forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Revue Métèque 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mann
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 22:11 (2015)    Sujet du message: Revue Métèque 2 Répondre en citant

Salut à tous,

petite joie du jour: la sortie de la Revue Métèque 2 dans laquelle j'ai le plaisir de voir une de mes nouvelles, Sapin la mère, publiée aux côtés de textes de Thomas Vinau, Isabelle Bonat Luciani et 34 autres poètes, rockers, dézingués réunis par Jean-François Dalle, le master of this ceremony, co-fondateur des éditions Lunatique.

Je vous mets en lien le site de la revue:

http://www.revuemeteque.com/catalogue/revue-meteque-n2/

Par ailleurs, si certains d'entre vous sont du côté de l'Aveyron le 2 mai, j'aurai le grand plaisir de causer "Littérature et fantasme" avec Magalie Bremaud, sur une invitation de la Librairie Chemin d'encre à Conques et à 18h...

Plus de détails ici:
http://laurine-roux.blogspot.fr/

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 22:11 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 14:13 (2015)    Sujet du message: Revue Métèque 2 Répondre en citant

Bravo Mann !
Une revue qui, de prime abord, paraît très haut de gamme et de Haute Qualité Littéraire !
Du coup, je suis allé y regarder de plus près... (en même temps, avec toi au sommaire, je ne prends guère de risques... Wink )

J'aime bien les Don Quichotte qui se lancent encore dans de telles aventures éditoriales... La preuve que tout n'est pas perdu... Mr. Green
Visiter le site web du posteur
Mann
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 16:36 (2015)    Sujet du message: Revue Métèque 2 Répondre en citant

Eheh, merci Pilgrim!

Pour ce qui est de la qualité de la revue, je ne garantis rien, je ne l'ai pas encore eue en main, mais je crois qu'elle va assez ressembler à Jean-François Dalle, sorte de dandy ascendant punk. Un Don Quichotte en bombers, en quelque sorte!

Il y a de fortes chances pour que les textes soient hétéroclites (poésie, nouvelle, formes hybrides...) et corsés, le "warm up" de la revue sur Facebook m'ayant laissé lire quelques unes des propositions qui se caractérisaient par leur côté trash.

Je suis sûre en revanche de la beauté de l'objet, Jean-François Dalle étant issu des Beaux-Arts, soucieux de l'encrage et du grammage du papier qui sera ici "black & ivory". Chaque texte sera illustré par des photos ou gravures (beaucoup de Toshihiro Okada, http://blog.goo.ne.jp/blackopal_2005 et de Anne Van der Linden)

J'en saurai plus demain, après passage du facteur...
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 21:32 (2015)    Sujet du message: Revue Métèque 2 Répondre en citant

Que du beau monde! top top bravo
Mann
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 22:04 (2015)    Sujet du message: Revue Métèque 2 Répondre en citant

Et j'ai oublié de préciser qu'une partie de ce petit peuple sera présente au Monte-en-l'air, dans le 20ème, le 24 mai de 17h à 20h pour la soirée de lancement de la revue!
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 13:40 (2015)    Sujet du message: Revue Métèque 2 Répondre en citant

Très belle revue, en effet, qu'on feuillette avec beaucoup de plaisir !!!
Je l'ai tout juste reçue et ai commencé par la nouvelle de Mann, un texte intense et d'une cruauté qui vous troue le coeur. Un coup de poing !
M'en vais voir si les autres textes sont à la hauteur...
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 09:01 (2015)    Sujet du message: Revue Métèque 2 Répondre en citant

Réservée aux Juifs errants, aux pâtres grecs ? Razz
Mann
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 22:28 (2015)    Sujet du message: Revue Métèque 2 Répondre en citant

Héhé, merci Pilgrim!
Je viens à peine de recevoir mon exemplaire. La revue est très belle effectivement, ce dont je ne doutais pas. Quant aux textes, ils sont avant tout variés bien qu'on voie se dessiner une sorte de famille et je suis heureuse de constater que la dimension autobiographique de la plupart, loin d'empeser le ton, confère une sincérité souvent désarmante, une nostalgie derrière la violence du traitement de ce thème "Papa/Maman".

Pour ma part, j'ai en particulier adoré les textes de Jean-Pierre Théolier, Marianne Maury Kaufmann et JF Dalle.

Et Danielle, je ne sais pas si Moustaki était dans l'esprit de Jean-François quand il a crée la revue mais son éditorial a de quoi faire penser au Juif errant et aux pâtres grecs :

"Métèque ne possède aucun antonyme. Comme si la langue elle-même le reléguait plus encore en lui refusant un adversaire. Le métèque ? Il ne se définit qu’en opposition au citoyen légitime. Cette double peine m’arrange, en un sens.
Cette revue veut n’engranger que les couacs. Il y a une raison valable, loin de toute afféterie : nous crevons tous de manque. Toutes nos Valda restent coincées. Qui pourra dire qu’il est libre ? Qui prétendra qu’il est débarrassé du nœud qui le garrotte ?

Est donc métèque celui pour qui la vie est difficilement respirable, mais qui ne se laisse pas asphyxier pour autant.
Métèque, celui qui peine dans ce monde, mais qui trace son chemin de l’âne, loin, aussi loin qu’il le peut…
Métèque, celui qui produit du sens malgré la frivolité qui gagne.
Métèque, celui qui ne troquerait sa place de métèque pour rien au monde.
Métèque, celui qui s’arme jusqu’aux dents pour descendre en lui-même.
Métèque ahuri, métèque grandiose, métèque dandy, métèque donneur de son sang, métèque partisan, métèque ébloui, éblouissez-nous, éblouissez-vous !"
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 23:08 (2015)    Sujet du message: Revue Métèque 2 Répondre en citant

Métèque est en effet un objet éblouissant. Bravo au meneur de revue et aux auteurs.
Quelques mots sur http://newcalipso.eklablog.com/meteque-eblouissant-a117558156
Mann
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 10:22 (2015)    Sujet du message: Revue Métèque 2 Répondre en citant

Chouette monsieur le Barman d'avoir écrit ces mots si justes sur la revue (diable que c'est bien écrit!)

Je vais envoyer le lien à Jean-François, cela lui fera indéniablement plaisir.

Pour ce qui est des textes, après lecture, j'avoue un net penchant pour ceux qui versent dans la fiction ou dans la poésie la moins cathartique.

Le texte Love me de Marianne Maury Kaufmann, celui de Jean-Pierre Théolier et le premier poème d'Isabelle Bonat Luciani ont fait leur petit effet.
Jean-François Dalle n'est pas non plus mauvais dans l'art de ce que je crois être un brin autobiographique.
Je n'ai pas boudé pas non plus l'humour de Geneviève Paclerc.

En revanche, certains textes choisis, plus bruts de décoffrage, dans lesquels l'écriture me semble moins travaillée, davantage venir d'un besoin cathartique, m'ont moins convaincue. Mais l'ensemble forme une mosaïque bancale et hétéroclite qui parle bien des (dés)équilibres de la famille de ces nostalgies ou de ces amertumes qui nous relient, par la figure du père et de la mère, à nos enfances.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:47 (2018)    Sujet du message: Revue Métèque 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation