forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De fil en aiguille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu 119 -> Critiques constructives jeu N°119
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lunairement
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 10:24 (2015)    Sujet du message: De fil en aiguille Répondre en citant

Ce matin, en la regardant bien, il la trouvait plutôt belle.
Bien sûr leur mariage avait été forcé, mais ça ne l'avait pas vraiment dérangé. Elle ne s'était d'ailleurs pas offerte si facilement. Au début avec sympathie il lui avait laissé le temps, tenté plusieurs approches. Pourtant quoi qu'il fasse, face à elle il était sans cesse divisé, pas possible de garder une contenance digne de ce nom. Mais, avec le temps, ils s'étaient habitué l'un à l'autre. Maintenant leur union était presque aisée, fruit de mains délicates mais expertes. A eux deux ils créaient tout un monde. Pour pâques ça avait été napperons blancs ornés de cloches et de petits lapins pour égayer la réception dominicale. Et ces créations, parfois classiques, parfois osées, c'était un peu leurs enfants. Une tripotée d'enfants en fait.
Surtout, elle était son seul vrai interlocuteur. Malgré leurs différences et parce qu'ils avaient pris l'habitude de créer ensemble - même si c'était elle qui était la véritable artiste, lui suivait juste le mouvement - elle était celle qui le connaissait le mieux. Elles connaissait ses faiblesses et les comblait, composait avec elles. Lui connaissait sa force et n'hésitait plus à s'appuyer sur elle, en toute confiance.
Petit à petit il avait néanmoins compris qu'il n'était plus le seul dans cette union. Leurs créations s'ornaient de couleurs qui n'étaient pas les siennes et il comprit qu'elle avait trouvé une nouvelle façon de pallier ses manques... En allant voir ailleurs. Si au début il avait eu un pincement au cœur, il se rendait compte que sous d'autres influences, son art prenait des nuances jamais connues auparavant. Petit à petit il finit par s'en réjouir même si cela signifiait qu'elle n'avait plus autant besoin de lui. Il faut dire qu'elle lui laissait tout de même une place de choix, il dessinait les contours de l’œuvre, la délimitait et ainsi lui donnait forme. Malgré sa soif d'aller plus loin, elle ne l'avait pas abandonné, lui et son style trop classique.
Alors il est vrai que même si au début elle n'avait été qu'une aiguille parmi d'autre, désignée selon le caprice de Mme Laymon, brodeuse du dimanche, elle était devenue unique et d'un coup il lui trouvait même une forme de beauté : alors que Mme Laymon préparait le patron d'un moineau pour ses nouvelles serviettes, il savait à quelle point elle allait bientôt se promener fièrement sur le motif, lui donnant vie. Même si à première vue elle ne payait pas de mine, elle seule pourrait permettre un tel degré de précision. Il espérait seulement, qu'encore une fois, elle l'accueillerait en son sein pour le contour, lui simple fil noir.
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 10:24 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 11:35 (2015)    Sujet du message: De fil en aiguille Répondre en citant

L’idée est assez bonne et originale et débouche sur un texte résolument poétique. Mais des imperfections lui ont interdit l’approche de mon podium. Il y a des répétitions (il, elle, avait), des fautes (Elles connaissait, parmi d'autre – défaut de relecture), et des maladresses (qu'il fasse, face à elle, fruit de mains délicates). Un petit toilettage serait bienvenu.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 15:39 (2015)    Sujet du message: De fil en aiguille Répondre en citant

Cette fable répond certes à une idée originale et elle véhicule une histoire sympathique. Le récit est entaché cependant par des défauts du texte : lourdeurs, des répétions et une profusion d'adverbes, sans lesquels elle aurait mérité un meilleur classement.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 17:07 (2015)    Sujet du message: De fil en aiguille Répondre en citant

De petites choses qui accrochaient à la lecture, comme l'ont dit Bay et Aimard, mais j'avoue qu'en ce qui me concerne (et c'est là fortement subjectif), j'ai eu du mal à me projeter dans ton récit, histoire d'une relation finalement assez lisse entre deux objets.

Question de goût personnel
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 06:46 (2015)    Sujet du message: De fil en aiguille Répondre en citant

Tu as tenté un pari difficile. Si l'on excepte les imperfections signalées ci-dessus, l'ensemble m'a paru bien se tenir. On suit la déception de ce fil noir que l'aiguille délaisse pour des fils de couleur. Une sorte de chagrin d'amour entre objets ! " Même si à première vue elle ne payait pas de mine": pour moi, cette expression qui n'a rien à voir avec le vocabulaire de la couture a gâché la fin de l'histoire.
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 19:55 (2015)    Sujet du message: De fil en aiguille Répondre en citant

Une idée très originale, je n'ai pas réussi à deviner de quoi il s'agissait avant la fin. Mon choix numéro 4.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 15:22 (2015)    Sujet du message: De fil en aiguille Répondre en citant

L'idée est originale (par contre, cette dernière phrase ne l'est pas vraiment... Embarassed ) et on ignore jusqu'à la fin de quoi il s'agit, mais la découverte des deux protagonistes m'a laissée sur ma faim. Cela a manqué de véritable chute, à mon goût...
Adjectif enthousiaste

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 15:02 (2015)    Sujet du message: De fil en aiguille Répondre en citant

J'ai placé ce texte poétique et inattendu en numéro 2.
Très bonne idée mais on ne comprend vraiment bien qu'à la deuxième lecture. J'avoue avoir été géné par le "moineau", qui est vraiment ici pour placer un mot et qui m'a fait buter et relire la phrase pour comprendre qu'il s'agissait d'une broderie en forme de moineau...
Lunairement
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 00:12 (2015)    Sujet du message: De fil en aiguille Répondre en citant

Merci pour vos commentaires. Il est vrai que ce texte est largement à améliorer au niveau de l'écriture, je me suis surtout amusée à imaginer l'histoire et la chute.
Danielle, je n'avais pas pensé que la dernière expression pourrait faire tâche parce qu'appartenant à un autre champs lexical, je ferais plus attention la prochaine fois.
Et désolée pour les fautes qui ont continué de traîner...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:01 (2018)    Sujet du message: De fil en aiguille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu 119 -> Critiques constructives jeu N°119 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation