forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L' Encrier Renversé CASTRES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> Racontez vos remises de prix
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 18:58 (2015)    Sujet du message: L' Encrier Renversé CASTRES Répondre en citant

Samedi dernier, à Castres, toute l’équipe de l’Encrier Renversé célébrait la nouvelle. Ayant la joie de faire partie des lauréats du concours 2014, je faisais partie de la fête. Et le mot n’est pas trop fort !
J’ai été accueillie, en fin de matinée, à la gare de Castres, par un membre de l’ER (Jean-Louis). La lauréate (j’ai obtenu le 2ème prix) était dans le même train que moi mais comme nous ne nous connaissions pas, nous n’avons pas pu nous retrouver dans le TER entre Toulouse et Castres. Jean-Louis nous a accompagnées jusqu’à l’hôtel où la mairie nous avait réservé une chambre ( tous nos frais - transport, hébergement- ont été pris en charge par la municipalité ) sans oublier de nous indiquer les endroits sympathiques de la ville, depuis le musée jusqu’au meilleur chocolatier ! Nous nous sommes installées dans nos très jolies chambres, à l’hôtel, (la ville de Castres fait très bien les choses ! ) et rendez-vous a été pris avec Jean-louis, à 17h : Il viendrait nous chercher pour nous accompagner à la remise des prix. Entre temps, Ulrike (la lauréate) et moi avons fait connaissance autour d’un thé-quiche-salade dans un charmant « tea-room » du centre-ville. Puis, nous avons découvert les jolies ruelles de la ville, toujours en papotant, avant de visiter le musée Goya situé dans le bel édifice de l’ancien évêché et de retourner à l’hôtel pour nous faire belles ! (oui, ça prend un certain temps ... )
Jean- Louis, qui aura été notre chauffeur (charmant, enthousiaste, souriant) pendant tout notre séjour castrais, nous attendait dans le hall de l’hôtel à 17h.
La remise des prix se déroulait dans l’auditorium de la médiathèque de Castres. Une petite centaine de personnes était déjà sur les lieux lorsque nous sommes arrivés. Nous avons fait la connaissance du lauréat du prix des lycéens , Yannick, qui, lui, était arrivé depuis 48h car il a eu le plaisir de rencontrer, le vendredi , les lycéens qui ont choisi son texte ( deux classes de première issues de deux lycées différents devaient désigner le prix des lycéens parmi les 15 nouvelles retenues pour la sélection finale) ainsi que les enseignantes et documentalistes impliquées dans le projet, et d’échanger avec eux autour de la nouvelle en général et, plus particulièrement , de sa nouvelle. Il était enchanté de cette expérience !
Les lycéens nous ont proposé un spectacle qu’ils ont conçu, autour de la nouvelle primée par eux. Ils ont mis en scène des extraits de la nouvelle qu’ils ont ponctuée de chants, de danses. Le spectacle était très réussi ! Ensuite, notre tour est arrivé : le lauréat du 3ème prix était absent car il habite à New – Delhi mais son frère avait fait le déplacement pour recevoir le prix. Puis, je suis montée sur scène pour recevoir mon enveloppe et la bise de l’adjointe au maire ainsi que celle du Président de l’Encrier Renversé, Gérard. On m’a donné la parole et j’ai pu m’exprimer (comme j’ai pu, dans ces moments-là, je ne suis pas vraiment à l’aise !). Ma nouvelle a été lue par une charmante personne (dont je ne me souviens plus le nom, qu’elle me pardonne ) qui fait du théâtre. C’est toujours un moment d’émotion ! Enfin, la Lauréate, Wernicke, (un pseudo, bien sûr) a été mise à l’honneur comme il se devait. ( Elle a eu la surprise, en arrivant à la médiathèque, de voir un poster avec sa photo et elle a été touchée par cette attention ! ça faisait très « guest star ») Un monsieur (qui fait aussi du théâtre) a lu sa nouvelle. ( Là encore, ma mémoire me joue un vilain tour ...).

La remise-spectacle aura duré près de deux heures. A l’issue de cette « cérémonie » ( très conviviale ! ) la municipalité a offert à tous un « pot » dans le hall de la Médiathèque et ça a été l’occasion d’échanger avec des membres de l’association ( et donc, du jury ) : un moment riche et chaleureux. L’équipe de l’Encrier Renversé est particulièrement impliquée et passionnée depuis plus de 25 ans !

La soirée s’est poursuivie chez Gérard, le Président de l’association, et son épouse, qui nous ont accueillis pour la traditionnelle « soirée-cassoulet » qui est un moment fort des remises de prix de l’ ER !
Quel accueil .... Nous étions une bonne quinzaine de personnes, rassemblées autour de la table , du confit de canard et des haricots tarbais, et la soirée s’est déroulée très agréablement entre conversation sérieuse et éclats de rire, jusqu’à une heure du matin !
Ce qui m’a frappée, outre la qualité de l’accueil et le souci de mettre à l’honneur les lauréats, de leur faire plaisir, c’est la passion qui anime cette équipe. Ils se souviennent de tous leurs lauréats, des nouvelles primées, et pas seulement celles de l’année précédente ! Nous avons parlé de Mann et de Curieuseannick qui ont toutes deux été primées à deux reprises.
Moi, je ne demande qu’à recommencer !
Le lendemain matin, après un petit déjeuner à l’hôtel que j’ai partagé avec Yannick et Wernicke, j’ai repris le chemin de la gare pour une longue journée de train ...
J’ajouterai, cerise sur le gâteau, que les sommes offertes aux lauréats sont plus que génereuses ! Mais finalement, est-ce là le principal ? Je garde de ce week-end un souvenir magnifique ...

Dernière édition par Tonina le Sam 21 Mar - 13:40 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 18:58 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 20:47 (2015)    Sujet du message: L' Encrier Renversé CASTRES Répondre en citant

Merci (et bravo ! ) pour ce compte rendu qui donne vraiment envie de décrocher un prix à ce concours prestigieux.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 09:45 (2015)    Sujet du message: L' Encrier Renversé CASTRES Répondre en citant

Encore bravo, Tonina Il me tarde de lire ta nouvelle...
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 15:57 (2015)    Sujet du message: L' Encrier Renversé CASTRES Répondre en citant

Un compte rendu de Dame Tonina qui me semble bien succinct : rien sur la recette du cassoulet, les temps de cuisson, les vins qui l'accompagnent.
Ma
Conjonction volubile

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 16:56 (2015)    Sujet du message: L' Encrier Renversé CASTRES Répondre en citant

Félicitations, Tonina. Impatient de lire ta nouvelle...
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 05:44 (2015)    Sujet du message: L' Encrier Renversé CASTRES Répondre en citant

Bravo Tonina!
J'avais zappé car il est vrai que ces derniers temps, le forum était difficilement accessible et je l'avais un peu laissé tomber.
Pourrais-tu me donner le titre de ta nouvelle?
Tu nous racontes là une bien belle journée qui donne envie de participer et pourquoi pas de gagner
Je viens d'envoyer ma nouvelle pour cette année et je croise mes doigts rongés.

Encore bravo
ptitchat87
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 19:04 (2015)    Sujet du message: L' Encrier Renversé CASTRES Répondre en citant

Bravo, Tonina ! Et merci pour ce compte-rendu qui donne vraiment envie... Promis, je vais me surpasser pour décrocher la timbale prochainement !
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 20:57 (2015)    Sujet du message: L' Encrier Renversé CASTRES Répondre en citant

Merci à vous ! Oui, je vous engage vivement à participer, c'est un bien beau concours !
Griffe
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 14:10 (2016)    Sujet du message: L' Encrier Renversé CASTRES Répondre en citant

Hum, j’hésite… J’ai déjà participé et n’ai reçu aucune réponse. Même sans gagner, recevoir une réponse me semble indispensable, non ?
Mais le « reportage » de Tonina est très « vendeur » ! Bon, je vais mettre ça sur le dos de La Poste et me lancer ! Et je vais commander le numéro « spécial concours » comme ça j’en aurai une de réponse ! D’autres avec moi cette année ? Aller, J-8 !
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 18:38 (2016)    Sujet du message: L' Encrier Renversé CASTRES Répondre en citant

Allez, je tente aussi...
Ma
Conjonction volubile

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 13:17 (2016)    Sujet du message: L' Encrier Renversé CASTRES Répondre en citant

C'est parti, pour moi aussi !
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 13:25 (2016)    Sujet du message: L' Encrier Renversé CASTRES Répondre en citant

Me too.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 14:29 (2016)    Sujet du message: L' Encrier Renversé CASTRES Répondre en citant

J'ai aussi envoyé une nouvelle.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 14:49 (2016)    Sujet du message: L' Encrier Renversé CASTRES Répondre en citant

Moi itoo !

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Griffe
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 21:30 (2016)    Sujet du message: L' Encrier Renversé CASTRES Répondre en citant

Zut, que de forts concurrents ! Wink
Ascensationnel
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 08:06 (2016)    Sujet du message: L' Encrier Renversé CASTRES Répondre en citant

Bonjour Tonina, ton récit m'a fait rêver. Où peut-on lire ta nouvelle ?
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 14:54 (2016)    Sujet du message: L' Encrier Renversé CASTRES Répondre en citant

Bonjour
( ton pseudo, tout un programme ! Wink )
Merci pour ton intérêt.
Ma nouvelle est parue dans un des numéros de l'Encrier renversé, il y a plus d'un an. Celui consacré aux lauréats du concours 2015. Pour commander les revues, il faut aller sur leur site. On peut aussi la lire dans mon recueil, publié lorsque j'ai remporté le prix des Beffrois, à Douai. On en parle dans la rubrique " news de nos auteurs " ( voici le lien direct http://www.forum-mda.com/t7238-Mon-recueil-du-PRIX-DES-BEFFROIS.htm ) et dans ce cas, il est à commander directement auprès de ... moi !
Ascensationnel
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 15:27 (2016)    Sujet du message: L' Encrier Renversé CASTRES Répondre en citant

Merci Tonina pour toutes ces infos, (Asc)sensationnel !
Oui tout un programme n'est ce pas ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 14:32 (2016)    Sujet du message: L' Encrier Renversé CASTRES Répondre en citant

Ce n'est pas encore ma fête (sainte Silicate, parfaitement), mon anniversaire est passé, mais je me suis fait un cadeau en m'offrant un abonnement à l'Encrier Renversé.
Et comme j'ai pris le bulletin sur le site et qu'il est rétroactif, j'ai reçu d'un coup 3 numéros + le spécial anniversaire que j'avais commandé en plus.

Eh ben je ne regrette pas, la revue est très soignée, et - oh, un joli marque-page dans chaque, reprenant un détail de la couverture du numéro- et un papier de qualité très agréable sous les doigts.
Quant au contenu, j'ai pioché à droite et à gauche pour l'instant (pas tout tout de suite, quand même, ça se savoure à petites doses) et si vraiment ça se confirme (mais pourquoi on m'aurait fait une blague ?), cette future publication de ma nouvelle-pas-retenue-par-le-jury-mais-remarquée, j'avoue que je serai très honorée de rejoindre les plumes qui m'auront précédée (et dont un certain nombre de ce forum, ce qui ne gâte rien).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:39 (2018)    Sujet du message: L' Encrier Renversé CASTRES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> Racontez vos remises de prix Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation