forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jour de colère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°118 A Printemps des poètes -> Critiques constructives Jeu 118 A Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 20:16 (2015)    Sujet du message: Jour de colère Répondre en citant

JOUR DE COLÈRE

Soleil, éteins-toi !
Lune, voile-toi la face !

Vents, détruisez !

Les hommes ne sont plus des hommes,
La terre est en deuil.

Dans cette jungle, loups, hurlez !

Appeler les hommes « loups » est faire injure aux loups
Quand une jeune fiancée ne peut impunément
Prendre l’autobus,
Quand une meute sanguinaire
Assassine, pille, dévaste au nom d’un dieu vengeur
Forgé dans l’horreur.

Honte à l’humanité !
Combien d’innocences piétinées ?

Qui a dit que l’homme faisait des progrès ?

Mon cœur saigne
L’angoisse monte

Les obscurantismes guettent
Hommes, femmes et enfants,
Humiliés, sacrifiés,

Barbarie !

O mon Dieu, jusques à quand ?
Ta patience est trop grande.

Notre civilisation s'éteint.

Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
(Paul Verlaine) - mon site : http://desmotspourquoifaire.fr
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 20:16 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 09:16 (2015)    Sujet du message: Jour de colère Répondre en citant

Il y a de l'élan, de l'émotion dans ce texte, mais aussi quelques expressions qui m'ont paru trop plates, descriptives (Appeler les hommes « loups » est faire injure aux loups, Les obscurantismes guettent)
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 13:32 (2015)    Sujet du message: Jour de colère Répondre en citant

J'ai aimé la force de ce poème et ses vers courts mais j'y ai trouvé un manque de musicalité.
Il y a comme une agression à la lecture et finalement je me noie un peu.
De plus, le thème me parait être plus la colère que la révolte.

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 15:22 (2015)    Sujet du message: Jour de colère Répondre en citant

Tout à fait; Eyrlis, une superbe cri de colère, une belle envolée d'indignation ! Mais on y cherche en vain le sursaut libératoire, l'embryon d'une projet de révolte.
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 16:26 (2015)    Sujet du message: Jour de colère Répondre en citant

Merci de vos remarques. En effet, Danielle et Eyrlis je reconnais n'avoir pas fait attention à la différence colère/révolte - Ce texte a été pour moi un cri, répondant à un besoin d'expression, consternée que je suis par les évènements qui bouleversent notre pauvre terre.
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 20:16 (2015)    Sujet du message: Jour de colère Répondre en citant

"Soleil éteins-toi", "vents détruisez", il y avait à mon sens appel à la révolte et ce texte ne m'a pas semblé hors sujet. Mais le rythme m'a moins plu que celui d'autres poèmes, ce qui est d'autant plus subjectif que je n'ai pas une grande habitude de la poésie libre.

Et j'ai trouvé que "Appeler les hommes loups est faire injure aux loups" était un peu caricatural, en bonne amie des bêtes ce type de comparaison me désoriente toujours et me semble excessif. Subjectivité, là encore
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 21:00 (2015)    Sujet du message: Jour de colère Répondre en citant

Thaïs, quand je dis "appeler les hommes loups..." je pense au dicton latin "homo hominis lupus" (si je me souviens bien) l'homme est un loup pour l'homme, mais je n'ai pas voulu le citer directement... ceci dit les loups ne font pas à leurs congénères ce que certains hommes font à d'autres hommes.
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 21:08 (2015)    Sujet du message: Jour de colère Répondre en citant

"L’homme est un loup pour l’homme" -- > c'est "Brechtien" ! voir l'opéra de quat'sous.
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 09:05 (2015)    Sujet du message: Jour de colère Répondre en citant

mamouchka a écrit:
ceci dit les loups ne font pas à leurs congénères ce que certains hommes font à d'autres hommes.

Il faut relativiser. Les vieux loups sont laissés à l'écart de la meute, avec une faible espérance de vie. C'est parfois (pas toujours, malheureusement) mieux chez nous.
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 11:05 (2015)    Sujet du message: Jour de colère Répondre en citant

MamLéa a écrit:
"L’homme est un loup pour l’homme" -- > c'est "Brechtien" ! voir l'opéra de quat'sous.

La maxime originale est de Plaute, IIème siècle avant JC

Hégésippe : je pense surtout aux fanatiques qui sont capables d'égorger leurs semblables lorsque ceux-ci n'ont pas la même opinion...
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
Lunairement
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 11:28 (2015)    Sujet du message: Jour de colère Répondre en citant

Je n'ai pas vraiment accroché à ce texte. Du coup j'en cherche la raison et je pense que c'est en partie dû à une sorte de naïveté (je sais c'est subjectif comme jugement mais je trouve pas mieux). Enfin d'une manière générale les textes "tout noir" ne me plaisent guère. Je crois que je trouve cela trop facile à la fois parce qu'on ne propose rien (mais l'art n'est pas forcément là pour ça) et qu'une vision extrême est toujours caricaturale (donc facile dans le sens où on ne cherche pas à comprendre les tenants et les aboutissants).
Enfin c'est un ras le cul personnel des textes revendicateurs et moralistes (mais toujours en négatifs) bien trop présent d'une manière générale.
De même j'ai trouvé certaines images trop classiques (le thème du comparer l'homme à l'animal c'est insulter l'animal en particulier).
En bref c'est vraiment le fond qui m'a repoussé et pas tant la forme (même si les images sont un peu entre les deux), le rythme bien qu’agressif et parce qu'agressif était intéressant Smile
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 20:46 (2015)    Sujet du message: Jour de colère Répondre en citant

Lunairement : on peut effectivement ne pas aimer les textes négatifs (j'en écris fort peu) mais ceci dit, j'espère rester longtemps assez "naïve" pour savoir m'indigner quand il le faut...
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
Lunairement
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 10:39 (2015)    Sujet du message: Jour de colère Répondre en citant

Je reprécise que ce n'était pas une critique personnelle et en soi, s'il n'y en avait pas tant et pour tout, l'indignation ne me gênerait pas je pense Wink.
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 12:46 (2015)    Sujet du message: Jour de colère Répondre en citant

J'ai aimé cette poésie. C'est une sorte de prière, une appelle à la nature de ce que les hommes n'arrivent pas à faire. Même si cela ne plait pas à beaucoup je vais faire aussi du moral. Mr. Green

Tant que les hommes ne penseront qu'à leur propre intérêt en ignorant les autres et la nature, cette terreur humaine ne cessera pas.
Cette terreur est aussi le résultat de la manque de la liberté d'expression dans le monde.
Laissons les gens s'exprimer, même si cela ne nous plaise pas. De cette manière ils seront libérés de leur tension intérieur, ce qui les rendrait plus sage. Cela permettrait aussi à l'adversaire de comprendre l'autre et d'exprimer son point de vue. Si on permettait à tout le monde de s'exprimer on verrait peut-être qu'il n'existe pas un point de vue , mais plusieurs.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 13:59 (2015)    Sujet du message: Jour de colère Répondre en citant

Tu as raison, Ailleurs ! on dit bien que la violence chez les jeunes nait de leur incapacité de s'exprimer avec les mots... du coup, ils frappent !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:53 (2018)    Sujet du message: Jour de colère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°118 A Printemps des poètes -> Critiques constructives Jeu 118 A Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation