forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour la liberté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°118 A Printemps des poètes -> Critiques constructives Jeu 118 A Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 15:43 (2015)    Sujet du message: Pour la liberté Répondre en citant

Pour la liberté

L'homme noir aux pieds nus s'est enfui dans la plaine.
Poursuivi par des cris, des ombres, des pantins,
Des gestes menaçants, des chasseurs clandestins,
Des chiens et des chevaux, il court à perdre haleine...

Son corps est aux aguets. Vif comme un tire-laine,
Il franchit les buissons, les marais incertains,
Pour aller se cacher dans les secrets fortins,
Et guette tous les bruits dont la nuit sombre est pleine.

Il entend près de lui le claquement du fouet.
Le Maître au souffle court recherche son jouet
Fait d'ébène et de feu, son plus fidèle esclave.

La Révolte a couvé sous les flancs du coteau ;
Aujourd'hui elle explose et fait jaillir sa lave :
Sa flamme est dans la main qui lève le couteau.
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 15:43 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 15:56 (2015)    Sujet du message: Pour la liberté Répondre en citant

Mon deuxième. Rappelle beaucoup « les naturalistes » dans la forme et le propos. Quoi de plus normal ? Janis rime avec Thaïs ! Mr. Green
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 16:02 (2015)    Sujet du message: Pour la liberté Répondre en citant

En effet, Bay, "quoi de plus normal?": un sonnet ressemble à un autre sonnet, et quand, par dessus le marché, les deux poèmes traitent du même thème, il y a quelque chance qu'ils aient des points communs. Une petite différence formelle cependant; l'as-tu repérée? ..
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 17:08 (2015)    Sujet du message: Pour la liberté Répondre en citant

Pour moi aussi, le deuxième. Je me suis posé la question du nombre de syllabes des deux premiers vers du premier tercet. Peut-on considérer que "fouet" ne compte qu'une syllabe et "jouet" deux ?
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 17:32 (2015)    Sujet du message: Pour la liberté Répondre en citant

Hégésippe, je ne m'étais même pas posé la question pour fouet et jouet, j'avais compté instinctivement deux syllabes pour jou-et , mais une seule pour fouet. Ta remarque m'a conduite à consulter le précieux traité de Gilles Sorgel: il annonce 2 syllabes pour jouet, une ou deux pour fouet ( diérèse facultative) Ouf! j'ai frôlé de peu la faute de prosodie!... Mais peut-être pas...les puristes diront qu'une diérèse à la fin d'un vers doit rimer avec une autre diérèse. Pourtant le fou-et en 2 syllabes claque moins bien qu'en une seule!
Damy
Invité

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 18:02 (2015)    Sujet du message: Pour la liberté Répondre en citant

janis a écrit:
En effet, Bay, "quoi de plus normal?": un sonnet ressemble à un autre sonnet, et quand, par dessus le marché, les deux poèmes traitent du même thème, il y a quelque chance qu'ils aient des points communs. Une petite différence formelle cependant; l'as-tu repérée? ..

La différence vient de la forme de l'alternance des rimes. Votre poème, Janis, est du pur classique de forme régulière française (ABBA ABBA CCD EDE).
Pour fouet/jouet, voici ce qu'écrivait Racine dans Les plaideurs:
Un laquais manque-t-il à rendre un verre net,
Condamnez à l'amende, et, s'il le casse, au fouet,

Il ne faisait donc pas diérèse à fouet.

J'avais classé ce poème en 2° position, derrière celui de Thais, mais cela aurait pu tout aussi bien être l'inverse. D'ailleurs, si j'y avais pensé, je les aurais classé 1° exæquo, tant ils se ressemblent dans leurs évocations dramatiques et leur même dénouement (de connivence ? Cool ) .

Merci, Janis
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 20:12 (2015)    Sujet du message: Pour la liberté Répondre en citant

Merci Damy, d'avoir appelé Racine à mon aide!
Moi aussi, j'ai remarqué aussitôt que le poème de Thaïs et le mien avaient des points communs en plus de leur forme, car ils évoquent tous deux une révolte individuelle qui se termine par un acte de violence sanglant. Dans celui de Thaïs la fuite succède au crime, alors que dans le mien, c'est le crime qui met fin à la traque.
Pure coïncidence que ces actes tragiques? ? Peut-être pas... Et s'il y avait, chez l'une comme chez l'autre, quelque désir de meurtre en sommeil? Au secours Sigmund!
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 20:39 (2015)    Sujet du message: Pour la liberté Répondre en citant

Et moi qui croyais avoir voté pour le poème de Janis en raison de son évidente perfection, de sa délicieuse musicalité ... Une réflexion introspective me pousse à présent à m'interroger: ne serait-ce pas plutôt toute cette hémoglobine qui m'a irrésistiblement attirée ?

Je n'avais pas l'impression, pourtant
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 21:00 (2015)    Sujet du message: Pour la liberté Répondre en citant

Janis, j'adore ta poésie depuis quelques années maintenant et il est bien rare que je ne vote pas pour tes vers. Une fois de plus, je salue ici ta maîtrise technique, ta sensibilité et ton inspiration. Merci
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 14:44 (2015)    Sujet du message: Pour la liberté Répondre en citant

Notons que je n'y connais rien en poésie donc mon commentaire sera... ce qu'il sera !
J'ai hésité pour finalement le mettre en quatrième place sur mon podium.
Il me semblait trop classique à mon goût mais parfaitement dans le thème avec un côté sombre qui me plaisait.
Ce qui m'a permis de le choisir c'est la justesse de cette révolte et la fin, très belle.

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 21:25 (2015)    Sujet du message: Pour la liberté Répondre en citant

Trop classique, trop parfait, c'est la seule raison pour laquelle je ne l'ai mis qu'en... 3ème !
Visiter le site web du posteur
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 23:40 (2015)    Sujet du message: Pour la liberté Répondre en citant

Même chose pour moi, je l'avoue.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 10:07 (2015)    Sujet du message: Pour la liberté Répondre en citant

Zut! alors... la prochaine fois je m'appliquerai un peu moins. Sad Crying or Very sad
Lunairement
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 12:33 (2015)    Sujet du message: Pour la liberté Répondre en citant

J'ai aussi trouvé le poème un peu trop classique. La forme classique ne me gène pas mais cela entraîne soit une originalité dans la langue qui atteindrait une forme de sublimité soit dans le thème/les propos. La langue est très bien utilisée, comme d'habitude chez toi j'ai l'impression, mais pas transcendé malheureusement (sachant que mon modèle de langue sublimée est Proust c'est pas vraiment une critique de pas être à cette hauteur xD). Quant au thème la révolte des esclaves a été ma première pensée (à Rome et aux E.U. en particulier) du coup j'ai trouvé ça trop attendu.
En gros un poème très agréable à lire mais que je n'ai pas trouvé assez accrocheur :/
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 13:08 (2015)    Sujet du message: Pour la liberté Répondre en citant

janis a écrit:
Zut! alors... la prochaine fois je m'appliquerai un peu moins. Sad Crying or Very sad

Ben oui, m'enfin, quelle idée d'essayer de proposer un truc le plus abouti possible ? Mort de Rire Même si, personnellement, j'y vois une forme de prévenance envers le lecteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:46 (2018)    Sujet du message: Pour la liberté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°118 A Printemps des poètes -> Critiques constructives Jeu 118 A Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation