forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Commentaires et devinettes Jeu N°118 A
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°118 A Printemps des poètes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 21:48 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

Nos 14 chantres du printemps:

Ailleurs A Rebours Armorique Dawy Eyrlis Hégésippe Hopak Janis Lunairement Lysbel MamLéa Mamouchka Marixel Thaïs
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 21:48 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 09:17 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

Quel joli florilège sur la fenêtre (de mon écran) en ce premier jour du printemps

On y découvre des poèmes très variés : classiques, néo-classiques, libres, libérés, et même un calligramme.

Je salue la sincérité et la flamme de tous les poètes, en herbe ou confirmés.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 10:14 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

Belle participation. Juste survolé... mais je sens que je vais me régaler !
Visiter le site web du posteur
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 11:09 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

Belle brochette en effet

Mais pour ce qui est de deviner qui a commis quoi, le mystère reste entier... à part une toute petite idée, peut-être, pour Marixel...
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 12:21 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

Très sympa ce début de lecture !

Par contre j'ai bien plus de mal à faire une critique constructive pour un poème.
C'est plutôt "j'aime" ou j'aime pas" et pas forcément en sachant pourquoi !
Ça va être le vote du cœur !

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 15:21 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

c'est très varié, en effet... c'est la première fois que je participe, aussi j'ai une question : si on a envoyé un poème, peut-on quand même voter ? et si oui, je suppose qu'on ne peut pas voter pour soi ... enfin j'aimerais quelques éclaircissements, merci d'avance.
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
(Paul Verlaine) - mon site : http://desmotspourquoifaire.fr
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 15:28 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

On ne vote pas pour soi, c'est une coutume plus qu'une règle. Et, bien sûr, tout le monde a sa carte d'électeur, auteurs et spectateurs.
Eyrlis
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 15:38 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

Mes pronostics sont totalement farfelus vu que je ne vous lis pas en poésie d'habitude et qu'il y a pas mal de plumes dont je n'ai pas l'habitude.
Mais bon, autant tenter le coup !

Ils ont tué l'art : Ailleurs
Putain de muse : A Rebours
Voyageurs du néant : Hopak
Terre brûlée : Thaïs
Louis à travers les âges : Marixel

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 16:40 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

Mais non, Eyrlis, Terre brûlée c'est du Michel Sardou Rolling Eyes
Eyrlis
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 16:42 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

Ben je préfère nettement cette Terre brûlée du jeu Mr. Green
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 17:01 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

Comme toi, Eyrlis, je ne sais pas du tout critiquer un poème. Il me parle ou il ne me parle pas. Un poème peut me laisser de marbre, alors que son sujet est tragique et c'est très difficile de savoir pourquoi cela n'a pas marché. Mais quand j'aime, c'est tout de suite et finalement je ne sais pas toujours pourquoi non plus
Tout cela pour dire que je vais voter bien entendu, mais que pour les critiques constructives, cela va être très succinct...
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 17:05 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

Bah, y en aura bien d'autres qui s'y connaissent pour faire de vraies critiques !
Au moins avec nous tout le monde a sa chance Mr. Green

Allez je vais ouvrir la voie et poster mes votes !

ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 22:40 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

Eyrlis, C'est vraie qu'on tue souvent l'art, même trop souvent, mais cette poésie ne m'appartienne pas.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 09:18 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

Voyageurs du néant : A rebours
Pour la liberté : Marixel (vraiment pas sûre...)
Les naturalistes : Thaïs (quelque chose de très hugolien dans ce poème, non ?)
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 10:01 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

Hé, hé, je ne piperai mot concernant les pronostics.

J'ai reconnu Janis - je la reconnaîtrais entre mille - mais je ne mentionne pas le titre de son poème.

Jodie, moi aussi je verrais bien Thaïs dans la peau d'une naturaliste.

Excepté pour deux poésies, j'ai un mal fou à composer mon podium. Je vais donc devoir tout reprendre.
Jodie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 14:35 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

Je crois bien que Janis a quitté ses terres bretonnes pour la terre lyonnaise, hommage aux canuts.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 22:25 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

J'ai voté. Le choix n'était pas facile, car les poésies étaient toutes très belles. J'ai pris un réel plaisir à lire vos merveilles!
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 16:50 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

Non, Jodie, je n'ai pas chanté les tisseuses de soie... Les Bretonnes restent fidèles au chanvre et au lin...
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 21:37 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

Vote difficile, mais bon, c'est fait !

J'imagine volontiers Marixel en tisserande, le rythme 5/7 du poème n'ayant pas été sans me rappeler celui des jolis haikus qu'elle nous concocte parfois...

Et je vois bien Hopak prête à jouer du couteau pour défendre la liberté.

Enfin, à l'instar de Jodie, je trouve que Voyageurs du Néant irait bien à A Rebours.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 08:48 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

A l'instar de Janis, je suis Bretonne, cependant ai-je troqué le rouet contre le bistanclaque ?

Pour ménager le suspense, j'ai voté en privé.

Je suis d'accord avec vous, les filles : je vois bien A Rebours en voyageuse du néant.

J'en profite pour signaler que je m'absente, bientôt, pour une petite quinzaine : j'espère pouvoir lire les résultats. Je ne suis pas sûre de pouvoir poster mon texte, encore moins de participer aux critiques constructives mais je n'y manquerai pas, à mon retour.
Jodie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 14:02 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

A voté mais difficile 1) de choisir 2) d'établir le podium... je n'arrêtais pas de changer d'avis...

Bravo à nos poètes en tous les cas
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 17:07 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

Je crois moi aussi que A rebours a écrit "Voyageurs du néant". Mais pour tous les autres textes, je ne cherche même plus à deviner...
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 17:45 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

Je pense que « putain de muse ! », « pour la liberté », « les naturalistes », ont été écrits par des auteurs de talent. De là à mettre un nom sur les textes…
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 21:05 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

Bay, quand tu parles de "talent" tu veux sans doute parler des auteurs qui maîtrisent les règles de la prosodie régulière avec talent. Et sur ce point je suis d'accord avec les textes que tu cites.
Mais il me semble avoir rencontré aussi des "talents" parmi les auteurs qui ont écrit de la poésie libérée...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 22:22 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

A voté ! Le plus difficile a été de mettre de l'ordre dans mes 4 choix. Je m'attaque de ce pas aux textes en prose.

Je verrais bien Danielle chez les canuts, Thaïs régler ses comptes avec sa muse, Ailleurs trouver que les loups valent mieux que les hommes, Janis pour la liberté et Armorique préférer les bambins aux ados...
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 10:32 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

Ce fut difficile, j'ai laissé au pied du podium un poème que j'aimais bien !
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 28 Mar - 12:49 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

MamLéa, Danielle n'a pas participé ! Et elle a bien fait de ne pas se mesurer à la fine fleur des poètes. Elle vient de voter, la mort dans l'âme, car elle aurait voulu les classer presque tous, ces poèmes !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Mar - 13:02 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

Ha, c'est exact... sorry ! Je pense sérieusement que tu sous-estimes ton talent de poète.
Je pense que tout auteur est capable de faire un poème "convenable"... après, il faut un grand talent pour sortir du lot. Je ne nomme personne.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 12:19 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

Pour les poèmes, franchement, je ne reconnais personne , sauf peut-être Janis et encore, je ne suis pas sûre !
ça serait chouette que tous les poètes votent pour les textes en prose et tous les prosateurs, pour les poèmes, non ?
De la lecture pour s'occuper, un dimanche de printemps très pluvieux ...
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 11:50 (2015)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A Répondre en citant

Ah tiens, j'avais cru apercevoir les résultats... Mr. Green Me disais bien que ce devait être un poisson d'avril Mort de Rire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:48 (2018)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu N°118 A

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°118 A Printemps des poètes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation