forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voyageurs du néant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°118 A Printemps des poètes -> Critiques constructives Jeu 118 A Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 09:37 (2015)    Sujet du message: Voyageurs du néant Répondre en citant

Multitude infinie de spectres faméliques,
Partis de nulle part à l’aube de vos ères,
Dans cette longue errance entraînés par vos pères
Dont, sans trêve et sans paix, vous portez les reliques,

Depuis combien de temps, enchaînés à vos lois,
Pour un vague futur qui jamais ne sera,
Pour un ailleurs promis que nul n’embrassera,
Marchez-vous écrasés sous le joug de vos rois ?

Passant sur les rebuts exsangues et décharnés
De vos prédécesseurs en cet odieux chemin,
Dévorant de vos fils l’espoir d’un lendemain,
Vous avancez toujours, vagabonds acharnés.

Peuple élu par des cieux désertés de passion,
Voyageurs du néant, humaine servitude,
Vos rêves insensés de vaine finitude
Brûlent jusqu’à l’idée de toute rédemption.

Face à vos dieux déchus, quand allez-vous renaître ?
Cœurs unis, poings dressés en noble défiance
D’une voix hérétique hurlez votre espérance,
En l’Homme, d’infini et d’Essence de l’Etre !
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 09:37 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lunairement
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 14:24 (2015)    Sujet du message: Voyageurs du néant Répondre en citant

Un grand bravo pour le titre et les deux derniers vers. J'ai trouvé le thème original et vraiment bien traité. On sent à la fois la colère et la pitié pour ces "vagabonds acharnés". Pas vraiment de critique négative car j'ai beaucoup aimé l'ensemble avec des images fortes et une jolie sonorité !
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 15:54 (2015)    Sujet du message: Voyageurs du néant Répondre en citant

J'ai été sensible à la qualité de l'écriture et à la maîtrise des règles de la prosodie régulière, mais j'ai été rebutée par l'atmosphère trop sombre suggérée par un vocabulaire qui relève du champ sémantique du macabre: les "spectres faméliques" et les "rebuts exsangues et décharnés" ont quelque peu brouillé le message d'espoir exprimé dans le dernier tercet.
En le relisant maintenant, je me rends compte que je suis passée à côté d'un beau texte.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 18:19 (2015)    Sujet du message: Voyageurs du néant Répondre en citant

J'aime bien ce sombre poème. 2 petites remarques cependant : je trouve que "vos Zères"sonne mal et puis, j'ai cru voir un "13 à la douzaine" mais si janis n'en parle pas, j'ai un doute :
/ Pas/sant / sur / les / re/buts / ex/san/gue/ Zet / dé/char/nés /
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 19:27 (2015)    Sujet du message: Voyageurs du néant Répondre en citant

Tu as raison Tyu, le vers que tu cites a bien 13 syllabes. J'ai la vue qui baisse...
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 20:25 (2015)    Sujet du message: Voyageurs du néant Répondre en citant

Mon n°3, je fais partie de ceux qui aiment ce côté sombre un peu démesuré, tragique

Par contre, c'est dans le premier vers que j'ai cru voir 13 syllabes, pensant que devait être prononcé le "e" de infinie. Bon, il faut peut-être que je révise cette histoire d'élision, moi Mort de Rire
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 10:26 (2015)    Sujet du message: Voyageurs du néant Répondre en citant

Merci pour vos remarques précieuses.
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 14:48 (2015)    Sujet du message: Voyageurs du néant Répondre en citant

J'ai aimé ce poème pour son vocabulaire, son côté sombre et bien dans le thème.
Mais je l'ai trouvé un peu trop obscur.
Il m'a paru dur et impénétrable et finalement il m'a laissé à côté.

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 21:32 (2015)    Sujet du message: Voyageurs du néant Répondre en citant

Bien écrit et bien rythmé... mais je rejoins Eyrlis pour le côté "impénétrable".
Visiter le site web du posteur
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 23:06 (2015)    Sujet du message: Voyageurs du néant Répondre en citant

Je l'avais placé en N° 1 sur mon podium! Le texte exprime par le choix de termes forts et d'une grande précision un cheminement aussi acharnée que morbide vers un avenir sans futur. L'interpellation du dernier tercet évoque au même degré la nécessité impérieuse d'un sursaut qui mettrait fin à ce déterminisme aveugle. On voit défiler des ombres orwelliennes sur une paroi de caverne. La fresque est affligeante mais, en lien avec le sujet, incite à la ..révolte!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:49 (2018)    Sujet du message: Voyageurs du néant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°118 A Printemps des poètes -> Critiques constructives Jeu 118 A Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation