (2015)    Sujet du message: remises de prix Répondre en citant

Le sieur Tonino

Sieur Tonino est bien chanceux
D’avoir épouse écriveronne,
Elle écrit ses cartes de vœux,
Des lettr’ au fisc qu’elle façonne
De manièr’ tell’ que l’percepteur,
Devant ses belles métaphores,
Sent se serrer son petit cœur,
Puis passe à l’ouest et perd le nord.

Ce n’est pas tout, ce n’est pas tout :
Dans les six coins de l’Hexagone,
Ils vont engranger plein de sous,
Chaque sonn’rie du téléphone
Se traduit en milliers d’euros.
Il découvre les Pyrénées,
La Bourgogne et des villes d’eau,
Les Bayonnais et les Castrais.

Ce n’est pas tout, ce n’est pas tout :
Il se rend aussi en Lorraine,
En Auvergne et dans le Poitou,
A Douai, à Vaison-la-Romaine…
… Puis, à l’heure de la veillée,
Recroqu’villé au coin du feu,
Il laisse un sanglot s’échapper
Quand ell’ déclame du « Nous Deux ».
cab
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 10:41 (2015)    Sujet du message: REMISE DU PRIX GASTON WELTER. TALANGE Répondre en citant

Okay Tyu : Quel talent!
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 13:57 (2015)    Sujet du message: REMISE DU PRIX GASTON WELTER. TALANGE Répondre en citant

Merci à tous pour vos gentils messages !

Cab : je suis contente que ma nouvelle t'ait plu. La présidente du jury a précisé que cette année, les trois nouvelles primées étaient plus intimistes que les années précédentes, qu’elles abordaient le thème du couple, ( ou de l'absence de couple ), celui de la vie conjugale ou domestique.

Thaïs : oui, ils s'agit bien de ce texte que j'ai transformé en nouvelle !

Tyu : Ah, quel poète ! Le Sieur Tonino s'est exceptionnellement connecté sur MDA pour vous lire ! Il envisage sérieusement d'arrêter de travailler pour gérer ma fortune Wink
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 15:30 (2015)    Sujet du message: REMISE DU PRIX GASTON WELTER. TALANGE Répondre en citant

je veux bien m'en charger : j'aime bien Lausanne et Genève.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 16:48 (2015)    Sujet du message: REMISE DU PRIX GASTON WELTER. TALANGE Répondre en citant

Bravo Tonina, pour tous ces beaux succès que Tyu a si bien chantés dans ses "octains" d'octosyllabes!!! Et je suis d'accord avec ses vers: Sieur Tonino est bien chanceux!
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 18:22 (2015)    Sujet du message: REMISE DU PRIX GASTON WELTER. TALANGE Répondre en citant

Merci Janis !

Lord Lamy, je retiens votre candidature. Sans doute que le Sieur Tonino aura du mal à tout gérer tout seul, je ferai donc appel à vous.

Ah, oui, je recrute après entretien de motivation, of course. Et puis, il faut parler anglais fluently, of course ( pour les placements boursiers, un contact permanent avec Wall Street est indispensable )

L'entretien sera donc en anglais mais pour un Lord comme vous, of course, ça ne sera qu'une formalité !
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 17:53 (2015)    Sujet du message: REMISE DU PRIX GASTON WELTER. TALANGE Répondre en citant

Mon texte est à présent en ligne, ici :

http://prix-gaston-welter.over-blog.com/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:53 (2018)    Sujet du message: REMISE DU PRIX GASTON WELTER. TALANGE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> Racontez vos remises de prix Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation