forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Introspection

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu 119 -> Critiques constructives jeu N°119
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Reynald
Adjectif enthousiaste

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 23:12 (2015)    Sujet du message: Introspection Répondre en citant

Ce matin, en la regardant bien, il la trouvait plutôt belle. En y repensant, il se rendit compte que c’était la première fois qu’il lui attribuait cette qualité. Évidemment, elle attirait une espèce de sympathie automatique et il ne pouvait s’empêcher de sourire en la voyant, mais l’idée ne l’avait jamais effleuré que cela puisse résulter d’une quelconque vertu esthétique. En même temps, il manquait probablement de recul tant il lui semblait la connaître depuis toujours. Ils avaient vécu tellement de moments inoubliables ensemble : tous ces instants de doute surmontés grâce à sa seule présence à ses côtés, ces crises traversées à deux, mais aussi tant de joies, de bonheurs partagés. Elle qui ne l’avait jamais trahi, fidèle, constante, infailliblement là, avec lui… Oui, c’est vrai qu’en la regardant bien, elle était plutôt belle.
Il n’eut pas le loisir de la contempler plus longtemps : la cloche annonça la fin de la pause. Instinctivement, il leva avec espoir les yeux sur l’horloge mais le miracle n’eut pas lieu : la position des aiguilles confirmait que la sonnerie redoutée signalait bien la reprise du calvaire. Déjà, son garde-chiourme menaçant s’approchait en vociférant. La teneur de ses propos et les quelques paroles qu’ils échangèrent ne firent que renforcer ses craintes : cette fois encore il n’y couperait pas… Heureusement qu’elle serait là, près de lui pour l’aider de nouveau à vaincre l’adversité.

A ce moment du récit, cher lecteur, je vous propose que nous fassions nous aussi une pause. Examinons ensemble l’image mentale que vous avez construite à partir de cette petite introduction. J’aimerais que, sincèrement, vous preniez le temps de répondre aux quatre questions suivantes :
Qui est le narrateur ?
Où se trouve-t-il, que va-t-il devoir faire ?
Qui est son antipathique interlocuteur ?
Et bien sûr, qui est « elle » ?

C’est fait ? Très bien. Merci de vous prêter à cette petite expérience improvisée.

Alors, qu’avez-vous envisagé ? Un salarié stressé par un "petit chef" et qui se raccroche à la photographie d’un être aimé ? Un prisonnier brutalisé qui a réussi à conserver sa lame fétiche dans l’enfer carcéral ? Une sombre affaire de harcèlement sexuel ? Un lycéen simplement terrorisé par l’autorité de ses professeurs peut-être, ou encore un reclus ayant perdu toute foi en l’humanité et qui reporte son affection sur une chienne fidèle ?

En fait, peu importe la suite que j’aurais pu donner à cet incipit. Je crois que ce qui compte vraiment, c’est ce que vous avez spontanément imaginé, ce que votre inconscient vous a subrepticement soufflé. Vous en apprendrez beaucoup sur vous-même en vous demandant pourquoi telle image a affleuré plutôt qu’une autre, pourquoi cette histoire a naturellement germé ainsi dans votre esprit. Quelle qu’elle soit, horrible ou naïve, douloureuse ou insipide, vous y trouverez sans doute des éléments que vous rejetterez, que vous préfèrerez attribuer à un élément exogène. D’autres dont vous aurez peut-être honte, ou auxquels vous refuserez de vous identifier… Apprenez à les accepter, à dépasser ce refoulement, à les apprécier.

Puis un jour, au réveil, apaisé par ce travail intérieur, vous repenserez à cette histoire, à cette représentation inconsciente, vous l’examinerez attentivement, et ce matin, en la regardant bien, vous la trouverez plutôt belle.
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 23:12 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Reynald
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 23:21 (2015)    Sujet du message: Introspection Répondre en citant

Bonsoir,

Je vous prie de m'excuser pour le délai dans la mise en ligne de cette requête de critiques constructives à propos de mon texte. N'y voyez vraiment rien d'autre que les conséquences d'un long week-end (très sympathique) entre amis loin de ma connexion Internet.

En tout cas, que cela ne vous empêche surtout pas de dire tout ce que vous pensez de ce texte. Je dois avouer que, tout en sachant qu'il n'était pas extraordinaire, je ne le voyais pas finir dernier... Alors lâchez-vous, dites-moi vraiment où j'ai pêché et n'ayez pas peur, j'accueillerai vraiment toute critique sans susceptibilité et tout ce qui pourra être écrit sera considéré comme un cadeau que vous me faites pour m'aider à m'améliorer, jamais comme une offense !

Un merci spécial à bay qui, si je compte bien, a été le seul à m'accorder ses suffrages et qui en plus m'a rappelé par un petit message privé que je pouvais poster ce texte dans cette rubrique !
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 23:32 (2015)    Sujet du message: Introspection Répondre en citant

Jubilatoire ! C’est ainsi que je qualifierais cet OLNI que j’ai classé deuxième. Faisons fi de la théorie du genre et autres billevesées, j’étais (presque) sûr que son auteur appartenait au sexe non faible et non beau, le mien donc. Très masculin, cette façon de prendre le lecteur à contrepied. La manœuvre surprenante, digne d’un grand pont de Messi, a sans doute dérouté les jurés. Pour ma part, j’ai été séduit par cette façon ironique de traiter le thème. Apostropher le lecteur, au mépris des conventions et de l’usage, entrer en connivence et lui abandonner la main, c’est porter l’originalité à son comble. L’originalité, je l’adore ; quand elle est originale, j’aime les surprises, les diables sur ressort qui bondissent hors de leur boite. La fin, habilement formulée, faisant écho à l’incipit, conclut de manière heureuse ce texte plein d’humour.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 13:04 (2015)    Sujet du message: Introspection Répondre en citant

Voici une copie bien fichue mais en ce qui me concerne, j'ai davantage eu le sentiment de me retrouver en plein coaching de développement personnel plutôt qu'en train de lire une histoire.
Bon, c'était peut-être là le gag, mais cela n'a pas fonctionné sur moi. En bonne fille que je suis, Mr. Green , mes histoires, je les aime servies sur un plateau, avec tous les ingrédients de la recette. Déjà, le plus souvent, je me retrouve frustrée par les chutes dites "ouvertes", alors quand on me demande carrément de finir le boulot.... Rolling Eyes

En un mot, ce n'est pas ma came, d'accord, je suis une flemmasse.

Mais objectivement, je reconnais que c'est bien fait
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 13:50 (2015)    Sujet du message: Introspection Répondre en citant

Texte bien écrit , pas de souci ni de critique en ce qui concerne la forme. Le fonds par contre m'a moins plu. J'ai eû l'impression de lire une sorte d'analyse de texte et d'explications un peu didactiques sur la manière de traiter le sujet. J'aime lire des histoires et là il n'y en a pas et pour ma part , je trouve cela dommage
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 11:17 (2015)    Sujet du message: Introspection Répondre en citant

Bon texte au plan du bon usage de la langue, mais le récit pêche (en mon sens) par des maladresses, en particulier l'incursion malhabile de l'auteur et l'incohérence des propos. Aussi, l'histoire véhiculée m'a paru incompréhensible .
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 15:07 (2015)    Sujet du message: Introspection Répondre en citant

Finalement, c'est une "non-histoire", comme mon "Ce sera sans moi" du jeu 117, qui n'a pas eu trop la côte !
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 15:19 (2015)    Sujet du message: Introspection Répondre en citant

J'ai décroché après le premier paragraphe dès que le narrateur s'est mis à apostropher le lecteur. C'est quelque chose que j'ai du mal à accepter d'une façon générale et qui donne l'impression de se voir délivrer un cours magistral.
Reynald
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 15:29 (2015)    Sujet du message: Introspection Répondre en citant

@danielle/Armorique/Thaïs : c'est exactement comme mon épouse, ma première relectrice évidemment qui est me souligne allègrement tout ça en rouge vif et se désespère de lire ce genre de textes... Je ne l'avais jamais envisagé de la sorte mais je vais finir par adhérer à l'analyse de bay qui y voit une différence fondamentale entre les hommes et les femmes...

@Mamléa/aimard : je pense que je vais essayer de faire plus simple la prochaine fois, je m'étais également ramassé en beauté lors de ma précédente participation, mais c'est ainsi qu'on apprend !

Merci sincèrement pour tous ces commentaires !
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 17:09 (2015)    Sujet du message: Introspection Répondre en citant

Tu te serais ramassé si tout le monde avait détesté... ce qui est loin d'être le cas. De plus, tu as rencontré au moins un fan! Disons plutôt qu'il s'agit là d'un texte élitiste, réservé à une minorité Mr. Green
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 09:01 (2015)    Sujet du message: Introspection Répondre en citant

J'ajouterai simplement que déclamé, ce texte aurait fait merveille dans la bouche d'un orateur !
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 15:36 (2015)    Sujet du message: Introspection Répondre en citant

Une rupture de construction : "en la regardant bien, elle était plutôt belle"
J'ai été surpris par cette invitation à se poser des questions car il me semble qu'à ce stade du récit il y a longtemps que le lecteur l'a fait.
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 15:41 (2015)    Sujet du message: Introspection Répondre en citant

Tyu a écrit:
J'ai été surpris par cette invitation à se poser des questions car il me semble qu'à ce stade du récit il y a longtemps que le lecteur l'a fait.

Que veux-tu dire par là ? Je ne comprends pas bien. Surprised
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 18:22 (2015)    Sujet du message: Introspection Répondre en citant

C'est une faute très couramment faite et qui me semble être admise aujourd'hui (je ne dis pas que c'est bien, mais c'est ce que je constate). J'y fais la chasse lors de toutes mes relectures de textes. Tyu expliquerait sûrement mieux que moi mais j'essaie.

Qui regarde ? Le narrateur, donc IL. En conséquence, la phrase pour être correcte devrait être formulée ainsi: En la regardant bien, il..... (c'est celui qui regarde qui doit être le sujet du verbe qui suit.)
Reynald
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 23:12 (2015)    Sujet du message: Introspection Répondre en citant

Merci Thaïs et Danielle, ces mots encourageants me font très plaisir

Tyu a écrit:

Merci pour cette remarque Tyu, je dois avouer ne jamais avoir fait attention à ces ruptures, mais, comme le souligne indirectement le commentaire de Danielle, il est vrai que j'ai tendance à rédiger un langage peu soutenu et très oral où ce genre d'erreurs est monnaie courante. Je comprends bien quel est le problème, mais je dois avouer que même en le sachant, je ne suis pas choqué par la formulation. En dépit de l'incorrection grammaticale, je trouve que cela permet une plus grande proximité entre le lecteur et le narrateur, comme si on lisait dans ses pensées : "c'est vrai qu'elle est plutôt belle".
Mais il est bon de se rendre compte que cela peut gêner les lecteurs les plus érudits, car dans un texte, j'essaie systématiquement de gommer tout ce qui est de nature à déranger le lecteur et à le faire sortir de l'histoire. Je prendrai donc garde à l'avenir à éviter ce genre de rupture de construction lorsqu'ils n'apportent rien...
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 04:08 (2015)    Sujet du message: Introspection Répondre en citant

Bay : "par ici ?" par où ?
j'aborde 2 points, tu penses
1°) au 1er ?
2°) au 2è ?
3°) au 1er et au 2è ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:44 (2018)    Sujet du message: Introspection

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu 119 -> Critiques constructives jeu N°119 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation