forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Il est 4h passé de 10 minutes

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 18 Mar - 09:48 (2015)    Post subject: Il est 4h passé de 10 minutes Reply with quote

Il est 4h passé de 10 minutes ou passées de 10 minutes.
Je penche pour le pluriel mais je n'ai trouvé aucune confirmation grammaticale fiable satisfaisante.
Publicité

PostPosted: Wed 18 Mar - 09:48 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 18 Mar - 10:25 (2015)    Post subject: Il est 4h passé de 10 minutes Reply with quote

A partir du moment où l'on dit "Il est 4h", il me semble que ce jalon correspond à un instant T, non plus vraiment à des unités d'heures dénombrables et distinctes. C'est plutôt un point de repère, au contraire de "quatre heures se sont écoulées" qui évoquerait davantage l'étirement de la durée.

Au feeling Mr. Green j'écrirais: Il est 4h passé de 10 minutes. Un peu comme dans "4h, c'est l'heure du goûter"
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 18 Mar - 10:40 (2015)    Post subject: Il est 4h passé de 10 minutes Reply with quote

J'hésite... mais plus tentée par le singulier.

Une discussion intéressante ici : http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic3162-une-fois-cinq-heures-pass…
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 18 Mar - 10:53 (2015)    Post subject: Il est 4h passé de 10 minutes Reply with quote

J'ai vu cette discussion mais est-elle bien fiable ?
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 19 Mar - 16:10 (2015)    Post subject: Il est 4h passé de 10 minutes Reply with quote

Je penche pour le singulier.Explication : La syllepse du nombre (figure de style) autorise le singulier dans l'exemple cité.
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Thu 19 Mar - 16:28 (2015)    Post subject: Il est 4h passé de 10 minutes Reply with quote

Passées. Le Robert des difficultés nous dit qu'avec le mot "heure" : "Les adjectifs précis, sonné et passé s'accordent toujours... il est huit heures passées."
Et les "10 minutes" de plus ne changent rien au fait que "passées" soit ici adjectif.
En revanche, pour ceux que cela intéresse, si "passé" était placé devant le mot heure, il serait considéré comme une préposition (et donc invariable) : "Passé 22 heures, les portes sont fermées."
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:02 (2019)    Post subject: Il est 4h passé de 10 minutes

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation