forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hélène, salope

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu 118 B : Printemps des prosateurs -> Critiques constructives jeu 118 B Prose
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 18:39 (2015)    Sujet du message: Hélène, salope Répondre en citant

Il était doué. Vraiment doué. On savait tous qu’il était policier, Stéphane aussi. Mais quand il a demandé à quoi servirait notre seau de peinture, personne n’a même envisagé de mentir. Non pas par morale, mais bien parce qu’il inspirait sympathie, ouverture. « Ben, on pense tous tremper nos mains dans le seau et laisser une trace de nos mains sur le mur du ministère. Pour montrer combien on était à la manif. » Stéphane avait ponctué d’un petit clin d’œil, l’air de dire, les flics, ils n’ont pas les mêmes calculettes que nous. Le policier le plus efficace, finalement, c’est celui à qui on a envie de tout raconter. Arrivés sur place, évidemment, un bataillon nous attendait, avec casques, boucliers, matraques, la totale. On s’est vraiment sentis trahis. C’était notre flic, on l’avait adopté, et il nous avait balancé. Bref, on avait quinze ans, et ne venant pas d’un milieu défavorisé, on considérait les policiers comme des gens qui défendaient nos intérêts, même si j’évoque ici des intérêts à court terme. Jusque-là, nos chants avaient été plutôt bon enfant : « Trois pas en avant… Trois pas en arrière, trois pas su’l côté, trois pas d’l’aut’côté… », mais après pareil coup bas, on est plutôt passés à « Hélène, salope, le peuple aura ta peau ! ». Hélène Bresson était ministre de l’enseignement, elle avait mis tous les syndicats d’enseignants en rogne avec de sévères coupes budgétaires, et comme les enseignants nous l’avaient démontré avec beaucoup de pédagogie, avait tort sur toute la ligne. C’était il y a huit ans et je me tenais il y a dix minutes sur ce podium municipal, avec tous ces gens qui me regardaient, avec Stéphane qui était, comme il l’annonçait hier, mort de rire au premier rang, merci pour la discrétion, avec ma famille qui ne se doute en rien de mon léger malaise, moi qui revendique une authenticité maladive pour mes textes, moi qui pourfend dans mes chansons l’hypocrisie, les tourne-casaques et autres traîtres à la cause. Hélène Bresson, maintenant maire de la ville dont nous sommes tous, membres gentiment célèbres d’un groupe post-électro-ska-punk, originaires ou presque, nous remettait la plus haute distinction culturelle locale. Nous sommes maintenant un verre à la main, je préfère la bière au champagne, et elle m’annonce qu’elle m’a trouvé crispé sur le podium, «alors que j’affronte régulièrement en concert des meutes de jeunes… » Petit clin d’œil. « Je vois que vous n’avez pas oublié ce que c’est, Madame l’ex-ministre ». Il y a des témoins, l’honneur sera sauf.

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 18:39 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 21:32 (2015)    Sujet du message: Hélène, salope Répondre en citant

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris où tu voulais nous emmener (la faute à l'éparpillement de mes frites? Mr. Green ) , et j'ai trouvé l'ensemble un chouïa embrouillé... Embarassed
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 21:58 (2015)    Sujet du message: Hélène, salope Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé le début. Je suis rentré dans l'univers des personnages. Mais je me suis perdue vers la fin. Peut-être ai-je loupé quelques chose, une idée, je ne sais pas. Je serai ravie de le découvrir !
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 17:12 (2015)    Sujet du message: Hélène, salope Répondre en citant

Alors moi je vais être un brin ringarde et pas du tout constructive ! Un titre dans lequel il y a le mot " salope ", j'ai du mal ... ça tient à peu de choses, je suis d'accord mais c'est un mot que je trouve particulièrement ... moche !
Bon, mais en plus, je suis comme les copines, je n'ai pas tout tout bien saisi.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 19:26 (2015)    Sujet du message: Hélène, salope Répondre en citant

Idem pour moi, je n'ai pas bien compris les tenants et aboutissants.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 21:12 (2015)    Sujet du message: Hélène, salope Répondre en citant

En aérant la présentation du texte, peut-être que l'histoire aurait été plus claire ?
Visiter le site web du posteur
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 21:19 (2015)    Sujet du message: Hélène, salope Répondre en citant

Merci à chacun pour ce retour.

Si j''autorise volontiers certains de mes personnages à être hypocrites, pervers, misogynes, racistes, biffez les mentions inutiles, je dois admettre que je leur refuse souvent la faveur de choisir le nom du texte. (smiley "djingle batterie")

Quant au côté brouillon, je suppose que je n'ai pas assuré convenablement la transition entre le passé, le presque présent, et le présent... Et aussi sans doute d'autres choses dont je n'ai pas conscience... Mr. Green

Le point de départ du texte, presque malgré moi, c'est ça :

https://www.youtube.com/watch?v=0HXLPY6hwSc

Une posture de révolte peut rapporter gros (cf. Florent, Patrick...)

Puis, j'ai imaginé une starlette régionale mal à l'aise parce qu'elle accepte une récompense d'une personne dont elle dénonçait les actions auparavant : Il n'assume pas, quoi...

Le conflit de loyauté génère une bonne dose de mauvaise foi, la vulgarité découlant plutôt de son côté rock-rebelle...

Merci encore pour vos critiques, même si elles se répètent un peu d'un texte à l'autre, elles me sont plus précieuses que vos votes.

PS : Merci Mam, mais pour mes textes, faudrait déjà un ventilateur de 200 mégawatts... Mr. Green

PPS : Qui a dit : "on appelle ça une éolienne"? Bannir
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 22:15 (2015)    Sujet du message: Hélène, salope Répondre en citant

DDDLV a écrit:

PS : Merci Mam, mais pour mes textes, faudrait déjà un ventilateur de 200 mégawatts... Mr. Green

PPS : Qui a dit : "on appelle ça une éolienne"? Bannir

Essaye les œufs en neige ou la Chantilly, ça coûte moins cher ! Mr. Green !
Visiter le site web du posteur
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 15:15 (2015)    Sujet du message: Hélène, salope Répondre en citant

Comme d'autres, je n'ai pas tout compris à ce texte et je me suis perdue dans sa lecture du coup.
Dommage !

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:49 (2018)    Sujet du message: Hélène, salope

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu 118 B : Printemps des prosateurs -> Critiques constructives jeu 118 B Prose Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation