forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Son carnet rouge de TATIANA DE ROSNAY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 18:33 (2015)    Sujet du message: Son carnet rouge de TATIANA DE ROSNAY Répondre en citant

Voilà un recueil de nouvelles qui se dévore assez vite, qui est relativement agréable à lire (le style de l'auteur et son humour y sont pour quelque chose), j'en sors cependant avec un avis mitigé.

Voici la quatrième de couverture :

L’infidélité est-elle indissociable du couple ? Le conjoint trompé est-il toujours victime ? Le fruit est-il plus savoureux lorsqu’il est défendu ? Tels sont les thèmes que Tatiana de Rosnay décline au fil de ces nouvelles drôles et décapantes. Jeune fille au pair ou meilleure amie, les profils sont divers et les tentations multiples pour un homme. Pourtant les femmes, qu’elles soient bafouées ou volages, ne sont pas en reste. Elles se surpassent même : rendre leur bague sans un mot, tromper en retour, dévaster le domicile conjugal et déchirer les cœurs… ou simplement pardonner par amour ou par dépit. À travers ces histoires brûlantes d’amours interdites et de duperies démasquées, l’auteur revisite l’adultère dans tous ses états. Vengeances machiavéliques, situations tantôt tragiques, tantôt cocasses, les chutes inattendues de ces récits sont toujours croustillantes et parfois glaçantes. Sur un ton léger et souvent sarcastique, Tatiana de Rosnay nous offre un ouvrage jouissif, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.

C'est plutôt alléchant, on imagine quelques textes cocasses, d'autres plus tristes et on se dit que l'auteure doit naviguer comme un poisson dans l'eau à travers ce thème qu'elle connaît bien. Là dessus, on n'est pas déçu (enfin, "on", je devrais écrire "je")

Mais j'ai 2 reproches :

Le 1er : les titres vendent très vite le ressors de l'histoire et manquent cruellement d'imagination ("la clé usb", "le cheveu" par exemple), heureusement parfois la chute nous surprend (dans"la brune de la rue Reynouard" - subtile et touchante histoire - ou "la jeune fille au pair"notamment, avec un retournement de situation excellent et un humour que j'ai goûté avec plaisir).

Second reproche, les idées se révèlent être trop classiques.

Bref, ce recueil est donc sympathique à lire, notamment pendant des vacances (sur la plage : édition de poche et textes courts), mais pas transcendant. Dommage.
Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 18:33 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 18:41 (2015)    Sujet du message: Son carnet rouge de TATIANA DE ROSNAY Répondre en citant

J'ai été, il y a longtemps déjà, déçue par la "facilité" de l'écriture (et de tout l'univers, d'ailleurs) de cette auteure, au point de ne plus être même tentée par ses écrits ultérieurs, quels qu'ils soient.
Je conçois cependant qu'un livre "facile à lire" attire des lecteurs - et se vende bien en conséquence... mais c'est là un autre (éternel) débat !
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 18:47 (2015)    Sujet du message: Son carnet rouge de TATIANA DE ROSNAY Répondre en citant

Je partage un peu l'avis de Pollux: une auteure très médiatisée, encensée par la critique, mais on reste un peu sur sa faim.
Si le recueil de nouvelles me tombe sous la main, je ne dirai sans doute pas non, pour me reposer des excellents polars que je me suis mise à dévorer.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 10:52 (2015)    Sujet du message: Son carnet rouge de TATIANA DE ROSNAY Répondre en citant

Je me souviens avoir traîné un peu des pieds en finissant Le voisin. Quelques détails me semblaient invraisemblables et puis, bien que court, le roman m'ennuyait.

Côté style, c'est vrai que celui de Tatiana de Rosnay n'est pas mis en valeur par des qualités particulières. Il est très simple, sans fioritures ni effets, cependant si la plume servait des histoires plus originales, moins enrichies de clichés et bien je pense que cela serait sympa et me donnerait l'envie de lire d'autres titres.

J'avais vu au ciné l'adaptation d'Elle s'appelait Sarah (j'ignore si le roman est aussi plaisant que le film) , et c'est ensuite que j'ai commencé à regarder les productions de cette auteure. Je pense m'arrêter à ces 2 titres.
Canardo
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 11:10 (2015)    Sujet du message: Son carnet rouge de TATIANA DE ROSNAY Répondre en citant

Le voisin... La fin est catastrophique.
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 12:25 (2015)    Sujet du message: Son carnet rouge de TATIANA DE ROSNAY Répondre en citant

Finalement c'est du Lévy, Musso ?
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 15:00 (2015)    Sujet du message: Son carnet rouge de TATIANA DE ROSNAY Répondre en citant

Je n'ai lu qu'un livre de Musso, La fille de papier, ce n'était pas désagréable. C'est ce que j'appelle "les lectures estivales pour la plage".

Lévy, je connais mieux et en ce qui le concerne je trouve que sans être génial il m'a parfois fait passer de bons moments. Certes, c'est de la détente, cela ne transporte pas, mis à part le roman dans lequel il narre l'histoire de son grand père et que j'ai vraiment aimé : Les enfants de la liberté.

Je trouve qu'on leur fait beaucoup de procès à ces 2 gars. Ok, ce n'est pas de la littérature au sens noble du terme, mais je comprends qu'ils aient leur lectorat et je n'ai pas honte d'avoir, de temps à autre, piocher l'un de leurs titres.

Au final, c'est mieux que Rosnay. Les 3 ou 4 romans lus et signés Lévy ou Musso tenaient la route au niveau de l'histoire.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 16:26 (2015)    Sujet du message: Son carnet rouge de TATIANA DE ROSNAY Répondre en citant

L'important, c'est ce qu'on en retire.

Si quelqu'un prend plus de plaisir à lire Musso que Michon, qu'il lise Musso...

Et par pitié, qu'il n'en ressente aucune gêne !
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 16:53 (2015)    Sujet du message: Son carnet rouge de TATIANA DE ROSNAY Répondre en citant

Tout à fait, DDDLV. Il en faut pour tous les goûts.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 17:16 (2015)    Sujet du message: Son carnet rouge de TATIANA DE ROSNAY Répondre en citant

Tout à fait de ton avis, DDDLV.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 21:54 (2015)    Sujet du message: Son carnet rouge de TATIANA DE ROSNAY Répondre en citant

Déçue par ce livre : des histoires sans intérêt ! J'avais eu plaisir à lire certaines de ses œuvres.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:24 (2018)    Sujet du message: Son carnet rouge de TATIANA DE ROSNAY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation