forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Belle pour l’éternité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu 119 -> Critiques constructives jeu N°119
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 17:24 (2015)    Sujet du message: Belle pour l’éternité Répondre en citant

Ce matin, en la regardant bien, il la trouvait plutôt belle. Compte tenu des circonstances, de l’image qu’il conservait des mois écoulés, de la veille, il en éprouvait une sensation de malaise. Effet d’un réveil difficile après un sommeil obtenu à grand-peine à coup de somnifères ? Il se pencha plus avant et l’impression se confirma. Certes, il ne retrouvait pas les joues roses de la pétulante adolescente dont tous les lycéens se disputaient les faveurs et qu’émerveillé il avait fini par séduire. Ce n’était pas non plus la beauté rayonnante de la jeune épousée, divine dans sa robe éclatante de blancheur. Pas non plus l’expression de plénitude, de ravissement intérieur de Claire pendant ses deux grossesses, puis lorsqu’elle s’occupait de ses bébés, leur chantait des berceuses le soir, se promenait, radieuse, bras dessus bras dessous avec ses grandes filles.
Au malaise, se mêlèrent le doute, le désarroi. Tournèrent en boucle dans son esprit les vingt années de bonheur sans nuage auprès d’une compagne enjouée, élégante, sportive, qui n’attirait que l’admiration et les sympathies, sur qui le temps ne semblait avoir aucune prise. Suivirent les années noires : la cinquantaine venue, les enfants installés dans leur vie d’adultes, alors qu’incorrigibles tourtereaux ils se préparaient pour une nouvelle lune de miel, la maladie avait frappé à leur porte. Une fatigue, un résultat d’analyse sanguine alarmant et les choses étaient allées très vite, trop vite. Claire avait fait face avec courage, supportant les traitements épuisants, les rémissions suivies de rechutes. Gilles l’avait soutenue de toutes ses forces. Mais le temps passait et Claire n’en pouvait plus, physiquement et moralement. Elle ne quittait presque plus le lit, avait banni tout miroir, honteuse de son teint cireux, de sa peau tirée sur des os désormais apparents, de ses cheveux qu’elle perdait par poignées. Il avait pris un congé pour se dévouer entièrement à elle, à ses soins. Il en crevait de chagrin de la voir souffrir, s’étioler, se désespérer.
— Regarde ce que je suis devenue, murmurait-elle régulièrement avec amertume, un squelette, une loque, un repoussoir. Dis-le moi que je te fais peur, que je te dégoûte !
Il la prenait dans ses bras, l’assurait qu’il était toujours fou amoureux de son joli moineau qui allait reprendre son envol... bientôt. Et il filait se cacher dans la cuisine ou les toilettes pour y pleurer tout son saoul, guettant le tintement de la cloche qui n’allait pas tarder à le rappeler auprès de la malade.
Gilles caressa d’une main tremblante le visage reposant sur l’oreiller. C’était vrai, elle était plutôt belle. L’absence de souffrance lui conférait une sérénité, une sorte d’aura qui le réconforta. Plus de doute, plus de désarroi. Ç’avait été un horrible crève- cœur d’enfoncer la veille au soir dans le bras décharné l’aiguille remplie d’une double dose de calmant. Mais il avait promis et tenu sa promesse.
Elle était plutôt belle. Belle, infiniment belle, elle le serait à nouveau, lorsque tous viendraient lui dire un dernier adieu alors qu’elle reposerait dans sa boîte capitonnée de soie, enveloppée dans ses voiles de mariée.
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 17:24 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 18:22 (2015)    Sujet du message: Belle pour l’éternité Répondre en citant

Mon 3ème choix pour le podium. Un flash-back poignant, la résonance entre l'incipit et la phrase terminale confère au récit une dimension poétique.J'ai été ému par ce bel hommage à l'esprit de décision et à l'acte assumé. Les registres de l'écriture littéraire portent bien la marque de son auteur. Je l'avais reconnue au jeu des pronostics.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 18:28 (2015)    Sujet du message: Belle pour l’éternité Répondre en citant

Une sobriété efficace au service d'un récit émouvant, et mon n°4. J'ai aimé l'emploi tout simple du mot "moineau", bourré ici de tendresse.

Le seul point m'ayant inspiré une certaine réticence réside dans le plutôt belle, car l'adverbe induit à mes yeux une forme de distance s'accordant mal avec l'amour profond qui est ici dépeint. Le "plutôt" est pour moi bizarrement désinvolte, ou du moins l'ai-je ressenti tel
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 19:14 (2015)    Sujet du message: Belle pour l’éternité Répondre en citant

J'ai choisi ce texte sur mon podium (troisième) car il est très bien écrit. Tu remontes le temps en utilisant joliment le procédé du sujet inversé ( "Tournèrent en boucle dans son esprit les vingt années de bonheur... Suivirent les années noires..") qui donne la sensation au lecteur d'être enveloppé dans la spirale douce-amère des souvenirs, ce qui décuple les émotions.

Le titre cadre bien avec le texte. J'ai noté que les mots imposés étaient particulièrement bien placés.

Je suis assez d'accord avec Thaïs. Si, au début, il remarque qu'elle est encore belle malgré la phase finale de la maladie, l'hymne à l'amour qu'il offre à sa femme, la lui fait voir sous les traits d'une déesse, par définition extrêmement belle, d'ailleurs tu emploies l'adverbe "infiniment".

Tu pourrais écrire :

1) C’était vrai, elle était belle. L’absence de souffrance lui conférait une sérénité....

2) Elle était belle. Infiniment belle, elle le serait à nouveau..."

Dernière édition par Marixel le Ven 1 Mai - 19:25 (2015); édité 2 fois
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 19:23 (2015)    Sujet du message: Belle pour l’éternité Répondre en citant

Entièrement d'accord: j'ai voulu varier mais ce plutôt est totalement déplacé.
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 20:11 (2015)    Sujet du message: Belle pour l’éternité Répondre en citant

Là on est dans le classique, et j’ai placé ce texte à la troisième place de mon podium ; preuve que l’originalité n’est pas une condition sine-qua-non de la qualité. L’histoire est parfaitement calibrée dans son espace. Aucun mot, aucun signe de ponctuation n’est en trop, ni ne manque. La perfection n’est pas de ce monde, mais on en approche. Il n’y a pas de suspens, pas de surprise, la fin tragique est attendue, mais elle est amenée de façon douce et naturelle, avec une écriture délicate et ciselée. Une réussite !
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 18:06 (2015)    Sujet du message: Belle pour l’éternité Répondre en citant

Bay, ton compliment me va droit au cœur !
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 20:17 (2015)    Sujet du message: Belle pour l’éternité Répondre en citant

Un très beau texte qui fait naître beaucoup d'émotion.
Je l'ai classé deuxième pour sa qualité (et pour mon côté fleur bleue!)
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 16:24 (2015)    Sujet du message: Belle pour l’éternité Répondre en citant

Beau texte très bien écrit. Je l'ai laissé à regret, mais il y en avait trop de bien...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:55 (2018)    Sujet du message: Belle pour l’éternité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu 119 -> Critiques constructives jeu N°119 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation