forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fidèle passion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu 119 -> Critiques constructives jeu N°119
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 19:32 (2015)    Sujet du message: Fidèle passion Répondre en citant

Fidèle passion

Ce matin, en la regardant bien, il la trouvait plutôt belle. Il ignore et se moque de savoir si ce sont les cloches sonnant à toutes volées ce dimanche de Pâques, ou les pépiements amoureux des moineaux qui le rendent encore plus sensible qu'à l'ordinaire, à son éclat. L'admiration qu'il lui délivre est trop ancrée dans sa vie, pour que soit jamais ébranlé, même brièvement, son enthousiasme à son encontre. Certes, son ressenti peut varier selon son humeur, mais jamais au point de ne pas la trouver magnifique. Il ne se passe pas un jour sans qu'elle soit au centre de ses préoccupations. Il lui dispense ses soins attentifs sans aucune lassitude. Il ne s'écoule guère de temps, sans qu'il lui prodigue une caresse amoureuse, ou un effleurement tendre de ses doigts habiles. En aucun cas, il ne se permet un geste brutal envers celle qu'il a tendance à vénérer, d'une manière jugée exagérée, par ses interlocuteurs coutumiers : ceux-ci ne manquent d'ailleurs pas de railler discrètement son attitude. Toutefois, comme il attire la sympathie et le respect de son entourage, personne n'ose lui faire la moindre observation sur cet engouement si original, pour celle qui retient journellement une partie non négligeable de son attention.
Il devait avoir vingt-cinq ans, lorsqu'il avait réalisé l'importance particulière qu'elle avait prise dans sa vie. Au début, ce n'étaient que de rapides coups d'oeil dans sa direction, un petit sourire en coin vite réfréné à sa vue, mais peu à peu, ce rituel s'était transformé en un phénomène addictif.
Il lui est devenu alors indispensable de pouvoir la contempler le plus fréquemment possible. A chaque occasion, il vérifie qu'elle est à son avantage. Si un détail le contrarie, il y remédie d'un geste précis, mais sans brusquerie aucune. Il s'en voudrait de la heurter malencontreusement. Son inspection effectuée, il continue sa route, heureux et rasséréné par cette vision aussi parfaite que séduisante.
Aujourd'hui, plus de trente ans après cette première découverte, il la considère avec toujours autant de fierté. Il lui a été d'une fidélité à toute épreuve, elle ne l'a jamais déçu et il ne regrette rien.
Hercule Poirot termine enfin sa toilette, jette un regard ravi dans le miroir de la salle de bains, fait rebiquer une fois encore les deux crocs de son appendice pileux. Dans l'entrée, il enfile son manteau, ses gants beurre frais et pose son chapeau sur sa tête. Puis, il saisit sa canne et sort de chez lui. Il avance, sur le trottoir, de son petit pas saccadé vers une nouvelle enquête, persuadé, comme d'habitude, que chaque passant qui le croise, envie sa merveilleuse moustache.

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 19:32 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 20:22 (2015)    Sujet du message: Fidèle passion Répondre en citant

Bien vu et bien réalisé, je me suis interrogée jusqu'au dernier paragraphe Au pied de mon podium, avec l'autre homme à moustache du jeu ...
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 11:16 (2015)    Sujet du message: Fidèle passion Répondre en citant

J’ai tiqué sur quelques fautes ou approximations dans la ponctuation, et certaines répétitions (son, avait, il).

Encore une moustache ! Contrairement au « jour sans », elle occupe ici le rôle de personnage central. A comparer avec « lâcher prise » où la belle ne se dévoile qu’à la fin. Mais là aucune confusion n’est entretenue. On se demande de quoi il s’agit et, pardon, on s’ennuie un chouia. J’ai trouvé ce texte un peu verbeux, et manquant de relief ou de puissance. Peut-être trop long…
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 15:53 (2015)    Sujet du message: Fidèle passion Répondre en citant

J'ai apprécié le regard amusé du narrateur sur un personnage. J'ai aussi relevé quelques lourdeurs au détriment du texte.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 16:44 (2015)    Sujet du message: Fidèle passion Répondre en citant

Il m’a fallu choisir entre deux moustaches et j’ai opté pour le texte qui construisait une intrigue autour de cet attribut pileux. Sinon, rien à reprocher à ce texte qui donne une image fidèle du héros bien connu.
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 20:18 (2015)    Sujet du message: Fidèle passion Répondre en citant

Pas de moustache sur mon podium, pour ma part! Il faut croire que le thème ne m'a pas inspirée. Pourtant ce texte est très agréable. Il est vrai que beaucoup de textes proposés étaient de qualité équivalente et qu'il faut bien faire un choix!
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 14:02 (2015)    Sujet du message: Fidèle passion Répondre en citant

C'est plutôt l'emploi des temps qui me semble étrange. Cela commence avec la phrase imposée ; « ce matin » : quel matin ? Le verbe qui suit étant à l'imparfait, cette phrase ne peut être dite que le soir (de Pâques) car, dans ce cas, la matinée appartient déjà au passé.
L'imparfait pourrait signifier que l'on parle de n'importe quel matin... sauf de celui du jour même,
mais, dans ce cas, il faudrait dire « ce matin-là ». 
La suite (« matin de Pâques », « aujourd'hui ») plaide en faveur d'un récit qui porte sur quelque chose qui se passe le jour même. Et l'imparfait (« trouvait ») ne se justifie pas... Oui, mais, voilà, on ne doit rien changer à la phrase imposée !
Par la suite, on glisse vers un « présent d'habitude / présent de narration » puis « présent tout court » parfaitement légitimes d'autant qu'il y a retour à la ligne et présence du mot « aujourd'hui » mais ce récit au présent est coupé par des verbes à l'imparfait et au PQP : « il devait avoir 25 ans lorsqu'il avait réalisé... » Les deux actions sont considérées comme contemporaines donc le PQP ne se justifie pas, le passé composé conviendrait : « il devait avoir 25 ans lorsqu'il a réalisé... »
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 15:17 (2015)    Sujet du message: Fidèle passion Répondre en citant

Merci à tous pour vos remarques éclairées...
J'avais commencé à écrire mon texte à l'imparfait et puis, suite à la remarque de Janis sur le fait qu'il y avait écrit "ce matin" et non "ce matin là", je me suis interrogée sur le temps à employer et j'ai tout mis au présent.

J'aurais dû écrire au début de la phrase non imposée :

Maintenant, en procédant à ses ablutions quotidiennes”, il y repense : il ignore et se moque de savoir....”

Cela aurait moins problématique, je pense...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:01 (2018)    Sujet du message: Fidèle passion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu 119 -> Critiques constructives jeu N°119 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation