forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

remise des prix Ensta 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> Racontez vos remises de prix
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Urrugne
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 12:05 (2015)    Sujet du message: remise des prix Ensta 2015 Répondre en citant

Les organisateurs du concours de l’ENSTA, cru 2015, viennent de me prévenir. Je figure parmi les cinq premiers. Une grande première. Je suis vivement incité à participer à la remise des prix du 2 avril. J’ai bien évidemment essayé de connaitre ma place, en pure perte. « On va jouer le suspens jusqu’au bout », m’a dit la charmante personne que j’ai eu au bout du fil. Moui. Deux jours à attendre le résultat tout fébrile. Je sais simplement que le premier prix n’est pas pour moi, je suis donc arrivé entre la 2eme et 5eme place. Mon texte a été apprécié mais la fin a été jugée trop prévisible. Ma chute s’est pris les pieds dans le tapis. Exit donc le premier prix, la croisière s’amuse avec Yves Coppens.

L’ENSTA se trouve au bout du monde, sur le campus de polytechnique à Massys Palaiseau, accessible en RER en direction de Saint Rémy les Chevreuse et ensuite un bus avec des chiffres et des lettres. Trop déprimant. Je prends l’option champêtre, arrêt à la station Lozère puis une marche à pied en lisière de forêt et ces marches qui n’en finissent pas de monter. 19h. J’arrive presque à l’heure. Cédric Vilany est là, son araignée en sautoir, Fatou Diome aussi. Déception, je ne vois pas Maylis de Kerangal, j’ai amené mes trois livres à dédicacer pour rien. Les jurés discourent pendant près de deux heures sur le thème des coïncidences, brillants et drôles, alors que le sujet n’est pas très inspirant de prime abord. La soirée pourrait être parfaite mais voilà, j’attends le résultat le coeur noué, et le ventre affamé car mine de rien, il est 21h30 et le buffet n’est pas encore pour tout de suite. Enfin, les résultats, d’abord les collégiens, puis les étudiants (80% de l’amphithéâtre est composé des étudiants du campus) et enfin, les vieux. Cinquième lauréat… Ouf, ce n’est pas moi. Le lauréat n’est pas venu alors on n’en saura pas plus. Quatrième candidat... C’est pour moi. Je pars recevoir mon prix, surtout honorifique car les beaux chèques démarrent au 3eme prix (enfer et damnation). Deux livres et un pass pour la Villette et surtout, du moins je l’espère, la publication de ma nouvelle dans l’ouvrage collectif. J’essaye de faire bonne figure malgré ma relative déception. Monique Legrand, inspectrice d’académie régionale de Lettres, qui me remet mon prix, est charmante et pleine de louange pour ma nouvelle. Au micro, j’improvise deux ou trois trucs que j’espère spirituels et je vais me rasseoir dans l’amphi.

Place aux héros de la soirée. Le troisième lauréat n’est pas venu, il a envoyé un ami récupérer son chèque, la seconde candidate est là, très émue elle ne peut finir sa phrase, on devine qu’elle a raconté sa vie à travers sa nouvelle et j’aimerais bien la lire. Je n’ai pas eu l’occasion de la croiser ensuite. La palme d’or de la soirée est décernée à un graveur, qui a une belle histoire à raconter sur un couteau à grimace, un objet de collection dont il raconte la vie en évoquant ses différents propriétaires. J’ai pu échanger quelques mots avec cet homme sympathique mais il était très demandé, succès oblige. La soirée ensuite. J’aurais dû me méfier des étudiants, ils se sont rués sur le buffet, il ne reste plus rien. Je regrette ne pas avoir pu discuter avec les membres du jury qui passeront toute la soirée à signer leurs bouquins. J’ai l’occasion de discuter quelques minutes avec Fatou Diome, pétillante, qui m’a livré le secret pour écrire des choses remarquables. Je discute aussi avec un bloggeur sympathique qui écrit sur la région et a lui-même écrit deux ouvrages. Voilà pour les discussions qui m’ont laissé un peu sur ma faim (à double titre), je m’attendais à quelque chose d’un peu plus intime. Et vers 23h, pour ne pas me retrouver coincé, je file à travers le campus désert pour ne pas rater le dernier RER. Je repasse par ce petit chemin casse-patte à travers la forêt que les étudiants aspirants à Polytechnique nomment pompeusement « le sentier de la gloire ». Ce ne sera pas encore pour ce soir. Cette nuit-là, le ventre vide, je souris tout seul dans la nuit froide.

Urrugne
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 12:05 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 13:44 (2015)    Sujet du message: remise des prix Ensta 2015 Répondre en citant

Un grand bravo Urrugne, pour ta belle place à ce concours, un grand merci aussi pour ton vivant récit de la remise des prix.

Si cela peut te consoler, au chapitre des déceptions, j'avais moi aussi formé le projet de participer. Bossé mon texte, travaillé, peaufiné. Longtemps, quand même. Au moment d'envoyer, je relis le règlement, ha, ha, "ne jamais avoir été publié". O rage, ô désespoir! Preuve qu'on n'apprend jamais vraiment de ses erreurs : me souviens de mon bac philo, du texte lu vite fait, où j'avais loupé une stupide négation qui modifiait tout de même un peu le sens du bidule. Et hop, 6/20, logique

Un chouette concours, l'Ensta... encore
Urrugne
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 10:04 (2015)    Sujet du message: remise des prix Ensta 2015 Répondre en citant

Merci Thaïs pour ton message qui fait du bien
Je ne participe aux concours littéraires que depuis un an, mais j'ai l'impression que de nombreux règlements n'autorisent pas les participants ayant déjà été publié.
J'espère qu'il en reste quelques uns où tu pourras "recycler" ta nouvelle ! En en attendant, bonne lecture pour le concours VEGA !

U.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 11:09 (2015)    Sujet du message: remise des prix Ensta 2015 Répondre en citant

Ainsi tu as rencontré Cédric Vilany ? Mr. Green Et des étudiants bien mal élevés ! Mr. Green
En tout cas, bravo pour ce prix que tu es allée courageusement recevoir dans la belle vallée de Chevreuse; c'est vrai que certains endroits sont beaucoup plus accessibles en voiture qu'en transport en commun !
Urrugne
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 11:25 (2015)    Sujet du message: remise des prix Ensta 2015 Répondre en citant

Cédric Vilany semble tout droit sorti d'une vieille armoire oubliée du XIX° qu'on viendrait d'ouvrir (sans la poussière). Il a cette faculté de parler des mathématiques de façon visuelle et parfaitement compréhensible au péquin de base que je suis, très agréable à suivre donc même si je n'ai pas eu l'occasion de parler avec lui : un Cédric Vilany dans une école d'ingénieur produit un peu près le même effet qu'une miss France dans une caserne de légionnaire.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 12:23 (2015)    Sujet du message: remise des prix Ensta 2015 Répondre en citant

Je ne le connais que par la presse et la télévision et son look me ravit à chaque apparition !
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 13:06 (2015)    Sujet du message: remise des prix Ensta 2015 Répondre en citant

Bravo Urrugne, pour ta belle sélection et ce chouette texte, à la saveur douce-amère, qui m'a bien plu ! Okay
Visiter le site web du posteur
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 13:07 (2015)    Sujet du message: remise des prix Ensta 2015 Répondre en citant

danielle a écrit:
Ainsi tu as rencontré Cédric Vilany ? Mr. Green Et des étudiants bien mal élevés ! Mr. Green

Lorsqu'il m'arrive de prendre part à une soirée de formation clôturée par un buffet, je ne m'approche jamais de celui-ci. Trop peur de me faire mordre par un congénère. Il n'y a pas que les étudiants, auxquels je trouve quelques excuses du reste, les imaginant lassés du resto U Mr. Green
J'ai même eu jadis une collègue qui n'allait aux formations que s'il y avait certitude de buffet. Les nourritures uniquement spirituelles sont par trop pauvres en calories... Rolling Eyes
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:39 (2018)    Sujet du message: remise des prix Ensta 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> Racontez vos remises de prix Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation