forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La novlangue (pour rire un peu)

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> De tout, de rien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 12 May - 17:00 (2015)    Post subject: La novlangue (pour rire un peu) Reply with quote

Sincèrement, j'aurai moins honte maintenant d'avouer que je n'ai pas appris à traverser l'eau en équilibre horizontal. Lorsque je ferai venir un dépanneur pour mon PC (ne parlons pas de malheur!) je m'assurerai qu'il travaille de façon spilaire. Quand je demanderai à Noé en été s'il a envie qu'on emporte au parc le référentiel bondissant, il y a fort à parier qu'il me rétorquera:" Mamie, tu débloques ou quoi ?" et je lui répondrai: "Comment? On n'apprend pas la novlangue dans ton école?"
Publicité

PostPosted: Tue 12 May - 17:00 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 12 May - 20:41 (2015)    Post subject: La novlangue (pour rire un peu) Reply with quote

Je n'ai pas d'image qui s'affiche.
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Tue 12 May - 22:40 (2015)    Post subject: La novlangue (pour rire un peu) Reply with quote

J'aime beaucoup également le "milieu aquatique profond standardisé" (là où on traverse le plus souvent l'eau en équilibre horizontal dans un cadre scolaire, le milieu aquatique profond non standardisé étant davantage réservé aux périodes estivales).
De même, on ne court plus. On "crée de la vitesse". C'est puissant... (on peut d'ailleurs créer de la vitesse en poursuivant un référentiel bondissant).

Quant à apprendre une langue étrangère, c'est "aller de soi et de l’ici vers l’autre et l’ailleurs".

Les conseils de classe risquent de devenir amusants...
Administrateur

PostPosted: Wed 13 May - 09:05 (2015)    Post subject: La novlangue (pour rire un peu) Reply with quote

DDDLV wrote:

Bizarre !
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 13 May - 09:14 (2015)    Post subject: La novlangue (pour rire un peu) Reply with quote

danielle wrote:
DDDLV wrote:

Bizarre !

Moi non plus...
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Wed 13 May - 12:41 (2015)    Post subject: La novlangue (pour rire un peu) Reply with quote

Ah ! Moi si !
Kissounia
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 14 May - 15:41 (2015)    Post subject: La novlangue (pour rire un peu) Reply with quote

Je ne la vois pas non plus !
Administrateur

PostPosted: Thu 14 May - 17:20 (2015)    Post subject: La novlangue (pour rire un peu) Reply with quote

Et là, c'est mieux ?

DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 14 May - 17:27 (2015)    Post subject: La novlangue (pour rire un peu) Reply with quote

Beaucoup mieux. Je préfère quand je peux rire avec vous...
Modérateur

PostPosted: Thu 14 May - 19:38 (2015)    Post subject: La novlangue (pour rire un peu) Reply with quote

Parfait ! Merci, Danielle.

(Je l'avais vue sur ton FB.)
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 17 May - 07:14 (2015)    Post subject: La novlangue (pour rire un peu) Reply with quote

A la première lecture c'est hilarant. A la seconde, je ris un peu jaune. Ce sont les enfants (pardon, les apprenants) qui vont trinquer.
Il faut aussi imaginer que des gens très sérieux sont payés (grassement, je ne sais pas, trop certainement, avec nos impôts sans aucun doute) pour écrire de telles c...
A moins que ces gens très sérieux se soient payés une bonne tranche de rigolade en écrivant ce ramassis de c... et qu'eux mêmes n'y croient pas un instant ?
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Sun 17 May - 08:18 (2015)    Post subject: La novlangue (pour rire un peu) Reply with quote

J'ai eu l'occasion d'évoquer cet article avec des enseignants. Il semblerait que ce soit très sérieux. La novlangue aurait déjà fait son apparition dans les programmes scolaires, même si elle n'avait pas été portée à la connaissance du grand public. En tout cas le "référentiel bondissant" est un terme connu des profs d'EPS.
Je m'étonne que l'on n'ait pas encore parlé de l'élève comme du jeune esprit avide de s'ouvrir à la connaissance par exemple, ou du frais bourgeon tout prêt à éclore au soleil des lumières !
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Sun 17 May - 10:28 (2015)    Post subject: La novlangue (pour rire un peu) Reply with quote

Après, pour les gosses, apprendre à nager ou à se déplacer horizontalement dans un milieu liquide, le résultat est le même et ils auront appris les joies de la paraphrase !
En espérant qu'on oubliera pas de leur apprendre à lire, écrire, compter les fondamentaux !

Sinon, je suis d'accord avec Pierre.

Joli, Danielle le "frais bourgeon..." !
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 18 May - 21:48 (2015)    Post subject: La novlangue (pour rire un peu) Reply with quote

Cette "novelangue" me fait penser à un petit livre paru dans les années soixante-dix "L'hexagonal tel qu'on le parle" dans lequel l'auteur, Robert Beauvais, traque les égarements langagiers de ses contemporains qui aiment parer leurs phrases de termes abscons et de formules ronflantes ne voulant rien dire. Quatre décennies plus tard, rien n'a changé.
Les pédagogues de l'éducation nationale (quand je vous disais qu'il s'agissait de nos impôts...) sont véritablement au degré zéro de l'état de non-encore savoir. En bref, ils sont nuls !
Visit poster’s website
Alpheratz
vocable éloquent

Féminin

PostPosted: Mon 10 Aug - 14:06 (2015)    Post subject: La novlangue (pour rire un peu) Reply with quote

Langue poétique mais inquiétante si elle devait remplacer la nôtre.
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 10 Aug - 15:12 (2015)    Post subject: La novlangue (pour rire un peu) Reply with quote

J'ai la pénible impression que cette novlangue est pratiquée par des" pédagogues" (du moins, c'est ainsi qu'ils se voient) bouffis d'orgueil,persuadés d'appartenir à une élite et si je ris en découvrant leur langage, c'est sans doute parce que c'est la preuve évidente qu'ils ne sont pas pédagogues.
Back to top
Zephirine
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Sat 15 Aug - 17:34 (2015)    Post subject: La novlangue (pour rire un peu) Reply with quote

J'espère que les élèves ne vont pas périr par immersion dans ce "milieu aquatique profond standardisé"
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 21:14 (2019)    Post subject: La novlangue (pour rire un peu)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> De tout, de rien All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation