forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des nouvelles de Gatineau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> On a gagné ou presque!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 04:02 (2015)    Sujet du message: Des nouvelles de Gatineau Répondre en citant

Un mail s'est écrasé dans ma messagerie cette nuit. Normal, il venait de traverser l'Atlantique. Il m'annonçait que mon texte, s'il n'avait pas été primé, intégrait le recueil publié par les éditions Vents d'Ouest. C'est la seconde fois que cela m'arrive en trois participations. Assez stupidement, je considère cette sélection comme l'équivalent d'un succès tant il me semble surnaturel de parvenir à écrire sur la thématique d'une ville où l'on a jamais mis un pied et dans une langue qui, si elle est proche de la nôtre source, n'en a pas moins "dravé" ses mots à sa manière sur le fleuve du temps.
Je retenterai ma chance ; c'est promis. Je rêve trop de recevoir un jour un chèque dont le montant serait en dollars.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 04:02 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
galoup
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 13:27 (2015)    Sujet du message: Des nouvelles de Gatineau Répondre en citant

Juste pour vous rassurer : certes, le français du Québec possède des expressions particulières, comme tout pays francophone, et accepte certaines libertés linguistiques principalement à l'oral, mais sinon, nous y lisons le même français que le vôtre, nous consultons le même Larousse que le vôtre. Je vous assure que « votre » français est tout à fait compréhensible ici, vous n'avez pas besoin d'essayer de « faire local » en utilisant des expressions d'ici pour faire adhésion. La plupart des romans publiés ici trouveraient aisément leur place dans les librairies de France, sans besoin d'adaptation Smile
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 15:44 (2015)    Sujet du message: Des nouvelles de Gatineau Répondre en citant

Je comprends ce que vous écrivez et je ne doute absolument pas que la compréhension soit mutuelle et naturelle. Cependant, nous sommes ici dans le cadre de concours où il paraît normal qu'un auteur ayant arpenté les rues de Gatineau soit plus crédible qu'un auteur venant de fort, fort, lointain seulement épaulé par le soutien de Google Earth. Dieu merci en revanche, l'accent n'apparaît pas à l'écrit... sans cela celui du Midi me trahirait. Nous savons tous d'expérience (et je ne vois pas là lieu de s'en offenser) que les organisateurs apprécient la présence des lauréats lors des remises de prix. Hélas, l'aller retour au Québec aux frais de la princesse ne fait pas partie du règlement. Bon, cérémonie en novembre il est vrai ; je n'ose même pas imaginer le choc thermique pour mes vieux os à moi (et à moelle à l'occasion).
Visiter le site web du posteur
creusois
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 06:19 (2015)    Sujet du message: Des nouvelles de Gatineau Répondre en citant

Rascasse, tu peux aussi tenter ta chance dans les revues canadiennes de nouvelles, comme Moebius, XYZ ou Virages, qui sont d'une exceptionnelle qualité.
Et, accessoirement, tu recevras un chèque.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:36 (2018)    Sujet du message: Des nouvelles de Gatineau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> On a gagné ou presque! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation