forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tant va la cruche à l'eau...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu 118 B : Printemps des prosateurs -> Critiques constructives jeu 118 B Prose
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 12:54 (2015)    Sujet du message: Tant va la cruche à l'eau... Répondre en citant

Tant va la cruche à l'eau...

Ça ne loupe jamais. Tous les étés, dès que le thermomètre dépasse 22 degrés, les voisins dégainent leur piscine. Dans l’absolu, tant mieux pour eux, je leur fais d’ailleurs de grands signes affectueux quand je sors la voiture pour aller travailler : « Coucou, voisine, profitez bien ! » Sauf le jeudi, mon jour de RTT. Le jeudi, si le soleil pointe son nez, je m’installe au jardin avec un roman policier et la fiction supplante ma plate réalité. Seulement voilà, pile au moment où s’approche l’assassin un surin à la main, les mouflets d’à-côté me pourrissent mon ambiance avec leurs cris d’orfraies. Et si je tente un somme amplement mérité, c’est du pareil au même.

On pourrait croire la natation loisir paisible et silencieux, il n’en est rien. Et que je plonge, je t’éclabousse, et que je glapis à qui mieux mieux. Voulant jouer la carte subtile, ce joker du bon voisinage, j’ai risqué l’approche détournée :

— Eh bien, quel coffre, vos enfants ! Vous n’avez pas trop de mal à les coucher, le soir, après toute cette excitation ?

Mais ça n’a rien donné. Les hurlements ont perduré, me minant chaque semaine davantage. Pensant leur damer le pion, je me suis mise à tondre le gazon, tous les jeudis, assez confiante au tout début dans l’effet didactique d’une démonstration par l’exemple. Ils ont juste gueulé un peu plus, pour couvrir le bruit du moteur.
En désespoir de cause j’ai dépêché chéri pour leur toucher un mot, je n’en pouvais vraiment plus. Pire que le supplice de la goutte d’eau : même dans les sporadiques silences, j’attendais, les muscles tendus, le prochain beuglement, l’insoutenable stridence. Mon mari est revenu de sa mission euphorique et pompette, ils l’avaient amadoué au Picon-cacahuètes. La toute première chose qu’il m’a dite, édifiant compte-rendu, ne m’a pas franchement apaisée :

— Ouah ! Elle est sacrément bien gaulée, la voisine !

J’imagine volontiers qu’il savait de quoi il parlait, considérant les timbres-poste dont use l’ennemie en guise de bikini. Du genre que la plupart des hommes rêveraient de coller à l’ancienne, avec la langue. J’ai serré les fesses, rentré le ventre. En m’abstenant de lui rétorquer que s’il gagnait plus grassement sa vie, je pourrais moi aussi cesser de turbiner et soigner mon bronzage et mes abdos-fessiers.

Et le tintamarre a continué. Obsédant, usant, affolant. J’avais beau tondre jusqu’aux racines ma pelouse déjà ratiboisée, manier le coupe-bordures à m’en luxer le poignet, les joyeux hululements me poursuivaient et se fichaient dans mes tympans comme autant d’épines dans mon pied. À croire qu’ils le faisaient exprès…

Et puis, jeudi dernier, un vent de révolte m’a soulevée. Mon héros du moment venait de rosser un clochard et de tuer son chien, juste pour se défouler, j’ai posé mon bouquin et trotté vers l’abri de jardin. Sous un sac de tourbe éventré j’ai déniché notre plus longue rallonge, suis allée la brancher, l’ai raccordée à la tondeuse. Ensuite, ma foi, l’engin m’a échappé, prenant un envol décisif sur la terrasse en bois d’Ipé ; avant de rejoindre dans son baquet la petite famille qui s’ébattait. Ça leur a, on peut le dire, cette fois coupé le sifflet. Enfin, « grillé » serait plus juste. Personne, bien entendu, n’a voulu gober gentiment la thèse de l’accident, mais au fond ce n’est pas grave. Ici, hormis quelques rares rebellions rapidement circonvenues par le zèle des matons, le calme règne en maître.
La bibliothèque est immense, et le mitard… quel silence !
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 12:54 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 13:46 (2015)    Sujet du message: Tant va la cruche à l'eau... Répondre en citant

Mon favori ! J’ai beaucoup aimé ce texte bien écrit, clair, imprégné d’un humour cruel qui explose dans la phrase finale. Bravo !
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 14:14 (2015)    Sujet du message: Tant va la cruche à l'eau... Répondre en citant

Je t'ai reconnu Tais. Très chouette histoire ! Je vois aussi que tu as participé au jeu poétique. Tu as plus d'un tour dans ton sac !
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 15:39 (2015)    Sujet du message: Tant va la cruche à l'eau... Répondre en citant

J'ai classé ce texte en tête de mon podium en raison de son humour et de la vivacité du style. Bravo, Thaïs!
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 16:34 (2015)    Sujet du message: Tant va la cruche à l'eau... Répondre en citant

Mon N°3. Vivant, enlevé, plein d'humour! Sacrée querelle de voisinage narrée de main de maître... maîtresse ?
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 21:13 (2015)    Sujet du message: Tant va la cruche à l'eau... Répondre en citant

En relisant ton texte, Thaïs, je me rends compte que je suis totalement et bêtement passée à côté, j'me demande où j'avais la tête car il est excellent ! J'apprécie notamment ta façon de jouer avec les champs lexicaux.
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 21:54 (2015)    Sujet du message: Tant va la cruche à l'eau... Répondre en citant

Merci à toutes et tous

( et merci à mes voisins hurleurs, pour l'inspiration Mr. Green Qu'on se rassure, ce ne sont pas mes voisins directs )
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 10:27 (2015)    Sujet du message: Tant va la cruche à l'eau... Répondre en citant

Délicieusement cruel !
Visiter le site web du posteur
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 13:12 (2015)    Sujet du message: Tant va la cruche à l'eau... Répondre en citant

C'est original, réjouissant , féroce, plein d'humour et parfaitement écrit, sur mon podium !
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 14:18 (2015)    Sujet du message: Tant va la cruche à l'eau... Répondre en citant

Et dans la rubrique "Moi aussi, je veux en profiter un maximum", je demande : C'est quoi un champs lexical?

"Aussinon", comme on dit chez nous, je me vois contraint d'infirmer cette idée farfelue selon laquelle une prison est un endroit calme.

Pour le reste, je ne vais pas répéter les mêmes compliments à chaque texte, ça va vite devenir lassant...
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 14:55 (2015)    Sujet du message: Tant va la cruche à l'eau... Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé la montée de l'exaspération jusqu'au moment où la révolte va éclater.
Très bien fait, drôle et original.
Mais j'ai moins aimé la fin que j'ai trouvé exagérée.

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 19:45 (2015)    Sujet du message: Tant va la cruche à l'eau... Répondre en citant

Pour DDDLV : http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-franca…

Eyrlis a écrit:

Mais j'ai moins aimé la fin que j'ai trouvé exagérée.

Eyrlis, tu parles à une personne dont les voisins ont affiché sur leur portail "Prochainement ouverture d'un club échangiste" pour contrecarrer un projet de vente immobilière Mr. Green

Et qui vit près de Strasbourg où il y a quelques années, un gars en a égorgé un autre dans le tram parce qu'il estimait qu'il l'avait regardé de travers... Exagérée, mon histoire? Ah, si seulement !!
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 02:03 (2015)    Sujet du message: Tant va la cruche à l'eau... Répondre en citant

Une écriture originale et riche, j'ai bien aimé ton texte. Thaïs, je pense que tu n'as pas fais ce qu'on a lu, car si ces voisins n'habitaient pas à coté tu aurais eu du mal à trouver du fil aussi long. Alors, qu'est ce que tu as fait réellement pour être tranquille à la fin?
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 10:52 (2015)    Sujet du message: Tant va la cruche à l'eau... Répondre en citant

Je m'incline Thaïs ! Mr. Green
"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 11:44 (2015)    Sujet du message: Tant va la cruche à l'eau... Répondre en citant

Et encore Eyrlis, tu ne sais pas tout Rolling Eyes

ailleurs a écrit:
Alors, qu'est ce que tu as fait réellement pour être tranquille à la fin?
Bah... rien. Bizarrement, le bruit ne me gêne pas, j'en fais spontanément abstraction, comme de la plupart des éléments à potentiel perturbateur. Se focaliser sur les sources de gêne est le meilleur moyen de s'en trouver indisposé ! Il n'empêche que me fascine assez que les voisins en question ne puissent communiquer entre eux autrement qu'en hurlant, piscine ou pas piscine, et que me sidère l'irrespect dont ils font ainsi preuve envers les autres habitants de la rue Shocked
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 17:57 (2015)    Sujet du message: Tant va la cruche à l'eau... Répondre en citant

DDDLV : Un champ lexical est l'ensemble des mots qui, dans un texte, se rapportent à une même notion (pour le chant : note, musique, chanson...). Thaïs joue avec les mots, parfois les détourne... bref, elle aime jouer avec le vocabulaire qui illustre un thème.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 18:02 (2015)    Sujet du message: Tant va la cruche à l'eau... Répondre en citant

J'ai trouvé le texte crédible (c'est vrai que souvent la réalité dépasse la fiction. Parfois je me dis "tiens, tel fait divers si je le mettais dans un roman ou une nouvelle, on me dirait que c'est exagéré"

Excellent titre pour moi, j'en ai apprécié le second degré pas si second que cela...
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 19:23 (2015)    Sujet du message: Tant va la cruche à l'eau... Répondre en citant

Pareil pour moi Ptit Lu, la vie, le quotidien, me paraissent souvent bien plus inventifs que nous, pour le meilleur comme le pire !

Je m'étais d'ailleurs fait cette remarque en lisant la scène de bagarre dans Au revoir là haut, ce moment où Albert se coince la main dans... Shocked (shhht, tout le monde ne l'a pas encore lu !)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:19 (2018)    Sujet du message: Tant va la cruche à l'eau...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu 118 B : Printemps des prosateurs -> Critiques constructives jeu 118 B Prose Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation