forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TERRE BRULEE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°118 A Printemps des poètes -> Critiques constructives Jeu 118 A Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 13:53 (2015)    Sujet du message: TERRE BRULEE Répondre en citant

Terre brûlée

Les pieds nus sur la terre battue
Il va, il vient,
Chante et scande
Tourne, repart
Pour revenir sur ses pas
Et quand le vent de brousse souffle
Piquant ses yeux desséchés,
Renonçant, il s’arrête et s’assoit.
Son regard cherche à percer
L’horizon heurté des tôles ondulées
Surmontant les baraques branlantes
Rendues blanches et brûlantes
Par un soleil sans pitié.

Sans musique, ce serait le silence.
Alors avec ses frères, ils dansent
Pour chasser le présent,
Masquer leur impatience
Fuir la résignation
Devant cette plaie qui les hante,
D’une misère persistante.
Pour se lever, d’un bond,
Faire front en criant
Qu’on est là. En hurlant
Qu’on n’est plus transparent
Qu’on n’est pas si mort qu’il semble
Et pour contrer tant de maux
Se dresser tous ensemble.
Se rebeller, en un mot,
Menacer s’il le faut.

Le dos rond et la tête baissée,
Quand il est seul, découragé,
Désœuvré, Il esquisse penché
Au-dessus de la poussière ocrée
De maladroits dessins,
Des signes indistincts.
Il attend, il espère
Qu’un vent plus fort l’entraîne
Lui et les siens, les révoltés,
Et toute la foule en colère,
Soulevés d’une obscure rage.
Comme une vague déferlerait
Effaçant tout sur son passage.

Il y pense, souvent, vaguement
Mais sans toujours y croire vraiment.

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 13:53 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lunairement
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 14:16 (2015)    Sujet du message: TERRE BRULEE Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé le mouvement de va et vient qu'il y a dans ton texte entre le rêve/le fantasme et la réalité. Entre la force du groupe et l'individu.
Je pense qu'il t'est largement possible d'améliorer la langue (richesse du vocabulaires, images plus recherchées et originales, ...) mais l'ensemble m'a emporté je dois avouer Smile
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 19:37 (2015)    Sujet du message: TERRE BRULEE Répondre en citant

Merci Lunairement! Mon texte nécessitait effectivement plus de travail. Mais je n'avais pas le temps, devant m'absenter quelques jours et je ne voulais pas laisser passer le sujet qui m'intéressait.
A retravailler...
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 19:58 (2015)    Sujet du message: TERRE BRULEE Répondre en citant

j'ai placé ce texte sur mon podium, en regrettant seulement que les derniers vers donnent l'impression d'avoir été bâclés. ( Je rejoins l'opinion exprimée par Lunairement: l'ensemble peut être amélioré...)
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 20:19 (2015)    Sujet du message: TERRE BRULEE Répondre en citant

J'ai placé ce poème sur mon podium après l'avoir lu à haute voix, pour le côté scandé, primitif, une sorte de rusticité qui a offert à mon imagination le spectacle de quelque chaman enfiévré. J'ai trouvé l'ensemble vibrant, puissant. Seuls les deux derniers vers m'ont moins plu, dont j'ai trouvé qu'ils affadissaient l'intensité de tout le reste
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 10:11 (2015)    Sujet du message: TERRE BRULEE Répondre en citant

Je partage les avis émis sur les possibilités d'améliorer ce texte, que j'ai cependant classé troisième pour son élan, sa fougue et l'émotion qu'il dégage.
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 14:56 (2015)    Sujet du message: TERRE BRULEE Répondre en citant

Ce poème a été pour moi un véritable coup de cœur !
Il s'est imposé directement tout en haut de mon podium.
Il est plein d'émotions, d'images.
Le thème est parfaitement respecté, les mots sont justes sans trop en faire.
Ton poème m'a transporté et fait ressentir plein de choses.
C'est comme ça, ça ne s'explique pas. J'ai adoré !

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 16:56 (2015)    Sujet du message: Terre brûlée Répondre en citant

Merci beaucoup de vos commentaires. Ils me touchent d'autant plus que je n'avais pas la disponibilité de "travailler" ce texte comme je l'aurais souhaité. J'ai donc exprimé effectivement un élan primitif, spontané porté par des émotions ressenties lors d'expériences passées.
Je regrette l'aspect bâclé de mes deux derniers vers qui tentaient d'exprimer le découragement éprouvé quand le rêve est étouffé par l'implacable réalité.
Mais je ne désespère pas de m'améliorer...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:26 (2018)    Sujet du message: TERRE BRULEE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°118 A Printemps des poètes -> Critiques constructives Jeu 118 A Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation